Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - candidature

Fil des billets Fil des commentaires

mercredi 3 février 2021

RDC: Tshilombo instaure "Candidat unique" mode de scrutin dictatorial au Congo!

RDC: Tshilombo instaure "Candidat unique" mode de scrutin dictatorial au Congo!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-campagne palais du peuple.jpeg, fév. 2021


L'union sacrée-sucrée-salée est le porte-avion de Tshilombo pour enfariner le peuple congolais en 2023. Il commence par imposer des candidats uniques pour tous les postes du bureau de l'Assemblée nationale. Les Mboso Nkodia, Kabunda wa Kabunda et autres sont tous des candidats uniques. Angwalima Tshilombo est entrain de préparer les esprits avec sa candidature unique.

freddy-mulongo-campagne-palais-du-peuple

Avec ses nomination tarabiscotée, des tribaux, tribalistes et tribalisés, Tshilombo le non-élu et illégitime est entrain d'instaurer une tyrannie dynastique en République démocratique du Congo. Il a son porte-avion: l'union sacrée-sucrée-salée de tous les politicailleurs, ventriotes et profito-situationnistes. A l'Assemblée nationale, c'est de la bouillabaisse. Tshilombo impose les candidatures uniques à tous les postes du bureau. Les Mboso Nkodia, Kabunda wa Kabunda  et autres, sont chacun "Candidat unique" après une allégeance à l'USSS. Le comble de la médiocrité est que chaque candidat unique bat fausse campagne. 

20210201-055527
fb-img-1612208234989

 C'est de la médiocrité à l'extrême par des soit-disants honorables, qui ne sont que des déshonorables députés corrompus et achetés. Election de candidats uniques made in Tshilombo fout la honte à tout un pays.

 ÉLIRE: c'est choisir entre plusieurs personnes ou plusieurs choses. VOTER: c'est exprimer son choix , sa préférence lors d'une votation.

Comment peut-on voter des candidats uniques qui n'ont pas en face d'eux d'autres challengers. C'est l'époque Brejnevienne que Tshilombo, voleur de destin de notre peuple veut imposer aux Congolais. 

Candidats uniques, pensées uniques, union sacrée-sucrée-salée, parti-Etat, la dictature totalitaire... 

Pour avoir vécu toute sa vie avec des aides sociales en Belgique, voilà Tshilombo qui est en train d'instaurer une dictature au Congo. 

Comment le système de candidatures uniques peut-il sournoisement s'appeler Vote  ou Élections ?  Muana Mboka Ya Moyibi Azali Dictateur ?

Les Bena Mpuka, Talibans, Tribalo-Ethniques et Wewa n'ont qu'à bien se tenir. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 11 juillet 2018

RSF s`inquiète de la candidature rwandaise à  la tête de l`OIF!

Louise Mushikiwabo, la très Kagamiste ministre du régime de Kigali

Après avoir reçu d`importants soutiens et en l`absence d`autres concurrents déclarés, Louise Mushikiwabo, la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, a toutes les chances de devenir la prochaine secrétaire générale de l`Organisation internationale de la francophonie (OIF). Reporters sans frontières (RSF) s`inquiète de cette candidature issue de l`un des pires régimes en matière de liberté de la presse.

Le Rwanda est en noire pour la liberté de la presse

Louise Mushikiwabo est à  ce jour la seule candidate en lice pour contester un deuxième mandat à  Michaà«lle Jean à  la tête de l`Organisation internationale de la francophonie. L`actuelle ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement rwandais a déjà  reçu le soutien public du président français Emmanuel Macron et de l`Union africaine. Le prochain secrétaire général de l'organisation sera désigné lors d`un sommet à  Erevan en Arménie prévu les 11 et 12 octobre prochains.

Au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2018, le Rwanda est 156e. Parmi les 58 Etats membres de l`OIF, seuls cinq pays ont un bilan pire que le Rwanda en matière de liberté d`information. Censure, menaces, arrestations, violences, assassinats… Le régime dirigé d`une main de fer par Paul Kagamé depuis 2000, et dont Louise Mushikiwabo est ministre depuis près de 10 ans, dispose de l`un des pires systèmes de répression à  l`égard des médias et des journalistes. Son président occupe une place de choix dans la galerie des prédateurs de la presse constituée par RSF.

“Comment l`Organisation internationale de la francophonie (OIF) va-t-elle pouvoir favoriser le pluralisme des médias et la liberté de la presse conformément à  ses objectifs en matière de droits de l`Homme, si elle est dirigée par l`une des principales dirigeantes d`un Etat qui piétine le droit à  l`information et réprime les journalistes depuis 18 ans, s`inquiète Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. C`est la capacité de l`OIF à  défendre les médias et les journalistes libres comme acteurs incontournables du développement dans l`espace francophone qui est en jeu.”

Depuis 1996, huit journalistes ont été tués ou sont portés disparus et 35 ont été contraints à  l`exil. Ces dernières années, le nombre d`exactions enregistrées par notre organisation a baissé mais la censure reste omniprésente et l`autocensure la règle pour éviter de faire partie du tableau de chasse du régime. Les programmes très écoutés de la BBC en Kinyarwanda sont suspendus depuis 2015, après que la chaîne a diffusé un documentaire évoquant des massacres provoqués par le Front patriotique rwandais (FPR) au moment du génocide des Tutsis de 1994.

Lors du XVIe sommet de la Francophonie à  Antananarivo en novembre 2016, les chefs d`Etat et de gouvernement avaient rappelé leur engagement à  â€œgarantir la protection effective des journalistes et la liberté de la presse”.

Lire la suite...

Partager sur : Partager