Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - jeu d échec

Fil des billets Fil des commentaires

mercredi 3 mars 2021

Soutenons, le 1er tournoi de jeu d'échec à Ngeba dans le Kongo-Central, 27- 28 mars!

RDC: Soutenons, le 1er tournoi de jeu d'échec à Ngeba dans le Kongo-Central, 27- 28 mars!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Savez-vous que c'est à Ngeba que se trouvent les jeunes meilleurs joueurs d'échecs du Kongo-Central ? Ces jeunes congolais n'ont jamais quitté leur village de Ngeba. Ils ont appris à jouer au jeu d'échec en Kitandu et mettent KO, ceux qui s'hasardent à les affronter. Ils sont des pré-ados qui ont maitrisé l'art de jeu d'échec, jeu des intelligences et  stratégies.

fb-img-1614625100348

Qui connait Ngeba ? Ce secteur du district de Madimba, Ngeba   est situé esur la nationale 16 entre Kisantu et Lembu. Il est à mi-chemin entre les deux. Tous les anciens Ingwisiens de connaissons Ngeba. Pour arriver à l'Institut Ngwisana de Lemfu, il faut passer par Ngeba.  

fb-img-1614698483576
fb-img-1614625078859

 

Savez-vous que c'est à Ngeba que se trouvent les jeunes meilleurs joueurs d'échecs du Kongo-Central ? Ces jeunes congolais n'ont jamais quitté leur village de Ngeba. Ils ont appris à jouer au jeu d'échec en Kitandu et mettent KO, ceux qui s'hasardent à les affronter. Ils sont des pré-ados qui ont maitrisé l'art de jeu d'échec, jeu des intelligences et  stratégies.

25 février 2021 © Kasongo-Lumanisha Ntambwe

C'est depuis 2015, que Monsieur Alphonse Zuka, président de Zuka Chess Academy appuyé par  M'zée Kasongo Lumanisha Ntambwe, Secrétaire Général et l'un de 35 lauréats du diplôme d'excellence de la diaspora congolaise, et quelques anciens de l'ULB essayent de promouvoir mais surtout de relancer les activités de la Zuka Chess Academy. Nous sommes nombreux à nous soucier de l'avenir de notre jeunesse. La diaspora congolaise doit s'impliquer pour soutenir le tournoi Ngeba 2021 , mais aussi plusieurs activités afférentes à ce tournoi.

fb-img-1614625165099
fb-img-1614625108210
fb-img-1614625156404

Du 27 au 28 mars, un premier Tournoi d'Echecs est organisé à Ngeba dans le Kongo-Central, qui réunira des joueurs venant de Mbanza Ngungu et Kisantu. Une vingtaine de joueurs vont compétir sur deux jours.  En soirée la diffusion du film de "Queen of Katwe", l'histoire de cette jeune fille, partie de rien, devenue Championne d'échecs dans son pays. 

C'est un film sur les jeux d'échecs et qui se déroule en Afrique ( ce qui est assez rare pour une production américaine). Queen of Katwe, est inspiré d'une histoire vraie retraçant la vie de Phiona Mutesi championne d'Ouganda à travers le monde.

En gros, c'est l'histoire d'une fille de pauvre famille jouée par Madina Nalwanga, de quatres enfants élevés seuls par leur mère joué par Lupita Nyong'o ( 12 years a slave) qui assiste par hasard au club d'échecs du village organisé bénevolement par Robert Katende, joué par David Oyelowo (Selma), Phiona Mutesi se révèlera assez vite être une prodige et atteindra très jeune un haut niveau international.

received-467336684390722

Durant le film l'échiquier est filmé à plusieurs reprises et montre de vrais mouvements et des techniques logiques cela peut paraitre anondin, mais nombreux sont les films biopics de sports, jeux et musiques regorgeant d'incohérences. Cependant, la réalisatrice ne manque pas de filmer les personnages, qui assistent aux parties d'échecs afin de capter leurs émotions. Les acteurs parlent ougandais et c'est pour moi un bon point dans un film que les protagonistes parlent la langue du pays.

fb-img-1614622404459
fb-img-1614622410372

Les enfants ne jouent pas trop mal pour des jeunes acteurs amateurs mais rien d'extraordinaire, David oyelowo est pas mal dans son rôle de prof altruiste, mais la palme revient à Lupita Nyong'o en tant que mère protectrice qui crève l'écran. A l'instar de 12 years, Lupita retransmet bien les émotions : Aussi bien la tristesse que la joie, mais c'est surtout la détresse que Lupita Nyong'o joue à merveille, peur que sa plus grande fille fréquente de mauvaises personnes et se prostitue et surtout peur que Phiona réussisse dans le monde des échecs et s'éloigne d'elle.

Interview Guizelle Dambola... © Kasongo-Lumanisha Ntambwe

Et cette inquiétude est justifiée, car si Phiona s'est intéressée aux échecs c'est par passion mais surtout pour réussir, partir de son village et s'élever socialement. C'est avant tout un film, sur l'émancipation, lorsque Phiona prend conscience qu'elle est talentueuse aux échecs suite à ses nombreuses victoires et l'encensement de son enseignant, elle se voit déjà en haut de l'affiche.
Sa défaite en Russie, lui remet les pieds sur terre et lui rappelle qu'il est important de ne pas oublier d'où l'on vient.

Dans l'ensemble,  Queen of Katwe plutôt bien amené ce qui est rarement le cas dans les productions Disney et parfois émouvant , quelques belles images de l'Ouganda notamment la scène au Lac Victoria et de belles couleurs.

fb-img-1614621308357

Le Territoire de Madimba est une subdivision administrative de la province du Kongo central en République démocratique du Congo. Il a pour chef-lieu Madimba, le siège de l'administration du territoire est situé dans la ville de Kisantu.

"L'option que nous avons prise avec Alphonse est de mobiliser les ressources nécessaires à partir de notre réseau d'amis pour éviter d'être récupérée par une quelconque structure. Je suis en train de recenser les dépenses et les ressources disponibles. Le déficit ne pourra être comblée que par vous!" nous a dit M'zée Kasongo Lumanisha NTambwe.

Au delà du tournoi de Ngeba, nous lançons un appel solennel à tous les Amis de Réveil FM International, à tous ceux qui aiment les jeux d'échecs, à tous ceux qui croient que l'avenir du Congo dépend de la jeunesse à soutenir aujourd'hui, à tous les Bana Congo qui aiment le pays, de soutenir la Zuka Chess Academy par vos dons de solidarité. Que demain, le Tournoi se fasse à Mbandaka, Bunia, Butembo, Kipushi, Ilebo, Masimanimba...partout dans le Congo. Que nos jeunes congolais sachent qu'il y a une alternative à être enfant de la rue. Il faut acheter des jeux, pourvoir aux transports des éducateurs, louer des salles pour les jeux, loger des compétiteurs, primes pour les lauréats, budget pour la communication et visibilité, des banderoles, des T-shirts...la ZukaChess Academy est confronté surtout au défi du matériel: échiquiers, chronos...

C'est la toute première fois que Réveil FM International fait appel à vous pour soutenir une action plus qu'humanitaire: revaloriser les jeunes à travers un jeu de société les Echecs ! 

Contact: M'Zée Kasongo Lumanisha Ntambwe, secrétaire général de la Zuka Chess Academy

WhatsApp : +243815092422

Lire la suite...

Partager sur : Partager