Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - festival numérique

Fil des billets Fil des commentaires

dimanche 7 mars 2021

Paris: Sam Mangwana, l'artiste inzoulukable au fil des voix, festival numérique !

Paris: Sam Mangwana, l'artiste inzoulukable au fil des voix, festival numérique ! 

Freddy Mulongo Mukena, Réveil  FM International 

Inzoulukable Sam Mangwana est un grand artiste de la rumba. Né à Kinshasa, il a chanté aux côtés de deux monuments de la musique congolaise: Rochereau Tabu Ley et Franco Lwambo Mambo Makiadi. Il n'a jamais l'Angola, son pays d'origine. A 76 ans, Sam Mangwana demeure un artiste africain, sa participation au Festival numérique au fil des voix à Paris, réjouit des mélomanes.

SAM MANGWANA - FESTIVAL AU FIL DES VOIX - ÉDITION NUMÉRIQUE © Festival Au Fil des Voix

A Kinshasa, les chroniqueurs de la musique avait surnommé  Sam Mangwana de "Pigeon voyageur". Il a été aux côtés des grands de la musique congolaise : Rochereau Tabu-Ley et Franco Lwambo Makiadi.  Sam Mangwana est né Kinshasa dans la capitale congolaise,  des parents Angolais. Invité par le festival Au fil des voix, il présente, samedi 20 février, veille de ses 76 ans, sur la scène parisienne du 360 Paris Music Factory, son dernier album, Lubamba, paru en 2016, en Angola. Il en a composé la majorité des titresy rapproche la rumba d’autres styles.  Le disque tire son nom (en kikongo) d’« une liane qu’on trouve dans les forêts tropicales, qui sert à amarrer les poutres quand on fait les maisons, à faire des paniers…C’est une liane qui sert à tout dans la vie » ! 

« J’ai commencé presque sans public, en 1963, avec Tabu Ley. Il y avait seulement deux tables, je crois. Devant ma mine dubitative, il m’a dit : “Mais oui, petit, on va jouer. Même s’il n’y a que deux tables, nous allons convaincre ces deux tables. L’artiste est là pour convaincre, Sam”. » Ils ont convaincu. Deux mois plus tard, l’endroit ne désemplissait plus.

Lire la suite...

Partager sur : Partager