Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - Zacharie Bababaswe

Fil des billets Fil des commentaires

samedi 3 avril 2021

RDC: Zacharie Bababaswe, son analyse biaisée de la Résistance Kongolaise!

RDC: Zacharie Bababaswe, son analyse biaisée de la Résistance Kongolaise !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Bosolo.jpg, avr. 2021

Zacharie Bababaswe vit au Congo. Il ne connait pas l'histoire de la résistance Kongolaise. Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba père de la résistance est décédé certes, mais avoir le culot de déclare, dans Bosolo na Politik qu'il est parti avec 80% de lutte de la Résistance, quel mépris ? Tous les résistants,patriotes, libérateurs respectent Honoré Ngbanda, mais ne sont pas tous de l'Apareco.

freddy-mulongo-bosolo

Avec toute la sympathie que l'on peut avoir pour le compatriote Zacharie Bababaswe, qui s'autoproclame l'inventeur du Lingala hindoubill  ... Nous rigolons à gorge déployée, pour les Congolais qui ont connu les personnages créés durant les années '60 par la Revue Jeunes pour Jeunes, fondée par le Grand patriarche Freddy Mulongo et animée par Achille Ngoie, sous le crayon du jeune dessinateur Denis Boyau, Lepamabila Lepas, Mavitidi Lusuki Mavilus, Djeis Djemba, Djemba Lofanze, Tshilombo Muze Tshilo, Kambuya Mak, Mpongo N’landu, Ekunde, Mayo Nke, Kianda Vibila, Onoya Yema, Liande Mawa...: Sinatra le Kasaduma, Errol le Ntambu Mabe, Molok ne parlaient-ils pas le hindoubill ?

Le point de vue  de Zacharie Bababaswe sur la Résistance Kongolaise est biaisé. Déclarer en pleine émission de Bosolo Na Politik qu'avec le décès d'Honore Ngbanda  80 % de la Résistance Kongolaise est décapitée, quelle ignorance ? Quel mépris ?

 Il a rejoint la mangeoire d'Alias Kabila depuis des années. Zacharie Babaswe vit à Kinshasa, il  n'est pas de la diaspora Kongolaise. Il  a été député  parti-Etat AMP-PPRD  tyrannique, terroriste, dictatorial, despotique et criminel.  Zacharie Bababaswe ignore-t-il aujourd'hui qu'il y a un vrai désamour entre lui et les résistants, patriotes et libérateurs ?  A l'époque de sa fameuse tige, il parlait habillements, musiques et artistes musiciens. Il n'a jamais rien dénoncé de la situation chaotique de la RDC.  Aujourd'hui, les Congolais de la diaspora parlent de la libération du Congo contre l'occupation. Une Fatwa Anti-Concerts existe contre les musiciens collabos. Ce n'est pas à Zacharie de dire ce qu'est la Résistance Kongolaise ! 

Le dimanche 3 décembre 2006,   Zacharie Bababaswe était  passé sur la chaîne de télévision Joséphiste  RTGA, à l’émission Génération H qu’animait Hélène Kalema.  Dans l’une de ses interventions, Bababaswe avait tenu ces propos  traduis en français : « S’ils continuent encore à nous inquiéter en Europe, nous allons nous en prendre à leurs parents restés au pays. D’ailleurs, nous en avons déjà repéré une dizaine qui s’illustrent à inquiéter et à ta baser des officiels et des musiciens en Europe. Et de conclure : Mbala oyo, bobeti awa tolalisi, bobeti awa tolalisi c’est-à-dire : « Cette fois-ci,vous tabassez en Europe nous tuons des membres de vos familles au pays.» N'est-ce pas le même individu Bababaswe qui s'était justifiait que lui tirait sa part au pays, à l'instar des autres politicailleurs ventriotes ? Un pays est-il un gâteau qui se partage entre des individus ? Les patriotes, résistants, libérateurs sont contre l'occupation Ougando-Burundo-Rwandaise. Bababaswe a-t-il déjà dénoncé cette occupation ? 

Les 5 raisons pour réfuter les arguments de Zacharie Bababaswe sur le mépris  de la Résistance Kongolaise: 

1. Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba est père de la Résistance Kongolaise, avec vingt-quatre ans d'années de lutte, quatorze ans de vie de clandestinité, mais tous les Résistants, Patriotes et Libérateurs ne sont pas membres de l'Apareco. Réduire la Résistance à l'Apareco est un non sens. Honoré Ngbanda rassemblé au delà de l'Apareco mais tous qui croyaient en sa lutte ne sont pas de l'Apareco. 

2. Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba n'a jamais été dans aucune manifestation, marche, sit-in organisé par des Patriotes, Résistants et Libérateurs.  Il n'a jamais donné un seul rond pour que la diaspora congolaise marche dans la rue. Les Congolais de la diaspora ont pris conscience que la RDC est sous occupation. Des imposteurs, usurpateurs, traitres et collabos ont pris en otage, le destin de tout un peuple. 

3. La Résistance Kongolaise est une pieuvre avec plusieurs tentacules. Elle n'a jamais eu un seul leader attitré. Cette option a toujours été rejeté vue la dangerosité de infiltration. La perception de Zacharie Bababaswe prouve une certaine ignorance. 

4. Boketshu wa Yambo par idéologie et esprit patriotique dépasse de loin Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba et Zacharie Bababaswe, deux réunis. L'amour de la patrie n'a rien avoir avec un bagage intellectuel. Que Bababaswe disent avec tous les pseudos intellectuels autoproclamés au Congo, pourquoi le pays ne fonctionne pas ? Dénigrer le bagage intellectuel de Boketshu wa Yambo, alors les mangeurs à tous les râteliers, profito-situationnistes et Mabumucrates ont mis le pays sens dessous-dessus. Le patriotisme  est un critère qui surpasse l'appétit glouton des politicailleurs. Si Tshilombo était patriote, il n'allait pas aller faire un deal nuitamment à Kingakati avec Alias Kabila, pour bénéficier d'une nomination électorale. Ce grand voleur de destin du peuple congolais est-il patriote ? Lorsque Tshintuntu écrit dans le cahier du mémorial à Kigali , que les 12 millions de Congolais sont morts par "Effets collatéraux", est-il patriote ? Chouchou de la diaspora, Boketshu wa Yambo est le Libérateur ! Il aime son pays et n'a pas à être dénigré par des troubadours et girouettes politiques.

5. Après l'éveil patriotique qui a pris du temps, la libération du Congo est certaine. Les traîtres, infiltrés et collabos sont démasqués. Cette libération étonnera plus d'un. Elle s'accompagne d'un travail spirituel. La libération du Congo se fera plus que celle du 4 janvier 1959. Les patriotes, résistants, libérateurs n'ont pas d'armes...la libération sera miraculeuse.  La résistance Kongolaise ne se limite pas à la personne d'Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba n'en déplaise à Bababaswe.

Lire la suite...

Partager sur : Partager