Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - cour constitutionnelle

Fil des billets Fil des commentaires

jeudi 26 mars 2020

RDC: Quel héritage de Me Jean-Joseph Mukendi au Congo ? Son neveu Angwalima Tshilombo Tshintuntu catapulté sur le trône du Congo!

RDC: Quel héritage de Me Jean-Joseph Mukendi au Congo ? Son neveu Angwalima Tshilombo Tshintuntu catapulté sur le trône du Congo!

Freddy Mulongo, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Me Mukendi jean Joseph 4.jpg, mar. 2020


Personne à risque, il était allé en France pour un check-up et a, par la même occasion, contracté le Covid-19, d'après les membres de sa famille. A son retour à Kinshasa, les difficultés respiratoires ont commencé et le Coronavirus l'a emporté. Si sur le plan humain, Me Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba a été sympathique, courtois voire respectable et respecté. Sur le plan Congo, notre pays, son héritage est monstrueux. Election du 30 décembre 2018: Accompagné d'une quarantaine d'avocats, Me Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba est allé à la Cour Constitutionnelle défendre le putsch électoral de son neveu Angwalima Tshilombo, faussaire, fraudeur, tricheur, imposteur, usurpateur, traître et collabo pour en faire Président Nommé de la République démocratique du Congo. Quelle monstruosité ! Il nous laisse à la tête du pays, un nullard-médiocre et incapacitaire Angwalima Tshilombo, pseudo président étiquette, qui ne contrôle et dirige rien. Il est le pantin, marionnette et masque d'Alias Kabila qui l'a nommé. Bénéficiaire d'une Nomination Électorale est un Tshintuntu-Tshifueba, rien de plus.

Emporté par le coronavirus, Me Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba allait sur ses 74 ans. Il était le chef par intérim du conseil consultatif juridique de son neveu à la présidence usurpée.

Freddy Mulongo-Me Mukendi jean Joseph 5.jpg, mar. 2020

Me Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba est l'homme orchestre des négociations secrètes et occultes entre l'Udps et le régime d'occupation et d'imposture d'Alias Kabila à Venise, Ibiza, Paris, Bruxelles et Kinshasa. Le tweet de Néhémie Mwilanya sur le FCC-Officiel est révélateur : "Me Mukendi fut un des artisans du dialogue de Venise, entre l’Udps et la MP en 2015. Il a contribué, à la mise en place d'un processus électoral apaisé. Sincères condoléances à sa famille biologique,à sa famille politique et à l'ordre national des avocats".

Néhémie Mwilanya Wilondja, coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC) n'est rien d'autre que l'ancien directeur de cabinet d'Alias kabila et son bras droit. Donc l'homme de kingakati remercie Me Mukendi à travers son homme de main , néhémie Mwilanya pour l'avoir aidé à demeurer deux années de plus, en toute illégitimité et impunité alors qu'il était fin mandat depuis 2016.

Donc pendant que le peuple congolais décriait le régime d'occupation et d'imposture d'Alias Kabila. Pendant que le peuple congolais était massacré dans la rue pour avoir réclamé l'instauration de la démocratie...pendant que les jeunes Rossy Mukendi, Thérése kapangala que les prêtres étaient dénudés dans des paroisses...Me Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba étaient chef de délégation de l'Udps, dans des palaces à Ibiza, Venise, Paris, Bruxelles entrain de négocier avec des tortionnaires du régime d'Alias Kabila !

Grand avocat respecté ? Pour son ventre et sa famille, pas pour le Congo. Me Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba a contribué à ce que le Congo est aujourd'hui. Après 18 ans, d'un homme qui arrivé au Congo avec ses bottes de jardinier et sa kalachnikov en bandoulière: Alias Kabila ! Nous voilà avec un ancien distributeur des prospectus et pizzaïolo à la tête du pays. Simplement parce qu'Angwalima Tshilombo est son neveu. La fibre tribale y est pour quelque chose.

