Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - icône des droits humains

Fil des billets Fil des commentaires

dimanche 23 janvier 2022

PROCÈS CHEBEYA : HIPPOLYTE KANAMBE KAZEMBERE MUTWALE ALIAS KABILA DÉMYSTIFIÉ PAR LE MAJOR PAUL MWILAMBWE À KINSHASA !

Procès Chebeya :  Hippolyte Kanambe Kazembere Mutwale Alias Kabila démystifié par le Major Paul Mwilambwe à Kinshasa !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1642941916295.jpg, janv. 2022

Floribert Chebeya, l'icône des droits humains au Kongo était mon ami. En mars 2001, il avait participé à notre Festival Fréquences Libres ou le pluralisme radiophonique, tenu au palais du peuple à Kinshasa.

"Flory" Floribert Chebeya est celui à qui le Conseil des droits de l'homme à Genève a tenu à lui rendre un hommage par une minute de silence, en sa mémoire... dans la salle du Conseil des droits de l'homme !

Après ses rencontres à Genève, il passait toujours par Paris, avant de retourner à Kinshasa. J'étais parmi ses amis à qui il tenait de retrouver. Une fois, j'ai eu la présence d'esprit de le prendre en photo sur la place Bastille. J'ignorais que cette photo ferait le tour du monde, reprise et publiée sur plusieurs sites de médias mainstreams et réseaux sociaux.

Depuis son assassinat par le régime d'Alias Kabila à aujourd'hui, on peut dire que le droit de l'homme est en berne au Kongo. Les activistes vociférateurs du régime d'Alias Kabila se sont révélés être des faux droits de l'homme, des tribaux, tribalistes, tribalisés et corrompus avec le régime d'Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba.

Le Major Paul Mwilambwe est courageux. Il a décidé de quitter la Belgique et retourner au Kongo pour affronter son procès. Il a démystifié Hippolyte Kanambe Kazembere Mutwale Alias Kabila, le commanditaire de l'assassinat de Floribert Chebeya. C'est en tenue de la police nationale congolaise qu'il s'est présenté à la barre. 

On se souvient encore du Vuvuzélateur Lambert Mende Omalanga qui avait déclaré que Paul Mwilambwe est bégue. Le Pinocchio de la République, l'homme qui ment comme il respire, avait convaincu la famille de Paul Mwilambwe au Katanga de le renier devant les caméras de la RTNC. 

Le président de la voix des sans voix (VSV) a été assassiné en juin 2010 pour le dossier de Bundu Dia Kongo, pourtant lui était de Bukavu.

C'est le Floribert Chebeya que l'on aimé et que l'on continue à aimer.

C'est la constance de défense de Paul Mwilambwe qui est à encourager. La vérité est vérité : c'est Alias Kabila qui est le commanditaire de l'assassinat de Floribert Chebeya. Il y a cinq ans, lorsque pour la première fois, Paul Mwilambwe se décide à parler à un journaliste, j'étais à Dakar. A l'hôtel Novotel, il était venu accompagné de son avocat Me Deng avec qui j'ai fait l'interview. Avec Paul Mwilambwe, nous avions beaucoup parlé. Et j'étais allé avec lui pour rendre visite à son épouse et ses enfants.

Le Major Paul Mwilambwe est rentré à Kinshasa pour défendre son honneur. Faussement accusé et condamné par accoutumance comme un fuyard. C'est l'imposteur Alias Kabila, qui prend des coups secs ! Il a été mainte fois cité comme commanditaire... à Kinshasa !  Dépassé le barbu de Kingakati a connu un accident de trois tonneaux !  Les Fantômes de Floribert Chebeya n'ont pas encore décidé de le prendre.

Dommage que Ma Annie épouse de Chebeya qui est au Canada et l'épouse de Fidèle Bazana qui est en France, ne se soient pas déplacées pour le procès Chebeya.

Lire la suite...

Partager sur : Partager