Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

samedi 9 octobre 2021

RDC: Grand peintre Kongo, Tshibumba Kanda Matulu "TKM" (1947-1981) !

RDC: Grand peintre Kongo, Tshibumba Kanda Matulu "TKM" (1947-1981) !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

tshibumba-4.jpg, oct. 2021

TKM est mort de façon mystérieuse en 1981, on pense qu'il a été tué dans des émeutes sous le régime de Mobutu. Né en 1947 à Elisabethville, aujourd'hui Lubumbashi au Katanga, Tshibumba Kanda Matulu fut un peintre réputé au Zaïre. TKM a travaillé dans le style appelé "art populaire africain" ou "peinture de genre" représentant des moments clés de l'histoire congolaise, dans la mémoire populaire.

tshibumba-4

Il est mort mystérieusement en 1971, il n'avait que 34 ans  ! Peintre graphiste Kongo, Tshibumba Kanda Matulu est l'un des rares artistes,  rarement vues de l'artiste congolais Tshibumba Kanda-Matulu, qui a dépeint le passé colonial brutal du pays, la lutte pour l'indépendance et plus tard les luttes pour le pouvoir en République démocratique du Congo-Zaïre.

Pendant une brève période entre la fin des années 60 et la fin des années 70, "l'art populaire" ou "peinture de genre" a fleuri dans le Katanga urbain et industriel. Ce style dépeint les moments clés de l'histoire congolaise tels qu'ils apparaissent dans la mémoire populaire. Des dizaines d'artistes, pour la plupart autodidactes, ont produit des milliers de peintures (acryliques ou huiles sur toile récupérées sur le sac de farine) pour un usage local. A travers un nombre limité de thèmes récurrents, ils ont articulé un système de mémoires partagées. Ils ont rappelé les origines ancestrales, l'histoire coloniale, la lutte pour l'indépendance, les luttes post-coloniales pour le pouvoir et les difficultés de la vie urbaine africaine.

tshibumba-35

Le fameux discours du 30 juin 1960. Lumumba parle au monde entier, les chaines sont brisées. Le peuple est content. Le roi Baudouin à l'arrière-plan a une attitude plutôt humble et un sourire forcé. Lumumba fut diabolisé, malgré qu'il aie expressément déclaré qu'il ne fallait " pas toucher à un cheveux des Belges ". Le discours suscita des réactions haineuses en Belgique.

tshibumba-26

Stanley arrive au Congo avec les porteurs Angolais du Malange

tshibumba-27

Les Balubakat se révoltèrent contre leur chef, la mort du chef Kabongo

tshibumba-23-1

Attaque de l'O.N.U

tshibumba-24

Le grand chef Lumpungu pendu a Kabinda

tshibumba-25

La révolte des Batetela

tshibumba-29

La culture du coton obligatoire au Congo-Belge

tshibumba-19

9 décembre 1941 à Lubumbashi, martyrs de l'UMHK

tshibumba-32

Mobutu Sese Seko son discours le plus applaudi à l'ONU

tshibumba-21

Le temple du MPR-Parti-Etat

Lire la suite...

Partager sur : Partager