Pourquoi Me Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba qui s'est ramené avec une cohorte d'avocats, pour montrer sa puissance n'a-t-il pas pensé un seul instant de confier le pays à l'un de ses avocats ?

A 74 ans, il s'attendait à être nommé Président de la Cour Constitutionnelle afin de préparer et pérenniser la fraude électorale de son neveu. C'est pourquoi donc que Kabunda wa Kabunda, le Kasaïen faux Katangais déclarait qu'Angwalima Tshilombo sera président du Congo jusqu'au retour du Christ ? Me Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba était donc l'homme orchestre de cette machination contre la République ? Coronavirus est passé avant, on ne saura jamais tout ! 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 13 juin 2019

RDC: Cour Constitutionnelle, Noël Kilomba Ngozi fabricateur des députés invalidés !

Noël Kilomba Ngozi (au centre), un juge controversé de la Cour Constitutionnelle

Les Américains ont commis l'erreur de ne condamner que Benoit Lwamba, président de la Cour Constitutionnelle pour corruption. La Haute Cour est devenue une pourriture. Sa putréfaction empeste toute la République, avec des invalidations fabriquées contre les députés élus de l'opposition.

"Dauphin" de Benoit Lwamba, Noël Kilomba Ngozi, né le 25 décembre 1966 à  Shabunda, à  53 ans, il est l'Archange de la corruption. C'est lui l'homme orchestre et coordonnateur des invalidations nocturnes. Cupide, ce juge godillot, qui a l'air d'un Schtroumpf, avec sa toge bleue et ses gants blancs, est le plus corrompu de la Honte Cour. Il réclame entre 250.000 à  500.000 dollars à  chaque député pour stopper une invalidation. Ses services exigent aux députés de vendre maisons et véhicules pour éviter les invalidations.

Homme de main d'Alias Kabila, Noà«l Kilomba Ngozi est l'un de farouches juges bleus, qui a contribué au refus du recours de récomptage des voix par le candidat N° 4, Martin Fayulu, président élu et gagnant de l'élection chaotique et boutiquée du 30 décembre 2018. Il a contribué à  la nomination de Félix Pétain Bizimungu Tshilombo. Il est "Intouchable" car le président Quado, masque et bouclier d'Alias Kabila, lui doit sa NOMINATION ÉLECTORALE. Félix Pétain Bizimungu Tshilombo qui sait que le jour de la signature de son deal avec Alias Kabila...Alexis Thambwe Mwamba, Néhemie Mwilanja Wilondja et même Noà«l Kilomba Ngozi étaient présents. Le deal est sa prise en otage. Félix Pétain Bizimungu Tshilombo est un otage d'un clan mafieux. Il ne pipe mot car il est prisonnier de son deal odieux, pour contourner le peuple congolais. Tshilombo a bénéficié d'une nomination électorale qui n'est pas une élection. Il n'est pas légitime. Imposteur et usurpateur, il doit démissionner.

D'octobre 1999 jusqu'en 2003, il était juge au Tribunal de Grande Instance de Kananga. Désargenté, Noël Kilomba Ngozi, était connu pour son vélo noir, que lui avait été offert par une Ong internationale pour lui faciliter ses déplacements. Dire que, de mai 1998 à  octobre 1999, Noël Kilomba Ngozi a été animateur de la tranche "Droit à  la porté" de l'émission "cocktail du savoir", chaque vendredi à  la Radio Télévision Nationale Congolaise-RTNC, après le journal télévisé de 20 heures. Incroyable que l'on parle du droit à  la Télé et que l'on ne s'applique pas à  soi-même.

Devenu juge ripou à  la Cour Constitutionnelle, Noël Kilomba Ngozi demande des sommes faramineuses aux députés. Des journalistes devenus sont parmi ses premiers victimes. Pardieu, dans un pays où un congolais vit avec moins de 1 dollar jour. Les députés de l'opposition ont été élus par le peuple congolais.

