Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Sene Mongaba

Fil des billets Fil des commentaires

dimanche 16 août 2020

RDC : Si le professeur Bienvenu Sene Mongaba avec son dictionnaire Lingala, Kikongo, Swahili et Tshiluba était la solution de la diaspora congolaise ?

RDC : Si le professeur Bienvenu Sene Mongaba avec son dictionnaire Lingala, Kikongo, Swahili et Tshiluba était la solution de la diaspora congolaise ?
Freddy Mulongo, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Sene Mongaba.jpg, août 2020
La solution de la République démocratique du Congo contre sa balkanisation ne peut uniquement politique. On sait que que les policailleurs-ventriotes Congolais, pour contourner le souverain primaire, aiment des deals, dialogues, conventions... pour se retrouver et se partager le gâteau. Ces hommes et femmes girouettes, versatiles font de la politique du ventre. Ils n'ont pas des convictions politiques et sont des profito-situationniste.
Sans l'appropriation de nos langues, le Congo est foutu. Depuis 1997, les Congolais n'ont plus une carte d'identité nationale. C'est une bévue de faire croire qu'une carte d'électeur peut remplacer la carte d'identité.
Le professeur Bienvenu Sene Mongaba, expert en Lexicographie. Résident en Belgique, Professeur associé à l'université-UPN, à Kinshasa, ce compatriote spécialiste du Lingala a fait un travail remarquable pour la RDC. Il a publié un dictionnaire de nos quatre langues nationales : Lingala, Kikongo, Swahili et Tshiluba. Français et Anglais !
Mabiki Asbl fait un travail appréciable. Dans un pays normal, le gouvernement patriotique achèterai ce dictionnaire en millions d'exemplaires et le distribuerai gratuitement à ses citoyens. Cela contribuerait à l'appropriation de nos langues et notre destin commun.
Il est facile pour Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba de s'acheter 4 manoirs en Belgique en 1an et 7 mois de présidence usurpée. Aller à Bruxelles, passer son temps dans des Nganda à Matonge-Ixelles, au lieu de penser au présent et avenir, est un comble.
En tout cas, des jeunes Congolais de la diaspora savent qu' ils peuvent se procurer le dictionnaire Lingala, Kikongo, Swahili et Tshiluba du professeur Bienvenu Sene Mongaba et s'approprier les 4 langues nationales du Congo.
Lorsque j'ai entendu chanter ma fille : "Le 2 juillet Biso Tembe Na Foire". Je ne croyais pas entendre mes oreilles. Les jeunes Congolais de la diaspora se débrouillent et n'attendent pas pour rechercher par eux-mêmes, le pays des parents.

Lire la suite...

Partager sur : Partager