Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

vendredi 1 mars 2013

Suisse: Direction Zermatt !

Pour les étrangers, Zermatt est le symbole même de la Suisse avec ses hautes Alpes, sublimes et authentiques. Près d'un tiers des sommets alpins de plus de 4000 mètres encadrent majestueusement le village, devenu depuis la première ascension du Cervin en 1865 le paradis des alpinistes les plus chevronnés. Zermatt se situe au fond de la vallée du Mattertal, au pied du Cervin à  une altitude de 1 620 m, dans le Haut-Valais, la partie alémanique du canton. C'est une station de ski qui offre un domaine skiable de 350 km de pistes et culminant à  3 900 m (Zermatt Bergbahnen), ainsi qu'un important centre d'alpinisme et d'escalade. Grà¢ce à  Suisse tourisme, nous avons visité ce haut d'alpinisme.

Zermatt se niche tout au bout des 30 km de la vallée Nikolaital, au pied du Cervin, la montagne la plus photographiée au monde.

A la frontière italienne du Valais, canton le plus au Sud de la Suisse romande, Zermatt se niche tout au bout des 30 km de la vallée Nikolaital, au pied du Cervin, la montagne la plus photographiée au monde.

Et son domaine skiable ne se contente pas d'être le plus haut des Alpes; il est aussi considéré comme l'un des mieux aménagés au monde, proposant 365 jours par an une expérience sportive audacieuse au coeur de la destination la plus abrupte qui soit. Le climat est d'une qualité exceptionnelle: avec 300 jours de soleil par an, les précipitations enregistrées sont les plus faibles de Suisse. L'air à  Zermatt est clair, sec et propre, puisque ne sont autorisés à  circuler dans le village que les véhicules électriques sans moteur à  combustion - et ce depuis 1947.

La région de Zermatt abrite un grand nombre de glaciers dans les vallons et sur les hauts sommets des alentours tels que le Glacier du Gorner, Glacier de Findelen ou le Glacier de Zmutt. Le Cervin, qui culmine à  4 478 m, est l'emblème de Zermatt.

La température moyenne annuelle est de +3,5 °C à  la station de sport d'hiver de Zermatt contre +9,2 °C à  Sion située 1 156 mètres plus bas en raison de la déperdition de chaleur avec l'altitude. On y compte 182,2 jours par an de gel (la température minimale est inférieure à  0 °C). La température maximale y est inférieure à  0 °C en moyenne 51,7 jours par an et supérieure à  +25 °C 4,4 jours par an. La pluviométrie annuelle y est de seulement 611 mm en raison de la situation d'abri au fond d'une vallée profondément encaissée dont elle bénéficie.

Lire la suite...

Partager sur : Partager