Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - passeport congolais

Fil des billets Fil des commentaires

mardi 24 novembre 2020

Affaire passeport: De l'amateurisme qui frôle l’impéritie avec Tumba Nzeza au Ministère des Affaires étrangères -MAE !

Affaire passeport: De l'amateurisme qui frôle l’impéritie avec Tumba Nzeza au ministère des Affaires étrangères-MAE !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Kabisa.jpg, nov. 2020









Quel âge a Mémé Marie Tumba Nzeza ? Personne ne connait son âge canonique. La Mamie ministre Udps des Affaires étrangères (MAE) est en poste depuis le 9 septembre 2019, zéro pointé. Avec elle, c'est l'amateurisme qui frôle l’impéritie. Marie Tuumba Nzeza est incapable d'offrir un passeport aux Congolais. C'est la Mémé, elle même qui lit ses communiqués alambiqués.

freddy-mulongo-kabisa

Sans la présence des journalistes pour poser des questions, Mémé Tumba Nzeza lit toute seule son communiqué tarabiscoté de presse. Elle renvoi sine die,  la date de délivrance de passeport congolais. C'est comme le retour de Jésus, personne ne connait  ni l'heure, le jour, le mois et l'année. Improvisation ? Incohérence ? Manque de professionnalisme ? Mémé Marie Tumba Nzeza, ministre Udps aux Affaires étrangères, étonne par son amateurisme qui frôle l'impéritie.  Elle bosse comme une stagiaire alors qu'elle est ministre et  pas de n'importe quel ministère: les Affaires étrangères.  Facile être militante de l'Udps sur les réseaux sociaux, injuriant et insultant des compatriotes.  Mémé Tumba Nzeza devrait s'occuper de ses petits enfants et planter ses légumes dans son jardin. 

Depuis sa nomination rien ne fonctionne. Tâtonnements et improvisations sont les deux jambes de Mamie Marie Tumba Nzeza, qui normalement devrait continuer à s'occuper de ses petits enfants en Suisse. Le ministère des Affaires étrangères est un ministère régalien, ce n'est pas le manguier de la 10è rue de Limeté pour les militants de l'Udps. Ses promesses sont alambiquées. Une ministre est là pour agir: Mémé Tumba Nzeza n'agit pas , elle est ministre que de nom. Qui bloque ? Des Congolais perdent leurs boulots, ne peuvent voyager, ne peuvent pas renouveler leurs papiers dans des préfectures à cause de Mamie Tumba Nzeza ! 

 Avec son compte Twitter @TumbaKabisa, Mémé Marie Tumba Nzeza résidente en Suisse où vivent ses enfants, avait la mauvaise habitude d'invectiver les compatriotes  sur la responsabilité dans un système appelé Etat, République, Démocratie et surtout dictature. Comment une personne qui a vécu en Suisse peut-elle ignorer l'importance d'un passeport ? Les Congolais qui n'ont pas de carte d'identité n'ont plus droit au passeport à cause de l'amateurisme qui frôle l'impéritie de Mamie Tumba Nzeza, une incapacitaire notoire catapulté au ministère régalien des Affaires étrangères. La Tante de Tshilombo est une nullarde et incompétente. Grande gueule sur Twitter et incapacitaire sur terrain et à son poste. Il ne suffit pas d'être femme pour bénéficier du soutient de ses compatriotes. Il faut être efficace, dynamique, professionnelle et novatrice à son poste.  Le ministère des Affaire des Affaires étrangères est régalien. 

 Ntumba Kabisa @ntukabisa Je me retire de twitter jusqu'à la fin du deuil car je ne peux pas me retenir de repliquer aux incongruités des ennemis d'Etienne.

 Ntumba Kabisa @ntukabisa Votre problème est que vous ne comprenez pas le sens du mot responsabilité dans un système appelé Etat, République, Démocratie et surtout dictature. Vous êtes un bon élève pour le prof  @exxousia

 Ntumba Kabisa @ntukabisa Des enfants de Lucha qui avaient 5 ans à cette époque osent remettre en cause l'héroïsme de l'Homme de Kabeya Kamwanga

 Ntumba Kabisa @ntukabisa L'intelligence fait defaut derrière ce compte. Le trésor public ne compte pas que 2.5 millions USD.

 LUCHA  @luchaRDC 28 mai 2019 E. Tshisekedi mérite les honneurs de la Nation. Mais à quel prix? 2,5 millions USD du Trésor public rien que pour les œuvres d’art de sa sépulture, et combien pour le reste? Alors que le peuple meurt de faim. Vous prétendez l’honorer, en réalité vous recouvrez son nom d’opprobre.