En février dernier, nous fustigions ce juge qui se comporte en loup lettré contre la République. La Cour Constitutionnelle de la RDC est la seule au monde qui rend ses arrêts la nuit, pendant que le peuple dort et le drapeau du Congo ne flotte pas encore sur son territoire.

https://blogs.mediapart.fr/…/cour-constitutionnelle-le-juge…

Le peuple congolais doit comprendre qu'il est le souverain primaire. Les juges Américains de la Cour Constitutionnelle sont votés par le peuple. Faut-il en a arriver là  en RDC ? Si les juges de la Cour Constitutionnelle sont corrompus, c'est parce qu'il y a des corrupteurs. Chers Députés ne tombaient pas dans le piège de la corruption. Résistez à  la corruption, cela y va de votre dignité et crédibilité.

Noël Kilomba Ngozi peut-être joint à  ces numéros: +243 997343857, +243 818497926, +243 899122303 E-mail: noelkilomba@hotmail.com et noelkilomba@gmail.com

La Cour Constitutionnelle est devenue le clone de la fameuse Cour Suprême de la dictature de Mobutu. La honte cour ou Cour corruptionnelle, un trio y règne en corrompus: Benoit Lwamba, président de la Cour Constitutionnelle déjà  sanctionné par les Etats-Unis, Kaozi Lumuanga, son directeur de cabinet et Noël Kilomba Ngozi, le dauphin de Benoit Lwamba.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

dimanche 17 février 2019

Adolphe Sumaili Kilomba:"La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas" !

Adolphe Sumaili Kilomba le frère de Noà«l Kilomba Ngozi Mala de la Cour Constitutionnelle

Cher Adolphe Sumaili Kilombo,

La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas ! A Réveil FM International, nous prenons la peine d'user de notre liberté d'expression à  toutes fins utiles. Frère du fameux juge godillot Noà«l Kilomba Ngozi Mala, de la corrompue cour constitutionnelle inféodée, bras armé du régime sanguinaire et terroriste d'Alias Kabila. Elle est aux ordres, elle est serviteur du régime d'imposture, d'occupation et de prédation d'Alias Kabila. Jeune aux dents acérées, prêt à  tout dévorer, pour le pouvoir, la gloire et l'argent...Tu te cru bon avec des menaces voilées apostropher notre média alors même que ton frère Noà«l Kilomba Ngozi Mala et ses huit collègues de la Cour Constitutionnelle en rejetant la requête de Martin Fayulu le recomptage des voix, à  2h du matin, pendant que le peuple congolais dort, ont plongé notre pays dans une énième crise de légitimité. Ton frère Noà«l Kilombo Ngozi Mala et ses confrères godillots ont aussi rejeté la requête du pasteur Théodore Ngoy, sur le fait que les habitants de Beni-Butembo et Yumbi étaient autant congolais que les autres. Et que cette décision de la CENI de les faire voter en mars était une aberration. Comment Félix Tshilombo Bizimungu Wa Kanambe avec ses 16% peut-être le Président de la République d'un pays aux 80 millions d'habitants ? La légitimité du peuple congolais est au dessus de la légalité de tous les cours et tribunaux congolais. La souveraineté vient du peuple.

Juge bleu godillot Noà«l Kilombo Ngozi Mala, de la Cour Constitutionnelle inféodée

