Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - journalistes congolais

Fil des billets Fil des commentaires

lundi 11 mai 2020

RDC: Marie-Soleil Frère désinforme et discrimine les médias congolais !

RDC: Marie-Soleil Frère désinforme et discrimine les médias congolais !

Freddy Mulongo, Réveil FM International

mariesoleilfrere-espionne 1.jpg, mai 2020

C'est un article de Réveil FM international du 3 novembre 2007, que nous republions. Payée par l'institut Panos Paris, qui a disparu et fermé ses portes, Marie-Soleil Frère choisi un prisme déformant, un traitement tendancieux et une vision manichéenne occidentalisée pour écrire et présenter les médias congolais. Les articles de Marie Soleil Frère sont condescendants et méprisants.

mariesoleilfrere-espionne

Elle a choisi un prisme déformant, un traitement tendancieux et une vision manichéenne occidentalisée pour écrire et présenter les médias congolais. Les articles de Marie Soleil Frère sont condescendants, avec un mépris pour le travail des
journalistes congolais. Il faut arrêter de parler à la place des autres
sans jamais se mettre soi-même en question. De même dans une
démocratie, on n'admettrait pas qu'un seul parti politique s'exprime;
on ne devrait pas admettre que les seuls "spécialistes autoproclamés"
sur l'Afrique aient la parole, écrivent sur le continent africain.

Rarement continent n'a fait autant l'objet d'appropriation de la part des
occidentaux. Que ce soit du point de vue humain- avec l' exploitation
des populations, matériel- avec les pillages des ressources ou du point
de vue de l'imaginaire, l'Afrique constitue un terrain particulier que
les étrangers se permettent d'investir, d'exploiter, de commenter et
sur lequel ils n'hésitent pas à porter des jugements de valeurs,
positifs ou négatifs. Le continent noir demeure objet et non sujet de
ces récits ou analyses qui le concernent au premier chef. On se permet
avec l'Afrique ce qu'on ne se permettrait avec aucune partie du globe.

17 ans déjà !

Depuis le discours du 24 avril 1990 du maréchal Mobutu à la cité de la
N'selé proclamant la démocratie au pays de Patrice Emery Lumumba. Ce
jour- là, le " père de la nation zairoise " fondait publiquement en
larmes, en démissionnant officiellement de ses fonctions du Président
du MPR, Parti-Etat. Le "comprenez mon émotion" qui fut la fin du
pouvoir de coup d'Etat du 24 novembre 1965, était aussi la fin du
monopole de la voix de son Maitre. A Kinshasa, la première radio privée
à émettre fut la Radio Sango Malamu en 1993, la radio catholique Elykia
deux ans plus tard. Le pluralisme médiatique de la République
Démocratique du Congo avec ses 74 chaines de télévisions, 200 titres de
presse déclarés, 160 stations reparties sur l'ensemble du territoire
congolais ne doit pas être consideré comme offert par le pouvoir
politique aux congolais; mais ce pluralisme acquis au prix de beaucoup
de sacrifices, de privations, d' arrestations et emprisonnements, de
repressions politiques et administratives, d' assassinats. Accepter de
miniminiser comme le fait Marie Soleil-Frère, est un mépris contre le
travail des professionnels des médias congolais qui travaillent dans
une situation de précarité et d'insécurité croissante.

Classification biaisée et dangereuse

La classification de Marie Soleil-Frère est edulcorée, partisane
et acerbe . Elle stigmatise les journaux kinois en les regroupant en 3
catégories: " D'une part les " pro-kabila" appartenant en général à des
députés proches de la famille politique du président de la République:
l'Avenir ( de Pius Muabilu Mbayu), Uhuru ( de Colette Tshomba), le Soft
International ( de Tryphon Kin Kiey Mulumba), le Palmarès ( de Michel
Lady Luya). D'autre part, la "presse rouge", proche de l'opposition
UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social, le vieux parti
d'opposition historique d'Etienne Tshisekedi), très critique vis-à vis
du récent processus électoral et de la communauté internationale, comme
Le Phare ( de Polydor Muboyayi Mubanga) et la Tempête des Tropiques (
d'Alexis Mutanda). Enfin, une troisième catégorie de titres se montrent
favorables au pouvoir en place, mais manifestent un réel effort
d'ouverture aux autres tendances: l'Observateur(de Makenda Voka), le
Potentiel ( de Modeste Mutinga), le Forum des As (de José Nawej), la
Prospérité (de Marcel Ngoyi) ". Quelles sont les intentions de Marie
Soleil en classifiant le Phare et la Tempête des Tropiques dans la
catégorie de la "presse-rouge"? Si les arrestations intempestives
s'abattaient sur les journalistes du Phare et de la Tempête des
Tropiques, Marie Soleil Frère se sentirait t-elle responsable? Poser
les vraies questions sur la relation Belgo-Congolais signifie pour Mme
Soleil que l'on critique la communauté internationale? La Belgique a
elle seule représente-elle la communauté internationale? A-telle une
définition claire sur cette communauté qui aux yeux de beaucoup
d'intellectuels africains apparait comme une neubuleuse. Pourquoi " la
Référence Plus" qui est aussi un grand quotidien congolais n' est pas
classifié? S'agit-il d'un oubli? ou de la volonté manifeste de la part
de Marie Soleil Frère d'ignorer le travail qu'abat ce quotidien dont le
redacteur en chef franck Ngyke et son épouse Hélène Mpaka furent
assassinés? Faut-il croire Marie Soleil lorsqu'elle considère que les
hébdomadires (Le Révélateur, Numérica, Demain le Congo, the post (
c'est nous qui l'ajoutons) ne sont pas beaucoup lus puisqu'ils tirent à
très faible tirage ?

