Paris, après le concert très controversé, politique, politisé et instrumentalisé de Fally Ipupa, l’AccorHotels Arena Bercy est entrain de perdre 250 millions d'euros de recettes !
Freddy Mulongo, Réveil FM International
Fally Ipupa Libabé to Ko loka ? Ce n'est pas de sitôt qu'il reverra les grandes salles parisiennes. Fally Akangisi Masolo ! En effet, la venue de Fally Ipupa à Bercy, un chanteur politisé et instrumentalisé par les ennemis du Congo et réputé proche du régime d'imposture et d'occupation de Kinshasa, avait suscité de vives tensions aux abords de la Gare de Lyon, où plusieurs départs d’incendie avaient eu lieu. Vers 17h30, un incendie s’est déclaré près de la Gare de Lyon à Paris, dégageant une épaisse fumée noire.
Aucun artiste Congolais ne jouera plus à Paris. Depuis son concert controversé, politique, politisé et instrumentalisé par le Rwanda, le Congo-Brazzaville, la RDC et la Francophonie, qui a occasionné des casses et dégâts à la gare de Lyon, le 28 février dernier...tout le monde fuit l’AccorHotels Arena. Les Congolais n'y sont pour rien. La Fatwa Anti-Concerts non plus.
Des annulations se font en cascade surtout par des artistes internationaux. Coronavirus plus syndrome de la gare de Lyon. Les artistes se décommandent.
On évalue à 250 millions d'euros les pertes de recettes liées aux annulations de concerts du 5 mars au 31 mai. Et entre 50 % et 60 % la baisse des achats de billets pour les spectacles à venir. C'est dix fois pire qu'après le Bataclan et les attentats de novembre 2015.
L’arrêté préfectoral parisien interdit les rassemblements de plus de 5000 personnes jusque fin mai. Coronavirus : à Paris, l’AccorHotels Arena doit reporter 21 spectacles.
Comme on pouvait s'y attendre avec l'expansion de l'épidémie de coronavirus Covid-19, Bercy, la deuxième plus grande salle de spectacles parisienne − après Paris La Défense Arena à Nanterre (Hauts-de-Seine) − est fortement touché par l'arrêté pris ce jeudi 5 mars matin par la préfecture de Paris interdisant jusque fin mai les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné.
Concerts annulés à cause du coronavirus : «250 millions d’euros de recettes en moins» d'après Olivier Darbois, président du syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacles.
On se pose la question si le 28 février, le coronavirus n'existait pas avec le concert politique de Fally Ipupa ?