1. La justice élève une Nation dit-on. La justice constitue l`un des piliers du pacte citoyen et républicain de notre pays. Son impartialité, sa capacité à  assurer un équilibre entre prévention, sanction, réparation et protection des libertés individuelles sont au cœ“ur du bon fonctionnement de la société. Elle est un rempart qui protège les personnes, garantit les règles du vivre ensemble, les droits et donc les devoirs de chacun, les conditions d`une société apaisée et est une réponse à  la légitime demande de sécurité des Congolais. Elle est l'un des piliers de la démocratie dans un pays. Tout le monde ressent, au moins confusément, l'importance du rà´le de la justice dans la société et plus particulièrement dans un Etat de Droit. N'a-t-on pas coutume de dire que la justice est le dernier recours de l'individu ? Sans elle, les droits subjectifs accordés aux particuliers seraient constamment violés. Ce serait, en d'autres termes, le règne de l'insécurité, de la violence et du désordre. II n'y aurait pas de développement possible. Pour qu'il en soit autrement, les citoyens doivent pouvoir saisir facilement la justice et celle-ci fonctionner de manière satisfaisante. La fonction juridictionnelle est devenue l'une des principales attributions de l'Etat moderne, car les lois empêchent que chaque individu se fasse justice et prenne `` sa raison par ses mains ».

Adolphe Sumaili Kilomba, soutien d' Emmanuel Shadari

2. Les Kilomba ne symbolisent pas la probité, l'équité et l'impartialité en République démocratique du Congo. Noà«l Kilombo qui frime aujourd'hui à  la cour constitutionnelle est un ancien galérien du hier. Dans ta famille des arrivistes et parvenus, chaque Kilomba plonge dans une faculté de droit pour la recherche de la gloire, du pouvoir et de l'argent. Avec autant des juristes, la famille Kilomba devrait se préoccuper d'élever la République démocratique du Congo par la justice et non de la couler pour les besoins du ventre. Les juristes ventriotes Kilomba sont des loups lettrés qui tondent les moutons ignares. Ce qui intéresse la famille Kilomba, avoir des titres pompeux et être à  la mangeoire d'un régime d'imposture, d'occupation et de prédation. Au lieu d'aider notre peuple, les Kilomba les déplumes. En plus, tu es un joséphiste qui ne se cache pas. Comment peux-tu soutenir Emmanuel Ramazani Shadary, faux dauphin de l'imposteur Alias Kabila ? L'ancien vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur aurait mérité le surnom de "Coup sur Coup" pour son rà´le dans la répression d'une série de manifestations de l'opposition en 2017. La répression meurtrière lui vaut d'être sanctionné par l'Union européenne. L' implication d'Emmanuel Ramazani Shadary dans l'assassinat du Chef Kamwina Nsapu et des Kasaïens au Kasaï ne te dit absolument rien ? Comment as-tu osé ? Est-ce que c'est uniquement par coterie tutsi-rwandaise ? Voici ce que tu as écrit 16 décembre 2018:

Les 5 raisons du Prof. Dr. Adolphe Kilomba pour choisir Emmanuel Ramazani Shadary n°13.

1. Shadary est le compagnon de première heure de Mzee Laurent Désiré Kabila pour avoir été choisi successivement Vice-gouverneur et Gouverneur titulaire de la province du Maniema en 1997 à  la prise de Kindu en 1997.

2. Intellectuel confirmé et avéré avec 5 distinctions en sciences politiques et administratives de l'Université de Lubumbashi et détenteur d'un DES de l'Université de Kinshasa et aujourd'hui chef des travaux dans la même université.

3. Expérimenté dans la gestion des affaires publiques pour avoir été successivement : Vice-gouverneur du Maniema, Gouverneur titulaire du Maniema jusqu'en 2001, député National de Kabambare en 2006 et réélu député National en 2011 toujours à  Kabambare, Vice-premier ministre de l'intérieur pendant au moins 2 ans, Secrétaire permanent du PPRD et Président du Groupe parlementaire PPRD à  l'Assemblée nationale.

4. Pas de passé de Seigneur de guerre

5. Géopolitique : premier Président de la République, originaire du Kivu, terre de départ de toutes les révolutions du Congo. Le temps pour le Kivu, terre de toutes les violences, d'avoir désormais un de ses dignes fils devenir Président du pays.

