Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - journaliste Ngambo Na Ngambo

Fil des billets Fil des commentaires

jeudi 20 février 2020

RDC: Bon anniversaire à Lilo Miango, Doyen des journalistes de la diaspora en France !

RDC: Bon anniversaire à Lilo Miango, Doyen des journalistes Congolais dans la diaspora en France !

Freddy Mulongo, Réveil FM International freddy-mulongo-lilo-miango.jpg, fév. 2020

Affable et simple, le Doyen Lilo Miango est le premier journaliste congolais qui a ouvert le chemin à l'international aux journalistes Congolais après lui. Premier journaliste africain à occuper le poste de Secrétaire Général de l'association de la presse étrangère (APE), le Doyen Lilo Miango en organisant plusieurs conférences de presse avec des hommes politiques africains et congolais de passage à Paris, a contribué au panafricanisme et n'a pas oublié la RDC, son pays d'origine.

J'ai beaucoup d'affection et du respect pour le Doyen Lilo Miango. Avec lui, nous avions écrit une lettre ouverte au président français Nicolas Sarkozy lors de la première visite d'Alias Kabila à l'Elysée. Lettre ouverte diffusée dans plusieurs sites de grands médias français.

Informé par une visite impromptue de Kalev Mutond, sicaire et barbouze d'Alias Kabila à Paris pour attenter ma petite vie, c'est le Doyen Lilo Miango qui avait pris les choses en mains, alertant les autorités françaises sur ce qui se tramait contre moi.

A mon procès contre Kin Kiey Mulumba "Moyibicrate" et "Kabila désir" sur l'affaire Fibre optique, le fameux ministre Mobutu-Joséphiste s'est acheté un Manoir à Waterloo en Belgique et a privé les Congolais de la fibre optique. Il avait eu l'outrecuidance de m'accuser de diffamation et atteinte à l'honneur d'un ministre. Il a été débouté au tribunal à Paris. Le Doyen Lilo était présent au procès. A la fin, il était aller parler avec les deux avocats de Kin Kiey Mulumba : Un français et un Congolo- Belge. Courageux de sa part.

A Kinshasa, Réveil FM diffusait sur ses antennes, l'émission Ngambo Na Ngambo du Doyen Lilo Miango.

L'expérience est toujours une lanterne accroché au dos qui n'éclaire que ceux qui viennent après.

Lire la suite...

Partager sur : Partager