Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - auditoire universitaire

Fil des billets Fil des commentaires

samedi 9 octobre 2021

RDC: Escroquerie RAM, Augustin Kibassa dans le piège des Frappeurs Ckeckulards!

RDC: Escroquerie RAM, Augustin Kibassa dans le piège des Frappeurs Ckeckulards!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Kibassa escroc.jpg, oct. 2021

Confusion et ridicule ! Le beau-frère de Tshilombo Tshintuntu, Augustin Kibassa Maliba, fils d'un grand nom du Katanga, est tombé dans le piège des Frappeurs Checkulards. Son RAM est une escroquerie à ciel ouvert. Le Ministre PT-NTC n'a pas convaincu les députés lors de son interpellation. 25 millions déjà collectés ont contribué à la gratuité de l'enseignement ? Pauvre Augustin Kibassa Maliba !

fb-img-1633337160080

Affaire RAM, Augustin Kibassa Maliba va-t-il démissionner de lui même ou être éjecté du gouvernement des Warriors pour incompétence et escroquerie du peuple congolais. 

La gratuité de l'enseignement initiée par Tshilombo Tshintuntu dépend donc de l'escroquerie du RAM  d'Augustin Kibassa Maliba du PT-NTIC ? On marche sur la tête! Des escrocs ont pris en otage la RDC et ils saignent sans ambages le bas peuple. Le téléphone étant plus qu'un appareil de communication,  des Checkulards-Checkuleurs volent des unités que le Congolais, qui vit avec -1$ par jour, qui se bat pour rester en communication avec des amis, parents et diaspora. Augustin Kibassa Maliba reconnaît avoir collecté déjà 25 millions de dollars américains  depuis le lancement du RAM. Selon le beau-frère, 38 millions d’appareils mobiles sont à ce jour enregistrés depuis l’avènement de RAM en RDC. Pour les Congolais, RAM est un délit d'initiés et une escroquerie familiale de la misérable population au sommet de l'Etat. La présidence usurpée est à la base de cette escroquerie familiale qui ne dit plus son nom: Tshilombo Tshintuntu, pseudo-président, Anthony Tshilombo, le fils de Tshilombo et Augustin Kibassa, beau-frère et Ministre PT-NTIC. RAM est une cabale des escrocs professionnels contre le peuple précarisé et paupérisé. 

Le peuple d'abord veut dire je paie l'impôt et taxe a l'État et en retour l'État m'offre la santé, l'éducation, les infrastructures...

La RDC a un problème sérieux, à la création de RAM, Augustin Kibassa Maliba avait dit qu'il va résoudre le problème de vol des téléphones portables.  4 mois après, le ministre affirme qu'ils ont déjà collecté plus de 25 millions de dollars mais seulement 500 téléphone perdus ont été retrouvés sur combien non retrouvés ? Il parait que ce dernier temps, RAM  bouffe même les unités achetées dans une sim neuve de deux jours. RAM est une taxe illégale et une escroquerie de bas étage entretenue par un ministre (beau frère à Tshilombo) qui devrait être plus exemplaire.

RAM est une Escroquerie d'État qui rentre dans le cadre de la vision du Chef de l'État... La taxe RAM ruine plusieurs Congolais surtout dans les zones rurales où le prix de crédit revient plus cher que dans les zones urbaines.

"Le RAM a permis l’accompagnement de la gratuité de l’enseignement avec la distribution de E-SIM, le wifi gratuit qui a permis de télécharger les données en rapport avec l’enseignement, la transmission rapide des données… Mais aussi le ministère de l’EPST, de l’ESU et PT-NTIC, des entités éducatives elles-mêmes, les universités, les instituts supérieurs, les écoles primaires et secondaires, afin de leur permettre d’accéder à des données éducatives bien certifiées à travers nos offres numériques…", a révélé le ministre Augustin Kibassa devant les députés.

« Le RAM a permis l’accompagnement de la gratuité de l’enseignement avec la distribution de E-SIM, le wifi gratuit qui a permis de télécharger les données en rapport avec l’enseignement, la transmission rapide des données… Mais aussi le ministère de l’EPST, de l’ESU et PT-NTIC, des entités éducatives elles-mêmes, les universités, les instituts supérieurs, les écoles primaires et secondaires, afin de leur permettre d’accéder à des données éducatives bien certifiées à travers nos offres numériques…», a révélé le ministre Augustin Kibasa.

