Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - château du val

Fil des billets Fil des commentaires

dimanche 3 novembre 2019

Le Château du Val à  Saint-Germain en Laye appartient à  la Légion d'honneur !

Buste de Louis XIV situé dans la cour du chà¢teau du Val. Photo Réveil FM International

Les légionnaires sont discrets. Le Château du Val est une demeure royale située à  l'extrémité de la Grande Terrasse du Château de Saint-Germain-en-Laye. Situé à  seulement 25 kilomètres de Paris, il est totalement méconnu, découvrez avec nous, les charmes d'une résidence située au cour de la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, dont le domaine s’étend sur 3,5 hectares, dans un authentique havre de paix.

Façade du château du Val. Photo Réveil FM International

Le Château du Val se trouve dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, à  40 minutes de Paris et à  3 km du parcours de golf de Saint-Germain-en-Laye. Le Château du Val a le privilège d'accueillir des adhérents de la société des membres de la Légion d'honneur pour une ou plusieurs nuits, ainsi que les sociétaires de tous les Ordres Nationaux et Associations Patriotiques.

La société des membres de la Légion d'honneur (SMLH) qui a plus 93 ans est propriétaire de cet ancien relais de chasses d'un certain Louis XIV, dont le buste trône d'ailleurs sur le parterre central. Dans le terrible affrontement qui marquera la grande guerre, nombreux furent les simples soldats qui se révélèrent, non seulement par des actes individuels de courage, mais encore en suppléant souvent la tragique disparition de leurs officiers et sous-officiers tués devant eux.

Après la médaille militaire, ils avaient reçu la croix de la Légion d`honneur. Ils constituèrent la grande masse des 175 000 légionnaires militaires recensés en 1923. Malheureusement, très vite, beaucoup d`entre eux tombèrent dans le dénuement et parfois la misère. C`est alors que fut créée la Société d`Entraide des Membres de la légion d`honneur. Cette association animée par un esprit de solidarité allait permettre aux plus favorisés des légionnaires de contribuer, par leurs cotisations, leurs dons, voire leurs legs, aux besoins des plus démunis.

Le château du Val, vu du parc. Photo Réveil FM International

Ce rà´le d`entraide, cette aspiration à  la solidarité entre ceux que la Nation a décidé d`honorer, est bien évidemment toujours d`actualité et la société continue à  aider financièrement les sociétaires qui en ont l`impératif besoin. Mais dans une civilisation où la quête de sens se mêle à  l`incompréhension grandissante, où les repères ont tendance à  s`estomper, il est apparu légitime d`élargir la vocation de la société et inciter ses membres à  continuer à  servir la Nation.

Napoléon Bonaparte au parc du château du val. Photo Réveil FM International

Depuis, le fastueux édifice signé du célèbre architecte Jules-Hardouin Mansart vers 1675, restauré il y a 40 ans grâce à  un important legs, faisait principalement office de maison de retraite pour les membres de l'ordre. Mais les temps changent, les habitudes en matière d'accueil des retraités aussi, et il ne reste plus des pensionnaires à  arpenter les 3,5 ha du domaine, à  l'extrémité nord de la terrasse Le Nôtre, contre 43 `` serviteurs de la France » à  la fin du siècle dernier. En 2010, la SMLH décide de transformer le château en hôtel 3 étoiles, pouvant également accueillir des séminaires et d'autres événements. Ainsi, en septembre 2017, le dernier résident permanent quitte le Château du Val.

Aujourd'hui, le château du Val est un hôtel 3 étoiles qui dispose de 47 chambres spacieuses et pleines de charme. Certaines sont situées au cœur du château dans la partie historique. D'autres, dans une extension plus moderne, s`inscrivent dans une atmosphère unique et chaleureuse.

Le Château du Val offre un cadre privilégié pour tous les événements d'entreprise. Ses salons sont un lieu d`accueil rêvé proche de Paris pour l`organisation de réunions ou de séminaires.

Le Château du Val ouvre ses portes pour toutes sortes de manifestations (Mariage, réunion familiale, cocktail, buffet, etc ...). Le parc du Château du Val et son domaine sont mis à  votre disposition pour organiser un moment unique et surtout inoubliable.

le château du val est ouvert au public pour des événements ponctuels ou de simples visites surtout un lieu de promenades dominicales. Il est fort dommage qu'un tel endroit reste ignoré. Il faut tout faire pour permettre à  ce pan de patrimoine de rayonner !

Construit pour Henri IV, le château du Val n'est à  l'origine que l'un des nombreux relais de chasse en forêt de Saint-Germain, à  l'instar du Pavillon de la Muette bâti à  l'origine pour François Ier. On sait que Louis XIII déjà , compte tenu de sa santé chancelante, a profité du château du Val comme lieu de promenade où il aimait se rendre.

Lire la suite...

Partager sur : Partager