Le journal du citoyen et la Radio Okapi magnifiés

Elle exalte le Journal du Citoyen qui tire à 15.000 exemplaires
financé par Panos, alors même que ce journal de 4 feuillets doit son
existence à la contribution rédactionnelle et les caricatures des
différents journalistes congolais de la presse kinoise prêtés par leur
rédaction pour écrire les articles du Journal du Citoyen. " les
journalistes sont en outre insuffisamment formés dans un pays où même
s'il existe une diversité de structures de formation…". Les
journalistes congolais sont-ils les moins formés du globe? Les Stéphane
kitutu O'leantua, Polydor Muboyayi, Kabeya Mpindi Pasi, Fidel Musangu
wa Ntumba, Cyrillle Kileba Pok Ames, Jacques Kimponzo, Kamanda wa
kamanda, Eugène Kota Odiekila, Roger Kalala Mihuta, Béatrice Kwale,
Ngombwa Tshipamba, Francine Mukoko, Michel Digeluka kibungu, Guy
Kasongo Kilembwe, Gustave Kalenda, Kasongo Tshilundé, Arthur Kayumba
Mutoka, Michel Digeluka, Felly Mukendi, jean paul ilopi,Georges Tamba
et plusieurs autres sont-ils vraiment des journalistes non formés?.

La République Démocratique du Congo ayant une superficie de
2.345.410 km2, avec différents reliefs, aucune radio même pas la Radio
Okapi ne peut se targuer qu'elle couvre toute la République. Les zones
d'ombres sont nombreuses et les populations Congolaises ne sont pas que
dans les centres urbains. Etre " relayée soit par le biais d'une de ses
propres antennes provinciales, soit en décrochage sur une station
locale " signifie-t-elle qu'on couvre toute la RDC?. Les Congolais
savent que 18. 000 soldats constituent la Monuc qui chapeaute avec la
fondation suisse Hirondelle, la Radio Okapi, radio internationale
"humanitaire". Quel est le bugdet de fonctionnement de la radio Okapi ?
La spécialiste de la République Démocratique du Congo a oublié
d'informer aux lecteurs d'Africultures que la majorité des journalistes
qui travaillent à Okapi ont été débauchés dans toutes les stations des
radios locales: Rtnc, Radio Sango Malamu, Réveil FM, Radio Elykia…Et
dans les provinces ça été pareille. Ces journalistes ont été formés
dans les structures existantes mais aussi sur les tas par un
accompagnement efficace, pourquoi lorsqu'elle parle de la radio Okapi,
elle occulte cet aspect? Son article manque de perspective, que va
devenir la Radio Okapi, une fois que la Monuc quittera le sol
congolais? Sera-t-elle " congolisée "? Que deviendront tous ces
journalistes dont les salaires vont retrecir considérablement. plus