Prof. Dr. Kilomba Sumaili Adolphe-16 décembre 2018

3. La démocratie se définit comme Gouvernement du peuple par le peuple qui implique la reconnaissance que ce dernier est le vrai dépositaire du pouvoir. Le peuple exerce le pouvoir par l`intermédiaire de ses représentants élus à  travers les partis politiques. Faut-il te croire ? L'alternance démocratique consiste à  un changement de personnel opéré à  la direction des institutions à  travers les élections libres et transparentes. En démocratie, les élections constituent le mode par excellence d'accession au pouvoir. Ce pendant, l'alternance empêche le sclérose au niveau des fonctions dirigeantes, elle donne chance au renouvellement de la classe politique et d'accès des générations nouvelles aux fonctions dirigeantes. C'est du pipeau tout ça, si on vit hors sol. Le peuple n'est pas un mouton à  tondre. Il faut aimer ce peuple et travailler pour lui.

Adolphe Sumaili Kilomba (à  droite), 3 novembre 2017 Kigali Airport au Rwanda!

N'est-ce pas pour tromper l'opinion que tu écris: "le plus grand défi que j'ai rencontré dans mon expérience personnelle était d'aider les gens à  comprendre qu'ils peuvent résoudre leurs problèmes sans se poursuivre les uns les autres. En d'autres termes, les amener à  ne pas s'intensifier, mais à  négocier et à  jouer un rà´le de médiateur. L'Université a amélioré de manière significative mes capacités en matière de règlement des conflits en termes de négociation et de conciliation ainsi que d'arbitrage. J'ai mis au point une solution alternative au règlement des différends au lieu d'une décision qui était jusqu'à  présent la méthode la plus développée dans la région des grands Lacs." Jeune, intelligent, tu dois aider ton pays à  se relever plutà´t que de le couler.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 1 février 2019

Cour Constitutionnelle: Le juge bleu Noël Kilomba, un des loups lettrés qui ont tondu le mouton (Peuple) ignare!

Les juges bleus de la Cour Constitutionnelle: Corneille Wasenga Nsongo, Noël Kilomba Ngozi Mala

Félix Tshilombo Bizimungu en bon pâtissier roule le peuple congolais dans la farine. Le Faussaire, Fourbe, Roublard échoue à  l'élection présidentielle et se fait NOMMER. Des pseudo-intellos applaudissent l'alternance et justifient le hold-up électoral ! C'est ça le Congo aujourd'hui. En RDC, les élections sont devenues des "pièges-à -cons" ! Les élections Louis Michel 2006 et celles de 2011 ont été très catastrophiques en fraude au profit d'Alias Kabila. Le 30 décembre 2018, le peuple a voté Martin Fayulu, l'imposteur Felix Tshilombo est NOMMÉ. Petit pseudo-président Choisi et Nommé par le régime d'Alias Kabila, avec lequel il a négocié sa NOMINATION en catimini depuis 2015, à  l'investiture de Félix Tshilombo au palais de la Nation à  Kinshasa, seul un président africain a fait le déplacement. Uhuru Kenyanta du Kenya. C`est parfois au péril de leur vie que certains magistrats africains ont choisi de dire le droit. Des juges courage ont refusé de se plier aux injonctions du pouvoir. Le 1er septembre 2017, en annulant la réélection du président Uhuru Kenyatta pour `` irrégularités », le juge en chef David Maraga et ses collègues de la Cour suprême du Kenya avaient soulevé une vague d`enthousiasme en Afrique.

