Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - christiane peugeot

Fil des billets Fil des commentaires

mardi 12 février 2008

Christiane Peugeot:" Mon nom de Voiture ! "

Christiane Peugeot devant le portrait de son grand père, Robert Peugeot

Petite fille de l'inventeur de la voiture française la plus connue en Afrique, la célèbre marque à  trois chiffres, Christiane Peugeot est peintre, professeur de sciences humaines et écrivain à  multiples facettes. Depuis seize ans, elle dirige l'Atelier Z, Centre Culturel Christiane Peugeot, avenue de la Grande Armée à  Paris. Ses gènes Peugeot, synonymes d'appartenance à  la grande bourgeoisie industrielle et protestante française qui, à  l'époque, malgré une éducation condamnant l'émancipation des filles, lui ont donné la force de s'exprimer dans le monde des arts et des lettres. Elle nous a reçu dans ses appartements de l'avenue de la Grande Armée situés en face du siège de Peugeot.

Bourgeoise mais non aristocrate !

Dans son dernier livre " Mon nom de Voiture", Christiane Peugeot livre ses mémoires de jeunesse, au sein d'une dynastie protestante et bourgeoise qui admettait mal que les jeunes filles fassent des études. Ce récit, riche en sources d'époques inédites (photos et documents de famille), est encourageant pour toutes les femmes prisionnières de société ou de familles traditionnalistes.

Femme gentille, Christiane vous demande tout de suite si elle peut vous "tutoyer". Elle vous appelle par votre prénom. Enfant, dit-elle " j'étais coléreuse et un jour ,pendant que je me roulais par terre,mon père m'a déculotté et m'a donné une fessée castratrice. Je n'avais que trois ans; depuis je me suis calmée et je suis devenu aimable". Dans ma famille lorsqu'un garçon naissait on lui offrait des bijoux mais si c'étais une fille, elle recevait des babioles". Ses frères dirigent Peugeot. Elle, disciple de Cocteau, est écrivain,créatrice et animatrice de l'Atelier Z.

Mon mari qui s'appelait Peyron était attaché au nom de sa mère Laffont. Ce sont ses parents qui ont introduit l'Armée du Salut en France. Mon mari étais parfois complexé par mon nom: Peugeot. Son récit est d'une grande sincérité, elle écrit au présent de l'indicatif sans considération philosophique ou morale, sans jugement. On apprend par exemple que sa mère qui appartenait à  cette bourgeoisie alsacienne était la risée de son père qui disait d'elle qu'elle avait la lourdeur alsacienne. Elle raconte cette anecdocte: " durant la guerre de 1914-1918, capitaine de réserve, Robert Peugeot, mon grand-père paternel, est mobilisé. inquiétude en haut lieu. Où est passé Peugeot? Qui va diriger l'entreprise? Réponse: il est au front, comme tout un chacun. Ordre est donné qu'il ne meure pas. Sa place est à  la tête de ses usines pour fabriquer obus et canons(...) pas de se faire trucidre dans la boue des tranchées de cette guerre fratricide ".

Désobeir pour vivre !

Christiane a grandi dans une maison de 36 pièces, difficile à  entretenir dit-elle , d'où la multitude de domestiques dont Ulysse qui sert le repas avec des gants blancs. Les plats sont passés entre convives. Arrivés devant Christiane, elle oublie de passer au voisin. Colère inextricable de parents. Elle sera privée de dessert. A son mariage , l'une des domestiques qui l'a vu grandir l'appelle " Madame "; elle refuse devant tout le monde: " pas toi Marie "

Ayant quitté sa mère, son père Eugène Peugeot ira vivre avec une autre femme dont il aura trois enfants. Tradition oblige, ces enfants ne porteront jamais le nom de Peugeot. Un jour, son père vient la voir à  vélo. En partant, il oublie son journal. Il revient demamde à  rester puis il fait une crise cardiaque, son coeur s'arrête de battre. C'est Christiane qui va annoncer cette mauvaise nouvelle à  toute la famille. C'est Christiane qui va inviter ses demi-soeurs de venir chez elle.

Le lion sort ses griffes

Peugeot est la marque française fondée en 1891. Dans les années 70-80, Peugeot utilisait beaucoup les décors et des acteurs africains pour ses pubs, pour l'aventure. En Afrique du Nord on parle même de " Pigot ". Les Maghrebins qui travaillaient dans les usines Peugeot ramenaient chez eux ces véhicules à  cause de leur robustesse. Au Congo-Kinshasa, on souvient encore de Peugeot 404 pick-up surnommée" Kimalu Malu"ou encore de "Mboloko", la 104.

Aux Etats-unis, en Europe et au Japon, les besoins en véhicules sont pourvus. Le taux d'équipement de ménage ne progresse plus:794 voitures pour 1000 habitants aux Etats-unis, 597 en France, 584 au Japon. La Chine est devenue en 2007, le troisième marché mondial avec 4,2 millions de véhicules, soit 35 % de plus qu'en 2006. Le taux d'équipement y est pourtant bas. 18 véhicules pour 1000 habitant. Et encore plus bas en Inde: 10 véhicules .

L'Afrique représente 12% de vente Peugeot. Dans beaucoup de pays africains sans véritable classe moyenne, Peugeot n' a plus le vent en poupe. la majorité d'africains se ruent vers les voitures d'occasions. La concurrence entre des voitures d'occasions est rude en terres africaines. Elles polluent mais elles roulent.

Nous pouvons affirmer que Peugeot, aujourd'hui patrimoine français, est d'abord l' histoire d'un homme et sa famille. Avec les hauts et les bas. Sur le continent, nous avons pris la mauvaise habitude d'enterrer les hommes avec leurs histoires.

Lire la suite...

Partager sur : Partager