Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Stéphanie Rivoal

Fil des billets Fil des commentaires

jeudi 12 mars 2020

Le sommet Afrique-France 2020 à Bordeaux !

Le sommet Afrique-France 2020 à Bordeaux !

Freddy Mulongo, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Stephanie Rivoal.jpg, mar. 2020

Ancienne Ambassadrice de France en Ouganda, Stéphanie Rivoal est la Secrétaire générale du Sommet Afrique-France 2020. Elle a été dans la haute finance-banquière d’affaires chez Goldman Sachs et JPMorgan Chase, mais aussi dans l'humanitaire, présidente de l’ONG Action contre la faim. A 32 ans, elle avait décidé de changer de vie. Le 1 avril 2003, elle a quitté la finance pour l'humanitaire.

Aux côtés de Pascal Boniface, Stéphanie Rivoal a donné une conférence à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) pour parler du sommet Afrique-France 2020 et ses enjeux. Elle n'a éludé aucune question. Après la conférence, elle est restée dans la salle Stéphane Hessel bavardant avec les invités venus nombreux à la conférence. 

Après le premier sommet Afrique Russie à Sotchi, et le 3e Forum sur la coopération sino-africaine (Focac, pour l'acronyme anglais) devenu un rendez-vous incontournable pour les chefs d'État du continent africains, le 7e sommet Japon-Afrique, Yokohama, le grand port méridional du Japon, accueille depuis 2008 la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en l’Afrique (TICAD), le 28è sommet Afrique-France se tiendra du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux.

La capitale girondine a été choisie pour accueillir cette manifestation d'envergure internationale, destinée à accueillir 25.000 personnes sur trois jours. Le président de la République Emmanuel Macron et le gouvernement français ont invité 54 chefs d'Etat et de gouvernement. 40 chefs d'Etat africains ont déjà confirmé leurs présences sur 54 du continent.
Le président Erytréen, est le seul qui a décliné l'invitation.

Des délégations de ministères, de maires, de collectivités locales, d'acteurs de la société civile sont également attendues.
Le Parc des expositions sera le théâtre de cette 28e édition câblée sur la thématique de la ville et des territoires durables. "Souvent, les sommets se sont tenus sur les thèmes de la paix et de la sécurité. Ici, nous sommes sur quelque chose de très différent, très positif et inclusif, qui donne le ton, celui de la construction. Les villes d'aujourd'hui sont perçues comme un défi, sur fond d'accroissement de la population urbaine. Elles doivent s'imposer comme une solution", déroule l'ambassadrice Stéphanie Rivoal, secrétaire générale du sommet.

Au sein du Parc des expositions, sera construite autour de sept "quartiers" thématiques : l'accès aux services essentiels, nourrir les villes, la vie dans la ville, se connecter, construire et embellir, se déplacer et financer les projets. Stéphanie Rivoal souligne d'ailleurs que certains sujets sont très similaires en France et en Afrique, comme l'importance de "maintenir de l'emploi et du bien-être dans les villes secondaires" pour éviter la métropolisation galopante.

En Afrique en particulier, la population urbaine devrait doubler en 25 ans, et atteindre le milliard d'habitants en 2040.

Les dates 4,5 et 6 juin pour le sommet Afrique-France sont maintenues par encore menacées par le Coronavirus.

Lire la suite...

Partager sur : Partager