
Emmanuel Macron, Président de la République au mémorial du génocide arménien
Avant de participer jeudi 11 octobre 2018 au sommet de la Francophonie en Arménie, Emmanuel Macron a fait une étape mémorielle. Accompagné de son épouse Brigitte, le président de la République s`est rendu au mémorial du génocide arménien de Tsitsernakaberd. Il s`est recueilli devant la flamme éternelle et le couple présidentiel a planté un sapin, comme des dizaines d`autres personnalités internationales.
La France "s`incline" devant les victimes du génocide arménien et "n`oubliera jamais" ce qu`ils ont enduré. Geste fort de la part du Président Macron. au mémorial du génocide commémorant les massacres d`au moins un million d`Arméniens de l`Empire ottoman entre 1915 et 1917. Une immense flèche qui se dresse vers le ciel, sur une colline d`Erevan, avec dans une crypte une flamme éternelle.
`` La France n`oubliera jamais et portera le combat pour la vérité et de la reconnaissance » de ce génocide que Paris a reconnu en 2001, a écrit Emmanuel Macron dans le livre d`or du musée.
Après sa visite au mémorial, Emmanuel Macron a participé au sommet de la Francophonie, Emmanuel Macron a appelé à `` réinventer » la francophonie, qui n`est `` pas un club convenu, un espace fatigué mais un lieu de reconquête » des valeurs comme les droits de l`homme. S`adressant à une quarantaine de dirigeants au premier jour du XVIIe Sommet de l`Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le président français a souligné les reproches parfois faits à une Francophonie `` trop institutionnelle ».