Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - fidel Castro

Fil des billets Fil des commentaires

lundi 5 décembre 2016

Cuba: Fin des funérailles de Fidel Castro à  Santiago de Cuba

Les funérailles de Fidel Castro ont pris fin à  Santiago de Cuba, berceau de la révolution castriste dans l'est du pays, lors d'une cérémonie intime qui vient clore neuf jours de deuil décrétés après le décès de l'ex-président le 25 novembre à  90 ans. ``Il n'y a pas eu de discours, c'était très sobre, il y a juste les cendres qui ont été mises en terre et la famille, le gouvernement, et ensuite tous les officiels, qui étaient là Â», a rapporté la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, qui représentait le gouvernement français à  ces funérailles, empreintes selon elle, de ``beaucoup de sobriété, de sérénité».

Les funérailles auraient dà» être télévisées mais au dernier moment, les medias cubains ont annoncé que la cérémonie se déroulerait en privé.

Le père de la révolution cubaine est décédé à  l`à¢ge de 90 ans, le 25 novembre, à  La Havane. Selon son désir, sa dépouille a été incinérée. Depuis l'an 2000, Fidel Castro souffrait de graves problèmes intestinaux, à  cause desquels il avait été contraint de se retirer de la vie politique en 2006. Il avait alors transmis le pouvoir à  son frère cadet Raul, numéro deux du parti depuis sa fondation en 1965.

L`icà´ne de la révolution cubaine, Fidel Castro, est décédé le 24 novembre à  l`à¢ge de 90 ans. Mais tout le monde ne sait pas qu`il a défié 11 présidents américains et survécu à  638 complots, dont la plupart étaient ourdis par la CIA.

Les relations entre les Etats-Unis et Cuba étaient au plus bas suite à  la révolution cubaine. Pour Washington, Fidel Castro était source d'innombrables problèmes et la CIA a tenté de se débarrasser de lui à  de maintes reprises. D`après les estimations du Livre Guinness des records, il a survécu à  638 complots d'assassinat depuis le débarquement d'exilés cubains soutenus par la CIA dans la baie des Cochons, en avril 1961. Voilà  les échecs de la CIA les plus saugrenus.

Le stylo empoisonné

Au jour de l`assassinat du président américain John Kennedy, le 22 novembre 1963, un responsable de la CIA a confié un stylo empoisonné à  un ``espion» cubain pour qu`il l`utilise contre Fidel Castro. Mais, au même moment, un émissaire de Kennedy rencontre le leader cubain pour tenter d`améliorer les relations entre les deux pays, ce qui a mis un terme à  l'entreprise.

Lire la suite...

Partager sur : Partager