Avec son escroquerie organisée contre le peuple congolais, Augustin Kibassa déshonore la mémoire de son défunt peuple qui a milité pour le social de la population.

Le président Mouammar El Kadhafi faisait tout pour que les libyens bénéficient gratuitement de richesses de leur pays, la Libye.  La République démocratique du Congo est vendue par ses propres fils aux étrangers et des voleurs s'enrichissent sur le dos de pauvres citoyens...

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 13 août 2021

RDC : L'UNILU réfectionne l'auditoire Professeur Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta!

RDC : L'UNILU réfectionne l'auditoire Professeur Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Huit Mulongo 3.jpg, août 2021

L'université de Lubumbashi vient de réfectionner l'auditoire professeur Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta à la faculté des lettres. Par reconnaissance au Dr en littérature, Huit Mulongo, qui a longtemps enseigné dans cet auditoire, lui dédié. C'est une tradition universitaire, encourager l'excellence. Professeur, journaliste, homme politique, Huit Mulongo Kalonda est difficilement classable.

img-20210811-wa0051

C'est une tradition universitaire:  Encourager l'excellence. Les auditoires universitaires portent les noms d'éminents professeurs. L'université de Lubumbashi avait déjà honoré le professeur Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta, faculté des Lettres et Sciences humaines, département de langue et civilisation françaises, comme professeur émérite. En effet, le Samedi 24 octobre 2020, l’université de Lubumbashi (UNILU) avait rendu hommage aux 24 professeurs émérites, dont 5 déjà décédés. Parmi eux: Alexis Takizala, Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta, Kilanga Musinde, Emmanuel katshuva, Muya Bialushiku, Kakoma Sakatolo, James Jeffrey Hoover, Kambuyi Mwandiavita, Dibwe Dia Mwembu, Bushabu Piema,Tshitambwe Kazadi, Haddad Adna...

freddy-mulongo-huit-mulongo-a

Voir son nom sur la porte d'un auditoire universitaire, est souvent rare pour des professeurs vivants. Certains professeurs n'auront jamais leurs noms inscrites sur la porte d'un auditoire.

Il faut dire que le professeur Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta a contribué à délocaliser l'université de Lubumbashi, créée en 1955, elle compte près de 33 000 étudiants dans 10 facultés et 4 écoles supérieures, de son bâtiment  administratif du 30 juin, pour la rendre accessible aux étudiants Katangais et Congolais. Il a travaillé pour l'Unilu à Kalemie et l'Unilu à Malemba-Nkulu.

Aujourd'hui, l’université de Kalemie (UNIKAL), elle est située dans la province de Tanganyka. L’université est créée le 1er octobre 2004  comme « Centre universitaire de Kalemie » (CUK.), une extension de l'université de Lubumbashi. L'initiative est de professeur Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta. Elle devient autonome en 2010 suite à l’arrêté ministériel N° 157/MINESU/CABMIN/EBK/PK/2010 du  27 septembre 2010, portant autonomisation de quelques extensions des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire.

L’université de Malemba-Nkulu (UNIM), située à 500 km de Lubumbashi, fonctionne depuis sa création en 2011. Belle initiative d'un visionnaire, le professeur Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta, qui se projette toujours dans le futur. Les étudiants de l'université de Malemba-Nkulu peuvent poursuivre le deuxième cycle à l'université de Lubumbashi. 

Au delà du souci du bien faire, c'est surtout le partage des connaissances universelles, en proximité avec des étudiants. Souvent des visionnaires sont traités de tous les noms d'oiseaux par tous ceux qui ne regardent pas au delà de leur nez. Si le savoir est universelle, il doit être accessible à tous. 

Et un gagnant est toujours un rêveur qui n'abandonne jamais. L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Les Congolais de n'importe quels coins et recoins de la République méritent le savoir. 

Le professeur Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta est-il un veinard qui voit se réaliser la reconnaissance de l'université de son vivant ? Non, c'est le fruit de son travail et mérite. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager