Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Strasbourg

Fil des billets Fil des commentaires

dimanche 22 novembre 2015

Forum mondial de la démocratie : La liberté a un prix ! Freddy Mulongo, Ammar Al Mamoun et Atanas Tchobanov invités par Courrier International à  Strasbourg

Courrier international qui fête ses 25 ans, est un hebdomadaire d'information français qui paraît le jeudi. Il est constitué principalement de traductions d'articles publiés dans la presse non française. Partenaire du Forum mondial de la démocratie, Courrier International demeure fidèle à  sa ligne éditoriale internationaliste. Pour sa conférence sur le thème: la liberté a un prix animé par l'un de ses brillants journalistes Alexandre Levy dans la grande salle de l'Aubette, du long immeuble de facture classique, fermant la face nord de la place Kléber, la place centrale de Strasbourg. Courrier International a invité: Ammar Al Mamoun, journaliste et opposant syrien qui vit en exil à  Paris, Freddy Mulongo, journaliste congolais de la RDC, fondateur de Réveil FM International qui vit en exil à  Paris et Atanas Tchobanov, journaliste bulgare, fondateur de la plateforme Balkanleaks.

Ammar Al Mamoun, journaliste syrien, Freddy Mulongo, journaliste de la RDC, Alexandre Lévi, modérateur et journaliste de Courrier International et Atanas Tchobanov, journaliste bulgare. Photo Réveil FM International

150è sur le classement de Reporters sans frontières, la République démocratique du Congo traîne ses casseroles de 14 journalistes assassinés, des arrestations arbitraires et interpellations inopportunes. Des confrères sont des morts pour rien ! En République démocratique du Congo, pour tuer l'information, on assassine les professionnels des médias. Ils sont morts parce qu'ils étaient journalistes et professionnels de médias. Aucun commanditaire n'a été interpellé pour rendre des comptes. Nous sommes plusieurs journalistes à  vivre en exil en France, d'après Reporters sans frontières. En 2013, pas moins de 139 journalistes se sont résolus à  l`exil pour échapper aux menaces auxquelles ils étaient exposés du fait de leurs activités. La Syrie, l`Erythrée, l`Iran et la Somalie figurent parmi les principaux pays pourvoyeurs de journalistes réfugiés.

Freddy Mulongo parlant de son expérience journalistique. Photo Réveil FM International

Freddy Mulongo parlant de son expérience journalistique. Photo Réveil FM International

Freddy Mulongo parlant de son expérience journalistique. Photo Réveil FM International

Tout honneur est à  Courrier International d'avoir permis à  trois journalistes étrangers de s'exprimer librement devant un public attaché au pluralisme médiatique et à  la pluralité d'opinion. Par ricochet en exorcisant leurs peurs, en s'exprimant non pas derrière un écran d'ordinateur mais physiquement, c'est un moyen que Courrier International a trouvé de protéger les journalistes. Pays des droits de l'homme, la France tient à  ce que des journalistes s'expriment librement sans être inquiétés !

Lire la suite...

Partager sur : Partager