Image

 L’équivalent en Francs congolais de 99 USD est désormais le nouveau prix du passeport congolais. Ce prix est fixé par un arrêté interministériel signé le 10 novembre 2020 par la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzenza, et le ministre des Finances, Sele Yalaghuli.

Selon cet arrêté ministériel, le taux de la taxe à percevoir sur la délivrance d’un passeport ordinaire électronique et biométrique est fixé à un montant équivalent à 99 USD répartis de la manière suivante : 50 USD pour l’autorité contractante et 49 USD pour le titulaire.

Affaires Etrangères: Mise au point de Marie TUMBA NZEZA sur les passeports © b-one TV Congo

Le même arrêté interministériel fixe le délai d'attente pour la livraison du passeport biométrique à 7 jours pour les requérants se trouvant à Kinshasa ; à 14 jours pour ceux des provinces et à 28 jours pour ceux de l'extérieur du pays. Depuis 2015, le même passeport électronique biométrique a été vendu à 185 USD, devenant ainsi un des passeports les plus chers du monde, à la suite du contrat controversé entre la RDC et la firme Belge SEMLEX, qui n’a pas été renouvelé à son terme en juin 2020.

 Youyou Muntu Mosi @MuntuMosi Vraiment ces gens vont nous réveiller même Molière. Ça veut dire quoi « reporté à une date ultérieure très proche »?

 Espé NGONGO MBULI M.Ukweli @musema_kweli Ces gens ne connaissent pas leurs rôles. Un ministre ne lit pas un communiqué de presse. Elle devrait laisser ce boulot à son Conseiller en communication

 JM Mannix @JMMannix23 Et pourquoi lire? Ah... site web de merde... Avez-vous remarqué comment les infos sont vraiment médiocre à la @RTNC_nationale ? Le mot excellence est étranger au congolais kabisa...

 Francis Nkieri @FrancisNkieri1 C’est quand même élégant de présenter ses excuses.

 

 Youyou Muntu Mosi @MuntuMosi Et son élégance c’est ça qui va arranger la situation des congolais en manque de passeports? Vous savez que bcp ici ont des cartes de séjours temporaires, valables uniquement avec un passeport en cours de validité? Pas de passeport, pas de titre de séjour, donc pas d’emplois!

 KIMBWANGA Ben-Sirac @BenKimwanga Ceci devrait être un point des presse à batton rompu avec des chevaliers de la plume pour nous permettre de bien comprendre les détails à travers les préoccupations de ces derniers

 BENDEL BENITA @BENDELBENITA Hummm bcp vont perdre leurs emplois et titres de séjour ne seront tjr pas renouvelés!Le préjudice est immense surtout pour ceux de la diaspora @MinaffetRdc @SYalaghuli @FatshiNews

 essengo lusangi yves @yvestshimba En Belgique pas besoin de passeport pour renouvèlement de carte de séjour

 Pena Shé @AhangaGuy Des amateurs professionnels.

 Kwilu Media Corp. @KwiluMedia Le passeport #RDC est maudit____aucune autre explication rationnelle

 BdP @BTBSND Date "ultérieure la plus proche possible". J'espère que ce n'est pas du genre Jésus " revient bientôt". Les membres de l'@Ljudps sont à décrier. Likambo ya rétro-commission. Guerre d banques.

 maguy ndona mavakala @NdonaMaguy Que signifie une date ultérieure la plus proche possible. En tout cas Toza n'a ba vrai amateur n'a mboko oyo vraiment !

 Aimé Kapeta @AimKapeta3 Vous prévoyez déjà qu'on vous taxera de haineuse !!!

 Youyou Muntu Mosi @MuntuMosi C’est votre chanson favorite à vous autres...

 Charles Makame @charles_makame L’amateurisme qui frôle l’impéritie

 @Gom's77 @MuangisaGogo Incompétente et là ils viennent d'ouvrir encore une brèche, le choix de la banque pour indexé encore le minifin  @SYalaghuli , à qui profite finalement ce jeu de Tom et Jerry ?

likofi @likofiya_k123 Incompétence notoire

 

 zaïre ya sika @ya_zaire Voilà tout ce que Tshilombo sait faire c’est créer le Beuze et après se rétracté s’excusé. Et les gens jusqu’à aujourd’hui ne comprennent toujours pas que Tshilombo est est là juste pour se foutre de la gueule du peuple. Mais il est très bien avec son deal par contre

 Evan Etok @EtokApos Honte pour mon pays ! L’empressement ... pathétique

 Rma... Droit, Liberté et Empathie @MaliRidja Public kinois ? Franchement on se demande si ces gens savent ce qu'est le pays qu'ils prétendent gouverner ? Le passeport concerne tte la république et des milliers de congolais de l'étranger

 Youyou Muntu Mosi @MuntuMosi Je me suis posée la même question, donc seuls les kinois sont concernés par l’émission du passeport? Voilà pourquoi ce pays n’avance pas, car les politiciens limitent la RDC à Kin. C’est pourquoi quand on tue à l’Est, ils font silence radio...comme si c’était dans un autre pays.

