Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

lundi 12 février 2018

Dubaï: Le Premier ministre Edouard Philippe rencontre la communauté française à  bord du "Tonnerre" !

Le Premier ministre Edouard Philippe a rencontré ses compatriotes à  Dubaï

A Dubaï, c'est à  bord du bateau de la marine nationale française le "Tonnerre", que le Premier ministre Edouard Philippe a rencontré la communauté française. Avec une silhouette impressionnante, le navire est qualifié de couteau suisse de la marine nationale française: Outre les hélicoptères, il accueille dans sa coque de petits bateaux de débarquement, un hà´pital ou encore des installations d'état-major !

Le Premier ministre Edouard Philippe signe le livre d'or du "Tonnerre"

Le "Tonnerre", avec ses 199 mètres de longueur, ses 32 mètres de largeur, sa capacité de 22 000 tonnes et son équipage de 180 personnes, assure un `` prépositionnement opérationnel dans une zone d' intérêt stratégique, et offre au pouvoir politique des moyens d'action très rapides en cas de prise d'otage, d' escalade d'un conflit ( évacuation de ressortissants), de catastrophe humanitaire ou encore d'actes de piraterie.

Le Tonnerre (L9014) est un porte-hélicoptères d'assaut amphibie de la Marine nationale française de la classe Mistral

Cela fait déjà  exactement dix ans que le Bà¢timent de projection et de commandement (BPC) Tonnerre sillone les mers sous les couleurs de la Marine nationale

Samedi soir devant plusieurs centaines de membres de la communauté française de Dubaï, le Premier ministre Edouard Philippe déclare: "Il faut faire en sorte que notre pays soit plus attractif auprès des investisseurs étrangers, et il y a du travail" (...) `` Depuis huit mois, la perception de notre pays a changé. Il faut utiliser ce changement de perception (...) pour accélérer encore », a ajouté le chef de gouvernement qui profite de l'occasion pour expliquer la politique de la France aux expatriés. Depuis huit mois en France, le jeu de ping-pong, droite-gauche a cessé d'exister. Le dégagisme politique prà´né par Jean-Luc Mélenchon, c'est Emmanuel Macron qui a réussi à  l'appliquer sans crier sur le toit.

Le PS (Gauche) est laminé, il doit renaître de ses centres encore fumantes. Quant aux Républicains (Droite) a quand même résisté mais pas sans casse. La France a élu le plus jeune président de la cinquième République: Emmanuel Macron. Le paysage politique a changé. Des acteurs politiques de premier ordre, de droite comme ceux de la gauche ont disparu. Les Français de l'étranger ont droit de savoir. Le chef du gouvernement est dans son rà´le d'expliquer à  ses compatriotes de l'intérieur surtout ceux de l'extérieur sur ce qui se passe en France. La France rayonne aussi grà¢ce à  ses expatriés. Le Français de l'extérieur ont droit de vote, ils ont des députés même s'ils ne vivent plus au pays de Voltaire. Ne pas couper des ponts, l'ambassade de France dans chaque pays joue ce rà´le de rapprochement.

Chaque jour, trois nouveaux Français s'installent à  Dubaï. Le nombre de Français installés dans cet Émirat a doublé en cinq ans. Et ce n'est pas fini : 100 nouveaux ressortissants français s'inscrivent chaque mois au consulat. à€ Dubaï, ils constituent désormais la deuxième population d'origine européenne, après les Britanniques. 75% d'entre eux ont moins de 40 ans. Près de 30 000 Français sont établis aux Emirats, dont 2/3 sont enregistrés à  Dubaï et 1/3 à  Abu Dhabi.

C'est un exercice républicain auquel ne déroge aucun Premier ministre de la République: la rencontre avec la communauté française lors du voyage officiel (VO). Avec l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayraut, à  la Résidence de France à  Buenos Aires en Argentine. Coïncidence ou non, le plus Argentin des Français, David Trezeguet, joueur de River Plate était présent. Au Chili à  Santiago, la Résidence de France est mythique. On apprend que lors lors du coup d'Etat par Augusto Pinochet en 1974: Jean Mendelson, ancien ambassadeur et ancien directeur des Archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères, explique dans note diplomatique le `` Financement du séjour des asilés (sic) à  l`ambassade » ; derrière cet hispanisme, l`ambassade explique au `` Département » (c`est-à -dire au ministère) comment elle a trouvé les fonds indispensables pour nourrir, aider, vêtir, soigner les centaines de militants de gauche qui y avaient cherché et trouvé un asile provisoire, avant d`être accueillis en France. Ces personnes étaient les victimes de la chasse à  l`homme (et à  la femme) lancée par le régime d`Augusto Pinochet contre ceux qui avaient soutenu le gouvernement légal, et légitime, de Salvador Allende.

Avec l'ex-Premier ministre Manuel Valls, à  Accra au Ghana. Après un dépà´t de gerbe au mausolée de Kwame Nkrumah, c'est Bibi, née Béatrice Adjorkor Anyankorla, chanteuse Bibi la franco-Ghanéenne qui chante La Marseillaise. A Saint-Pierre et Miquelon, Manuel Valls, après son discours descend de l'estrade pour s'entretenir avec deux religieuses présentes. L'ancien Premier ministre veut comprendre comment les deux religieuses vivent dans l'archipel français, situé à  25 km au sud de Terre-Neuve, face au Canada, le seul territoire français dans l'Atlantique nord.

Avec l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui n'est resté à  Matignon que cinq mois, à  Alger en Algérie et à  Tunis en Tunisie, il a rappelé le soutien le lien indéfectible entre les Français de l'Hexagone et ceux qui vivent au Maghreb.

Lire la suite...

Partager sur : Partager