
Sarajevo, 15 janvier, l'ex-Général Jovan Divjak. Photo Réveil FM International
Décoré légion d'honneur en 2001 par le Président Jacques Chirac, pour "son sens civique, son réfus des préjugés et de la discrimination éthnique", l'ex-général Jovan Divjak est légion d'honneur, sa réputation est sans frontières. Durant trois heures, il a reçu dans son bureau au siège de sa fondation "l'éducation construit la Bosnie-Herzégovine", destinée à venir en aide aux enfants victimes de la guerre. Agé de 76 ans, l'ex-général Jovan Divjak est celui qui avait assuré la défense de Sarajevo assiégée de 1992-1996.
Beaucoup a été dit sur la `` balkanisation » de l`Afrique, à savoir le morcellement territorial du continent à partir de la conférence de Berlin (1884-1885), dont les Etats indépendants ont hérité les frontières. Au sens politique, il veut dire morceler politiquement un pays, un territoire ou un empire. D'où parle-t-on de la balkanisation de l'Afrique ou du Congo. Au sens figuré, balkaniser signifie émietter, éclater, atomiser une chose quelconque. La balkanisation de la RDC est donc vue ici comme un processus, une démarche ou encore comme une chose, une réalité aujourd'hui en mouvement après avoir été conçue depuis une certaine époque bien déterminée. Il y a balkanisation géopolitique quand une partie d'un territoire ou d'un Etat est démembrée de celui-ci et passe sous le contrà´le politico-administratif d'un autre Etat.

Sarajevo, 15 janvier, l'ex-général Jovan Divjak et Freddy Mulongo. Photo Réveil FM International
La ruée des populations rwandaises vers le Nord-Kivu et le Sud-Kivu procède des velléités du Rwanda de pratiquer cette forme de balkanisation tout en étant soutenu par des mafieux.
Elle est géo-économique lorsqu'une partie d'un territoire ou d'un Etat, sans être démembrée de ce dernier, est économiquement exploitée par un autre Etat, d'autres Etats, une entité étrangère ou des entités étrangères.