La HAM, la poule aux œufs d'or

Lorsqu'on a eu l'occasion de lire Guy Durandin," l'information,
la desinformation et la réalité", Ed. PUF 1993 ou encore Remi Kauffer,"
l'arme de la desinformation", Grasset 2000 on comprend vite que Marie
Soleil Frère n'a fait que selectionner des nouvelles allant dans le
sens de ses intentions, elle n'a fait que défigurer les informations
vraies, elle n' a fait que laisser s'échapper des lambeaux de la vérité
en désinformant ses lecteurs. Marie Soleil Frère n'a pas osé dire que
c'est pendant qu'il était Président de la Haute Haurité des Médias
(HAM) que Modeste Mutinga a monté sa propre station de radio et sa
chaine de télévision. Le fait d'être juge et partie ça ne gène pas
notre spécialiste des médias africains. Pourquoi le cas de Jean Pierre
Kibambi Shintwa, ancien correspondant de RFI, patron de Tropicana Tv,
qui a concourru à la députation doit être mis en exergue? Et taire
volontairement ceux qui ont agi sournoisement? Dans " Quand le
pluralisme déraille: images et manipulations télévisuelles à Kinshasa
", on peut lire " certaines radios et télévisions confessionnelles
soutiennet des politiciens affiliés aux églises évangéliques..(..). Le
Pasteur Sony Kafuta, prpriétaire de la RTAE a mis sa foi et ses médias
au service de Joseph Kabila, se faisant, en août 2006, rappeler à
l'ordre par la HAM pour " incitation à la violence". Sans doute
n'est-ce donc pas un hasard si l'amphithéâtre de son Eglise a été pillé
par des militants du MLC de Jean-Pierre Bemba le 27 juillet, à la
veille du premier tour ". Il ya un mélange de vrai et de faux dans ce
récit, lorsqu'on n'a pas été à Kinshasa, on peut croire les balivernes
de Soleil Frère.

.Primo. Tous ceux qui ont accompagné Jean-Pierre Bemba à son
retour à Kinshasa, de l'aéroport de N'djili au Stade Tata Raphaél
n'étaient pas tous des militants du MLC. Beaucoup des shégués s'étaient
infiltrés dans le cortège. Pour être militant il faut posseder la carte
du parti. A-t-elle vérifié que tout ce monde était en possesion du MLC?

.Secundo. On ne peut en aucun encourager la violence d'où
qu'elle vienne. Mais avant d'arriver à l'amphitréâtre du Pasteur Sony
Kafuta, c'est la HAM qui a été le premier batiment a être pillé.
Pourquoi la HAM a connu le pillage? Les shégués qui voulaient traverser
son siège pour atteindre le stade Tata Raphaél, ignoraient que ce
batiment abritait la HAM. Pour dissuader les shégués, un policier
commis de garde a tiré sur la foule il a eu une personne qu a été
grievèment blessée. C'est entrant dans l'enceinte du batiment ou le bus
avec son inscription " Haute Autorité des Médias " a attiré leur
attention. Les jeunes qui ont pillé la HAM ont décrié le coté partisan
de cette institution.

Tierso. La violence a était inouie: la HAM fut pillée et
brûlée, une femme travaillant à la HAM a été brutalisée et violée; les
églises des Pasteurs Sony Kafuta et Ngalasi pillées et brûlées, la
Samba Playa, lieu de répétition de Werrason " Wenge Musica Maison Mère
" mise à sac, 4 policiers tués.

Quatro. A part la HAM, aucun média se trouvant dans le parrage
des pilleurs n'a été leur cible: La Réfence PLus, Radio télé
Puissance…

Le vrai problème avec Marie Soleil Frère c'est que ces articles
sont orientés, deforment la vérité. L'un des objectifs est qu'il faut
cacher les insuffisances, les dérives autoritaires, les prises de
positions en faveur d'un camp au détriment de la majorité d'autres
candidats,dans les élections qui se sont tenues en République
Démocratique du Congo car il faut que son patron Panos trouve les
financements pour continuer à regenter les journalistes et les médias
congolais.

La Belgique peine à trouver un gouvernement, les journalistes
belges ont-ils droit d'en parler? Jean Marie Le Pen dont on connait les
dérives oratoires, son antisémitisme, son racisme déclaré, pourquoi les
journalistes français lui donnent-ils la parole? Pourquoi les
journalistes congolais n'ont-ils pas eu droit d'inviter les acteurs
congolais pour de grands débats contradictoires, sans que la HAM
suspende les journalistes, les médias et même l'acteur politique
invité.
La HAM a échoué car elle n'a jamais reussi à organiser un grand débat
entre les deux candidats restés en lice sur les 33 aux élections
présidentielles. Ce débat était inscrit noir sur blanc dans la
constitution de la transition. La viabilité financière des médias en
RDC dépendent de la santé économique de ce grand pays au coeur de
l'Afrique. Fouler au pied le travail qu'abatte au quotidien les
journalistes congolais dans un pays post-conflit est un mépris. Marie
Soleil devrait lire " la machine à fabriquer des histoires et à
formater les esprits", de Christian Salmon. Il vient de sortir il ya
quelques jours aux éditions la Découverte.Vouloir formater les esprits
des journalistes congolais est une atteinte à leur intégrité et
conscience.

Lire la suite...

Partager sur : Partager