Juge vedette Noà«l Kilombo Ngozi Mala de la Nomination de Félix Tshilombo

Qu'en est-il de la République démocratique du Congo ? Le dimanche 20 janvier dernier à  2h du matin, l'imposteur-usurpateur Félix Tshilombo a été définitivement proclamé cinquième président de la République démocratique du Congo par la fameuse Cour constitutionnelle inféodée par le régime d'Alias Kabila, restée sourde aux appels de l'Union africaine (UA) lui demandant de "suspendre" l'officialisation des résultats pour fraude électorale. La Cour Constitutionnelle corrompue de la RDC, elle ridiculisé 80 millions de Congolais et sa diaspora de 10 millions, en prononçant un verdict éminemment politique mais habillé, comme il se doit, des oripeaux du droit devant les caméras de 5 continents-le direct de la RTNC étant amplifié par des réseaux sociaux. La Constitution congolaise déclare dans son article 149 : La justice est rendue sur l`ensemble du territoire national au nom du peuple. Avec leur trogne magistrale, leur "robe bleu", leur "bonnet bleu", leur "gant blanc de majordome", les fameux 9 juges de la Cour Constitutionnelle ont-ils dit le droit pour le peuple congolais ? La Cour Constitutionnelle est-elle le refuge de la médiocrité en RDC ? D'après le rapport de la CENCO, avec ses 40 850 observateurs électoraux, Tshilombo n'a obtenu que 16%, pourtant la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) l'a élévé à  38%, tandis que Martin Fayulu le Président élu est à  62%. Alias Kabila avec sa Cour Constitutionnelle inféodée ont couper l'herbe sous le pied de la délégation de l'Union Africaine qui devait arriver à  Kinshasa. En ayant tout verrouillé,l'imposteur Kabila a engagé un bras de fer avec l'UA, une vraie coquille vide.

Le mercredi 4 juillet 2018, Après sa prestation de serment de fidélité à  Alias Kabila, le juge bleu Noà«l Kilomba Ngozi Mala signe le procès-verbal de sa prestation de serment

Mais la Cour Constitutionnelle aux ordres, dont les juges ont été séquestrés avec confiscation des téléphones, a "proclame élu à  la majorité simple président de la République démocratique du Congo Tshilombo Félix fils Tshisekedi", a déclaré le président de l'institution, Benoît Lwamba Bindu. La vedette de la soirée de cette parodie de justice a été le plus jeune juge Noà«l Kilomba Ngozi Mala, ancien conseiller à  l`ex-Cour Suprême de Justice. Né le 25 décembre 1966, Noà«l Kilomba Ngozi Mala, a 52 ans, il est auteur du livre "Le règlement des conflits fonciers"(2004) où il écrit " le chef de terre est gardien de terre de l'État ! Il connait bien le Congo: dans les années 95, il est président du tribunal de Grande Instance de Mbanza Ngungu dans le Kongo-Central, en 2003, il était président de Grande Instance de Kananga dans le Kasaï-Central. Il était reconnaissable par son vélo noir reçu du PNUD clament ceux qui l'ont connu à  l'époque ! Mais qu'est-ce qui fait qu'un jeune juge aussi brillant ait sombré ? Comment le juge Noà«l Kilomba Ngozi Mala qui est devenu au fil des ans est devenu internationaliste, a voyagé dans le monde et participé à  des colloques internationaux, comment s'est-il laissé abuser ? La Cour Constitutionnelle est-elle une cour corruptionnelle ? A-t-on encore droit de croire en la justice en République démocratique du Congo ?

Le juge bleu Noà«l Kilomba Ngozi Mala devant la Cour Constitutionnelle à  Paris (2015)

Alors que des pressions internationales s'abattent sur Alias Kabila pour organiser les élections en République démocratique du Congo, la Cour constitutionnelle prête serment devant le dictateur, au cours d`une cérémonie solennelle organisée mercredi 4 juillet 2018 au Palais du peuple. Les assermentés ont, à  cette occasion, juré solennellement fidélité au dictateur Alias Kabila et de remplir loyalement et fidèlement leurs fonctions et de les exercer en toute impartialité. Tous ont signé le procès-verbal de leur prestation de serment. DICTATURE. Régime politique qui se caractérise par une forme de pouvoir arbitraire, autoritaire, entièrement soumis à  la volonté de celui ou de ceux qui gouvernent. Les tribunaux, le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif sont alors directement liés aux décisions du dictateur.

