Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

mercredi 23 novembre 2016

Madagascar: Mohammed VI, Roi du Maroc sur les pas de son grand-père Mohammed V à  Antsirabé !

Comme toujours les James Bond du service de sécurité de Mohammed VI, Roi du Maroc sont sur les nerfs, montrent des biceps. Et pourtant à  Antsirabé il y avait plus de 300 journalistes de 47 pays francophones présents à  l'hà´tel des Thermes, le lieu du visite du roi. Les barbouzes ont empêché les journalistes de faire leur travail: portes fermées, pas droit d'aller aux toilettes...Nous avons été le journaliste non marocain à  s'approcher du Roi et prendre des photos. La légitime protection du Roi du Maroc ne devrait en aucun cas empêché les journalistes de faire leur travail.

Mohammed VI, Roi du Maroc. Photo Réveil FM International

En marge de sa visite d`État, destiné à  raffermir les relations avec l`île, Mohammed VI est revenu sur les traces de son grand-père, Mohammed V, en se rendant à  l`hà´tel des Thermes à  Antsirabe le mercredi 23 novembre. La Famille Royale du Maroc entretient un attachement particulier à  la Ville d`Eaux. Faut-il rappeler qu`à  partir du mois de janvier 1954, le Roi Mohammed V, le Grand-père du souverain avait été envoyé en exil à  Antsirabe avec ses enfants dont le Roi Hassan II, père du Roi Mohammed VI, par le pouvoir colonial français. La Famille Royale a résidé à  l`hà´tel des Thermes pendant un peu plus de deux ans avant de revenir au Maroc en novembre 1955.

La visite de Mohammed VI , Roi du Maroc aura au moins une mérite: le nettoyage de la ville d'Antsirabé, le traçage de ses routes...

Lire la suite...

Partager sur : Partager

samedi 23 juillet 2016

Maroc: Il y a 17 ans, le roi Hassan II quittait la terre des hommes !

Par humanité, le roi Hassan II avait accordé l'hospitalité au Maréchal Mobutu et sa famille, ce qui a toujours marqué les Zaïrois devenus congolais. Chassé du pouvoir, agonisant, quatre mois après avoir fui devant les troupes rebelles, le "Roi du Zaïre", 66 ans disparaissait le 7 septembre 1997 à  un cancer de colon et un Hépatite aiguà« d'après son médecin Marocain et non du cancer de la prostate comme l'ont propagé les médias à  travers le monde.

9 jours avant sa mort, le Roi du Maroc était l'invité d'honneur du président Jacques Chirac pour le défile du 14 juillet sur les Champs-Elysées. Hassan II est décédé le 23 juillet 1999. Ses obsèques s'étaient déroulées les 25 juillet 1999 à  Rabat, où il repose au Mausolée Mohammed V, à  cà´té de son frère Moullay Abdallah. On estime entre 2,5 millions et 3 millions de personnes, la foule qui a accompagné son cortège funéraire. De nombreux chefs d'Etat et de gouvernement d'une soixantaine de pays étaient présents.

Le jeudi 13 décembre 2012, Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères, alors Premier ministre du gouvernement Hollande I avait visité le mausolée Mohammed V à  Rabat au Maroc. Réveil FM International avait couvert son déplacement de Jean-Marc Ayrault au Maroc. Reportage Vidéo

Lire la suite...

Partager sur : Partager