Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

mardi 4 janvier 2022

RDC: Taiseuse, Merveille Mulongo écrit pour son papa, le professeur émérite Huit Mulongo !

RDC: Taiseuse, Merveille Mulongo écrit pour son papa, le professeur émérite Huit Mulongo !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1641294347832.jpg, janv. 2022

Le professeur émérite Huit Mulongo est un bon animateur en famille. Il vous fait rire aux éclats. Il dit ce qu'il pense mais jamais il n'impose son point de vue. Merveille Mulongo est Taiseuse. Loin du pays, il a fallu attendre une année pour découvrir ce profond texte d'amour clamé pour son père. En ce 4 janvier 2022, journée de l'accélération de la première indépendance du Kongo, que dire de plus ? Après Ma Didia Ilunga Mulongo , Domi Mulongo Sumaili, c'est Merveille Mulongo qui parle de celui que l'on surnomme affectueusement "Mukwa Ya Bongo"! 

Depuis toute petite j’ai toujours aimé écouter mon père parler, sa perception du monde m’a toujours fasciné. Il m’a appris à voir le créateur dans ses créations, il est capable d’observer des oiseaux dans le ciel et de reconnaître la grandeur de Dieu.

J’ai appris de lui que le bonheur ne se trouvait pas dans une destination finale mais plutôt dans des petites choses, les petits moments de la vie.

En dehors de son rôle de père, celui d’homme de culture m’a toujours intrigué. Son amour des lettres et son soucis  d’élever la culture africaine, congolaise, est contagieux.

Il a toujours un projet en tête, une vision que parfois très peu comprennent.

À un jeune âge, j’ai compris qu’il n’était pas seulement mon papounet mails le père de beaucoup. Que même si être père était sans doute son rôle le plus important, il avait sa propre destinée et sa propre histoire d’amour avec Dieu, qu’il a un rôle à jouer dans sa famille et dans la société, alors j’ai appris à le partager avec le reste du monde… dure dure!

Mais je ne le regrette pas un instant. Il est un example pour certains, un refuge et une bénédiction pour beaucoup d’autres. L’histoire de sa vie est un roman fascinant et je lui souhaite de continuer à l’écrire tous les jours que Dieu fait. Sa vie est un exemple de courage et de résilience.

Un stylo et une feuille de papier, sans doute ses armes les plus redoutables, quelque chose de magique se passe à chaque fois.

L’homme politique m’a appris à défendre ma vision coûte que coûte.

L’homme de science m’a appris à rechercher, à analyser avant d’agir.

L’homme de lettres m’a appris le pouvoir de la lecture.

L’homme de culture m’a appris à m’aimer, mes origines, ma couleur de peau, mes cheveux Afro.

Mon papa m’a appris que la famille est sacrée. 

Le plus grand cadeau qu’il m’ai offert est celui de la liberté.

La liberté d’être "moi" tout simplement. Choisir celle que je veux être et écrire ma propre histoire. Je ne me suis jamais sentie prisonnière de ses attentes mais plutôt encouragée à découvrir le pourquoi de mon existence… fin du moment que je ne me prenais pas des zero à l’école.

"L’homme de mes réalités" Je t’appelle comme ça parce que Je n’ai jamais eu besoin de m’imaginer ce que ça fait d’avoir un père qui se lève tôt et se couche tard pour moi, on a partagé énormément en famille et c’était notre réalité.

J’ai rencontré beaucoup de gens qui parlaient de toi comme d’un personnage illustre, loin d’accès, cela m’a souvent semblé étrange parce que je n’ai aucune autre réalité que celle d’être ta fille, avec les hauts et les bas.

On dit que Dieu donne ses plus durs combats, a ses plus fort soldats ! Akuna bongo. 

Happy New year Daddy! 

                                                La fille de papa.

Lire la suite...

Partager sur : Partager