Le juge Noà«l Kilomba Ngozi Mala de la Cour Constitutionnelle de la RDC

La justice telle qu`elle fonctionne en République démocratique du Congo n`est pas exempte de tout critique. Le corps est composé d`hommes expérimentés, d`une grande compétence, d`une grande rigueur mais il y a manque d`une grande intégrité. Nous posons au fond le problème de la légitimité du juge qui se pose et partant celui de la crédibilité de la justice. Pourtant la règle de droit à  laquelle sont soumis les autorités et les citoyens est sanctionnée par un juge. Ce dernier, par sa connaissance du droit, par son prestige dans la société et surtout par son impartialité, doit constituer un rempart contre l`arbitraire éventuel de l`autorité publique. Le juge congolais n`est-il pas naturellement, dans la société, la seule autorité républicaine investie du pouvoir de dire le droit, de créer la jurisprudence et d`appliquer la loi aux citoyens qu`ils soient riches ou pauvres, faibles ou puissants, innocents ou coupables ? Pourquoi le pouvoir politique a-t-il une main mise sur les juges ? Ceux de la Cour Constitutionnelle sont apparus comme des godillots en rejetant la requête du candidat Martin Fayulu pourtant élu par le peuple congolais. Quelle est cette légitimité des juges qui dépasse celle que le peuple accorde à  un candidat élu mais recalé ?

Le juge Noà«l Kilomba Ngozi Mala participe à  des colloques internationaux mais il est incapable d'appliquer des résolutions démocratiques en RDC

Si l`on prend en considération la fonction de juger, il est légitime de parler des juges. Mais nous savons que tous les magistrats ne sont pas des juges et que tous les juges ne sont pas des magistrats. Le législateur congolais, comme du reste son homologue français, distingue entre les magistrats du siège qui jugent et les magistrats du parquet qui ne jugent pas. Le magistrat du siège jouit d`une plus grande indépendance dans la mesure où il est inamovible et ne reçoit aucune instruction sur la décision à  prendre. Le juge, comme le dit Montesquieu, incarne la `` puissance de juger ». Cette puissance est ambiguà« car le juge appartient à  l`État dont il remplit une des fonctions régaliennes : en même temps qu`il dépende de lui pour sa nomination, il le contrà´le et le juge. Cette puissance demeurerait théorique sans l`indépendance et l`impartialité, deux vertus sans lesquelles, il n`est point de justice authentique C`est que l`exercice de la fonction judiciaire exige de nombreuses qualités : des connaissances techniques et pratiques, certes, mais aussi la connaissance des hommes, l`aptitude à  comprendre leurs problèmes et par-dessus tous des qualités personnelles de sagesse, de bon sens et d`indépendance.

Monsieur le juge Noà«l Kilomba Ngozi Mala peut-on aimer la Tour Eiffel et oublier que la France est un pays de liberté, refuser celle-ci aux Congolais ?

La Constitution de la République démocratique du Congo déclare ceci:

Section 4 : Du Pouvoir judiciaire

Paragraphe 1 : Dispositions générales

Article 149

Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. Il est dévolu aux Cours et Tribunaux qui sont : la Cour constitutionnelle, la Cour de cassation, le Conseil d`État, la Haute Cour militaire, les cours et tribunaux civils et militaires ainsi que les parquets rattachés à  ces juridictions.

La justice est rendue sur l`ensemble du territoire national au nom du peuple.

Les arrêts et les jugements ainsi que les ordonnances des Cours et tribunaux sont exécutés au nom du Président de la République.

Il ne peut être créé des Tribunaux extraordinaires ou d`exception sous quelque dénomination que ce soit.

La loi peut créer des juridictions spécialisées.

Le pouvoir judiciaire dispose d`un budget élaboré par le Conseil supérieur de la magistrature et transmis au Gouvernement pour être inscrit dans le budget général de l`État. Le Premier Président de la Cour de cassation en est l`ordonnateur. Il est assisté par le Secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature.

