Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - artiste fabriqué

Fil des billets Fil des commentaires

lundi 23 août 2021

Goma: Polémique sur les maisons préfabriquées de la cité UMOJA pour les sinistrés !

Goma: Polémique sur les maisons préfabriquées de la cité UMOJA pour les sinistrés !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

fb-img-1629737442629

On connait un vrai musicien par ses chansons. A Réveil FM International, nous avions fouiné notre discographie, sans trouver une seule chanson de Innocent Balumé. Seuls les naïfs inconscients applaudissent comme des gamins, les 10 maisons bleues . L'initiative du jeune Innoss'Bahume  serait à encourager si l'opération cité UMOJA était limpide comme l'eau de source. Il y a trop de zones d'ombre.  Qui a financé cette cité UMOJA ? Des fans congolais ou des prédateurs qui se cachent en habits de philanthropes ? Dans une zone de guerre, sous état de siège comme le Nord-Kivu, seigneurs de guerre, marchands de tous genres peuvent être tentés dans le blanchiment de leur argent sale. Comment à Goma, 10 maisons peuvent pousser en une nuit, sans que l'autorité congolaise ne s'interroge ? 

fb-img-1629737427779

Innocent Didace Balume est né le 5 mai 1997 à Goma dans le Nord-Kivu, quelques jours avant l'occupation rwandaise à travers le RCD-Goma, un mouvement criminel rebelle pro-rwandais, soutenu par Paul Kagamé, dictateur Rwandais. Faut-il rappeler que la soldatesque rwandaise à commis des crimes contre l'humanité, crimes de génocide, crimes de sang et crimes de guerre sur le sol congolais. Depuis la République démocratique du Congo est sous occupation Ougando-Burundo-Rwandaise. Depuis le coup d'Etat contre le régime de Mobutu Sese Seko à aujourd'hui, la République démocratique du Congo croule sous des régimes d'imposture, d'usurpation et d'occupation. Si les Forces armées de la RDC sont infiltrées, que dire des autres domaines ? 

freddy-mulongo-innossb-1
freddy-mulongo-innossb-3
freddy-mulongo-innossb-2
freddy-mulongo-innossb

Chanteur rappeur, en 2010, Innoss'B remporte le concours de Vodacom Superstar alors qu'il n'avait encore que 13 ans. Il va s'agglutiner avec les grands artistes congolais: Werra Son, Fally Ipupa, JB Mpiana, Céléo, Felix Wazekwa, Koffi Olomide ...sa promotion a été montée de toute pièce. A chaque concert,  on fera monter Innoss'B sur le podium pour le faire accepter aux fans.

A Réveil FM International, nous soutenons la Fatwa Anti Concerts dans la diaspora. Faut-il pour autant dévaluer les artistes musiciens congolais, au profit d'un rappeur dont personne ne connait la chanson ? lorsqu'on pose la question qui   a chanté "Associés" ?  C'est Fally Ipupa ! Effrakata ? C'est Koffi Olomide ! Omba ? JB Mpiana ! Kito Epula ? Félix Wazekwa ! Makambo Ezali Burreau ? Franco Lwambo Makiadi ! Congo avenir  ? Rochereau Tabu Ley ! Kimpiabi Bala ? King Kester Emeneya, Marie Louise ? Wendo Kolonsoy ! Laissez-tomber ? Franck Lassan ? 12 enfants ? Mbuta Luyalu ! Ndaya ? Mpongo Love ! Je suis fâché ? Abeti Masikini ! Quel est le titre d'une chanson de Innoss'B , personne ne connait ! Il n'est qu'u artiste fabriqué par des lobbystes qui veulent profiter de la précarité du peuple congolais. C'est quoi 10 maisons en bois ? Qui sont derrière cette fameuse Innocent Fondation ?  Pourquoi c'est angliciser alors que nous sommes dans un pays francophone ? Pourquoi sa Fondation n'est pas en Swahili ?  

On a l'impression que les 10 maisons préfabriquées en bois sont tombées sur  Goma en provenance  de la planète Mars.   Aucun Congolais n'a vu le traçage de maisons ni les travailleurs s'activer pour la construction.  Pourquoi Innoss'B ne prend pas la peine de nous balancer de A à Z, la construction de 10 maisons qui font parler de lui ?  Pourquoi le plan cadastral  de la cité UMOJA n'est pas enregistrée  au bureau cadastral de Goma ? Nous apprenons que le jeune Innoss Balume n'a crée sa fondation (Innocent Fondation IF), le 19 juillet 2021 dont l’objectif est de venir en aide les personnes démunies. Quels sont les critères pour le choix de 10 personnes ou familles pour accéder aux maisons en bois ? Seront-ils de Congolais ou occupants ? Comment ont-ils étaient identifiés ? Qui a fait ce travail d'indentification ? 

Léopold II, roi des Belges, s'était aussi proclamé "Philanthrope", alors qu'il n'était qu'un sanguinaire génocidaire, coupeur des mains de 10 millions de Congolais.    

Goma: INNOSS'B inaugure la cité Umoja pour accueillir les sinistrés de Nyiragongo © Pepele News

Le soir du 22 mai 2021, le volcan le plus actif d’Afrique et l’un des plus dangereux au monde est entré en éruption à Goma, dans le Nord-Kivu. La coulée de lave du volcan Nyiragongo s’est déversée au nord-est de la ville de Goma, sur son passage, la lave a décimé des maisons, des écoles ainsi que le principal réservoir d’eau de la ville. Plus de 3.500 maisons, 7 écoles et 4 centres de santé ont été détruits et près de 200.000 personnes ont été privées d’accès à l'eau potable. Environ 234.000 personnes ont été déplacées dans les jours qui ont suivi l'éruption, principalement à Sake, Minova et Rutshuru, à l'est de Goma.

Lire la suite...

Partager sur : Partager