Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - kasongo Mwema

Fil des billets Fil des commentaires

samedi 8 juin 2019

RDC: Tharcisse Kasongo Mwema, le Tshilomboïsme rime t-il avec le Mobutisme ?

Tharcisse Kasongo Mwema, porte-parole de Félix Tshilombo !

Le journaliste est d'abord le CITOYEN. Il fait partie de la société dans laquelle il vit. Il n'est pas hors sol. Avec tout le respect que l'on te doit, tu es entrain de servir un nouveau régime qui n'a ni repaires ni visions. Félix Pétain Bizimungu Tshilombo est un incapacitaire. Pseudo-président, il est un Quado. Il a bénéficié du fauteuil présidentiel, après un odieux deal, contre le peuple congolais. Monsieur 16%, illégitime est le Masque-Kifwebe et bouclier d'Alias Kabila.

C'est parce que tu as l'expertise et la compétence que Félix Pétain Bizimungu Tshilombo a fait appel à  ta personne. Etre porte-parole d'un président nommé, qui n'a pas d'élection présidentielle, n'est pas une sinécure.

N'oublie jamais, comment le Maréchal Mobutu t'avais utilisé pour tenter de discréditer ton frère, Frédéric Kibassa Maliba !

Car en novembre 1980, Frédéric Kibassa Maliba figurait parmi les treize députés qui avaient signé une "lettre ouverte au président de la république", un document en dix points énumérant la corruption et les abus de pouvoir du régime et appelant à  la légalisation d'un second parti politique. Les treize signataires ont été arrêtés et démis de leurs sièges parlementaires. Il a été membre fondateur de l' Union pour la démocratie et le progrès social ( Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS) en 1982, et le premier président du parti. C'est toi pas un autre, que le dictateur Maréchal Mobutu avais envoyé dans le village natal de Frédéric Kibassa Maliba, pour faire un reportage pour monter aux Zaïrois que Fréderic Kibassa Maliba, l'un des plus grands leaders Katangais, paix à  son à¢me, n'avait même pas une maison dans son village, ses parents et frères l'avaient même renié dans ton reportage que tous Zaïrois ont vu à  la Voix du Zaïre.

N'oublie pas aussi depuis sa nomination électorale, la République démocratique du Congo n'a pas de gouvernement, 6 mois déjà  ! Le gouvernement se fait toujours attendre, la RDC n'a pas de budget national, pas de programme gouvernemental... Donc Tshilombo dirige seul avec son cabinet. Ses nominations fallacieuses, fantaisistes et complaisantes interpellent la conscience de plus d'un Congolais.

Quelle urgence y a-t-il a nommé Gabriel Kyungu Wa Kumwanza à  la SNCC ? Albert Yumba à  la Gécamines (une confirmation qui n'en vaut pas la peine) ?

Ta réponse sur le plateau de la RTNC ne convainc personne: Le Président de la République est garant de la Constitution. Les constitutionnalistes les plus pointus en la matière sont formels. Les deux ordonnances incriminées ont respecté la constitutionnalité. Le débat est clos ! Pour ce qui de l'urgence et la nécessité lesdites ordonnances, il revient au seul chef d'Etat d'en juger. A personne d'autre ! " Circulez, il n'y a rien à  voir !

Le constitutionnaliste pointu, c'est le fameux André Mbata ? Le partisan, qui n'a de constitutionnaliste que le nom. Coterie tribale oblige, n'est-il pas le lèche-bottes de Félix Pétain Bizimungu Tshilombo? Nous avons connu des professeurs dans notre pays qui ont fait des interprétations singulières pour leurs ventres.

Le caractère urgent ne décrète pas dans un bureau mais l'urgence s' impose en elle même par son caractère irrésistible. Ta réponse sur la RTNC frise l'arrogance. A entendre ta réponse: le Mobutisme n'est pas mort. Cet argument tu l'as usé et abusé sous la dictature de Mobutu. Tu le réchauffes encore aujourd'hui. C'est dommage. Le Chef de d'Etat agit au nom de qui ? Pour quels intérêts ? Est-il au dessus de la Constitution ? Gabriel Kyungu avec l'épuration ethnique des Kasaïens au Katanga, alors qu'il était gouverneur de province et instigateur, sous Mobutu...Ce dinosaure Mobutiste mué en Mammouth Joséphiste, aujourd'hui chantre de Tshilombo cela ne fait rien à  ta conscience? Plus versatile que Kyungu, tu meurs. Ne contribue pas à  faire de Félix Pétain Bizimungu Tshilombo, un affreux dictateur qui dirige le Congo selon son bon vouloir.

Lire la suite...

Partager sur : Partager