Article 150

Le pouvoir judiciaire est le garant des libertés individuelles et des droits fondamentaux des citoyens.

Les juges ne sont soumis dans l`exercice de leur fonction qu`à  l`autorité de la loi.

Une loi organique fixe le statut des magistrats.

Le magistrat du siège est inamovible. Il ne peut être déplacé que par une nomination nouvelle ou à  sa demande ou par rotation motivée décidée par le Conseil supérieur de la magistrature.

Article 151

Le pouvoir exécutif ne peut donner d`injonction au juge dans l`exercice de sa juridiction, ni statuer sur les différends, ni entraver le cours de la justice, ni s`opposer à  l`exécution d`une décision de justice.

Le pouvoir législatif ne peut ni statuer sur des différends juridictionnels, ni modifier une décision de justice, ni s`opposer à  son exécution.

Toute loi dont l`objectif est manifestement de fournir une solution à  un procès en cours est nulle et de nul effet.

L`organisation, la compétence et le fonctionnement des juridictions de l`ordre administratif sont fixés par une loi organique.

Noà«l Kilomba Ngozi Mala, juge à  la fameuse Cour Constitutionnelle de la RDC

Parmi les célébrités de la magistrature française, `` le bon juge » Magnaud tient une place particulière dont témoigne l`abondante bibliographie qui lui a été consacrée. Ses jugements forment la chronique d`une Belle Époque d`injustices que la démocratie fraîchement installée permet de dénoncer avec davantage d`écho. Franc-tireur au sein d`une institution judiciaire conservatrice, Paul Magnaud est sans doute le premier magistrat à  jouer la carte de l`opinion publique pour opposer, selon ses mots, `` justice humaine » et `` justice juridique ». S`il ouvre ainsi un chemin étroit, si sulfureux qu`il est rarement arpenté, il cristallise surtout un débat passionné sur les mutations de la justice à  l`heure de la démocratisation.

Le bon juge est d`abord un homme intègre, qui ne se laisse influencer ni par le statut social des parties, ni par le souci de l`opinion publique ni même par l`appà¢t du gain. Tout d`abord, le juge ne doit pas prendre parti `` pour l`accusé ou pour l`accusateur, pour l`appelant ou pour l`intimé ».

La flatterie et le populisme ne peuvent interférer avec le jugement du cœ“ur. Le bon juge ne doit pas non plus se laisser corrompre par l`argent comme les Chats-fourrez de Rabelais, caricatures des juges prévaricateurs sous forme de monstres munis de griffes, recouverts de bonnets et portant symboliquement sur eux une gibecière ouverte pour recevoir les émoluments des procès. Cette corruption de la justice est sans doute une conséquence de la vénalité de charges de plus en plus chères...

Le bon juge doit par ailleurs être simple et humble, l`outrecuidance étant le propre des sots. Il doit se soucier davantage de sa conscience que de son apparence, l`habit ne faisant pas plus le juge que le moine.

Le bon juge, au contraire, doit échapper à  cette tyrannie des apparences, à  cette obsession des `` bonnes mines et contenances » qui touche toutes les classes de la population.

Le bon juge doit également être `` prudent » et ne pas précipiter son jugement.

Le bon juge se définit enfin par sa charité, cette vertu qui correspond aux `` deux commandements » de Dieu : ``le premier, d`aimer Dieu sur tout, craindre ses ordonnances et jugements ; le second, d`aimer notre prochain, qui sont tous hommes, comme nous-mêmes».

Loin de se nourrir des `` débats et différends des pauvres hommes » à  la manière des `` vautours, qui ne vivent que de la charogne des corps morts », le bon juge œ“uvre pour la paix dans le royaume car le juge ne doit pas non plus `` soutenir le glaive du meurtrier dictateur »

Lire la suite...

Partager sur : Partager