 Charles Pangi @PangiCharles Y aura,y aura pas. Toujours dans la "logique" du flou artistique.ADN ya système ya 2 bonbons.On n'est pas sorti de l'auberge.

 JM Mannix @JMMannix23 On vend des  à l’auberge ?

 Esther Ngalula @EstherNgalula4 L'amateurisme Au sommet de la république.

 Didier Katshongo @DidierKatshongo Public kinois, seulement? Le reste de la RDC n'est pas concerné?

 Jeannot Kavuya @JeannotKavuya Du public kinois ? Eh ! C'est ça ? Et du public des provinces, la ministre reviendra pour leur parler de la foutaise ? Après, on nous chantera sans honte que la RDC est une et indivisible. Des bandits !

 Youyou Muntu Mosi @MuntuMosi Et la diaspora ?

 le Roi David @RoisDavid14 Maman s'adresse seulement au publique kinois alors nous autre de l'EST?

 Youyou Muntu Mosi @MuntuMosi Aza ata kuna te...quid de la diaspora alors? Un communiqué maladroit et très amateur. Quand on soulignera leur médiocrité, leurs fans viendront encore nous traiter de jaloux, de haineux!

 Williams Okito @WilliamsOkito Ça n'a pas commencé avk Elle

 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

jeudi 7 mai 2020

RDC: Me Ahmed Useni pointe du doigt l'escroquerie Semex du passeport congolais!

RDC: Me Ahmed Useni pointe du doigt l'escroquerie Semex du passeport congolais!

Freddy Mulongo, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Me Ahmed Useni.jpg, mai 2020

La Belgique demeure une sangsue pour la RDC, le génocide de Léopold II ne suffit pas. C'est la mafieuse société belge Semex qui imprime le passeport congolais, qui est le plus cher au monde avec le prix officiel de 185 dollars qui peut arriver jusqu'à 350 ou 400 dollars. Le contrat RDC-Semex prend fin le 11 juin 2020. Me Ahmed Useni monte au créneau, soutenu par des congolais !

freddy-mulongo-me-ahmed-useni

Sans ambages, il faut mettre fin sur le contrat RDC-Semex. Le passeport congolais doit être produit par l'Etat congolais, cela y va de notre souveraineté. Les petits fils de Léopold II ne doivent plus continuer à considérer les Congolais comme des esclaves qui doivent couper des mains ou déplumer.  A l’Ambassade de la République démocratique du Congo à Bruxelles, on exige un paiement en espèces de 350 euros plus le formulaire 50 euros et il faut patienter 3 mois ! Me Ahmed Useni évoque l'histoire d’une grande escroquerie de la fabrication et la vente du passeport congolais par le consortium belge Semlex qui avait obtenu ce marché avec le régime d'Alias Kabila  de gré à gré sans un quelconque appel d’offres, de près de 222 millions de dollars, en violation des règles de passation de marché où le peuple congolais était escroqué. Et on s’est retrouvé avec un passeport pseudo-numérique, le plus cher au monde comportant seulement que 15 pages.

Son prix de fabrication exorbitant était fixé à 185 dollars avec une mauvaise et mafieuse répartition entre ce consortium belge et le gouvernement congolais. 120 dollars pour ledit consortium et 65 dollars pour le gouvernement congolais.

Ce contrat illicitement établi se terminera le 11 juin prochain. Me Ahmed Useni appelle le peuple congolais à se lever comme un seul homme pour barrer la route aux mafieux Belges, avec un  non renouvellement de ce contrat toxique qui a dépouillé les congolais de son argent et sa souveraineté, et la diaspora congolaise victime de cette mafia , puisque les Congolais de l'étranger  déboursent  jusqu’au double de son prix initial. https://www.facebook.com/roger.bongos.3/videos/2820508578061627/

Security Check Required © Bongos

Lire la suite...

Partager sur : Partager