Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - patron de ANR

Fil des billets Fil des commentaires

lundi 22 mars 2021

RDC: Prof. Émérite Huit Mulongo refuse la vengeance, Kalev doit affronter la justice!

RDC: Prof. Émérite Huit Hulongo refuse la vengeance, Kalev doit affronter la justice!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy mulongo-Prof Huit Mulongo.jpg, mar. 2021

Après sa sortie de Prison, le Professeur Émérite Huit Mulongo a publié un livre intitulé: « Voyage au bout de la Kasapa». Dans cet ouvrage présenté comme une autobiographie romancée, il décrit les conditions inhumaines et dénonce le calvaire de se retrouver prisonnier en RDC. Huit Mulongo ne veut pas de vengeance personnelle, Kalev Mutond tortionnaire de l'ANR doit affronter la justice.

maxresdefault

Kalev Mutond, fait l'objet des sanctions américaines. L’ancien-administrateur de l’Agence nationale des renseignements sous le régime d'Alias Kabila est un tortionnaire et inquisiteur. Convoqué par le parquet de la Gombé, l'ancien chef de la Gestapo d'Alias Kabila est porté disparu. Il se défile et refuse de se présenter. Un tortionnaire qui refuse de se présenter à la justice de son pays ? Le Professeur Émérite Huit Mulongo n'est pas homme de la rancune ni de la vengeance personnelle. Fils cadet de David Mulongo Wakumunwa na Leza, premier administrateur territorial de Malemba-Nkulu à l'époque colonial, le professeur Huit Mulongo vit de ses convictions. Le pardon fait partie de sa vie. Il a pardonné à tous ses bourreaux. Son épouse est décédée alors qu'il était prisonnier personnel d'Alias Kabila à la prison de la Kasapa. Arrêté depuis le 30 août 2016 par le tribunal de la cour d'ordre militaire du Haut-Katanga pour un "pistolet du gouvernorat" qui s'est transformé en  détention illégale d'arme et munitions de guerre, le 27 février 2017,  le professeur Émérite  Huit Mulongo,  a été libéré le 27 février 2017.

Le Professeur Huit Mulongo a été arrêté à son domicile après une perquisition de son domicile. Il lui est notamment reproché d’organiser une « campagne de soulèvement populaire » à Lubumbashi. Lambert Mende Omalanga, Vuvuzélateur, Goebbels d'Alias Kabila, porte-parole du Gouvernement et ministre de la communication et des médias réagit : « Qu’est-ce qui vous permet de dire qu’on viole ses droits ? C’est peut-être qu’il s’est opposé à une réglementation qui concerne aussi bien la majorité que l’opposition (…) S’il a violé une règlementation qui interdit qu’on puisse occuper des espaces publics pour ne pas gêner ceux des lushois qui ne manifestent pas, il est normal que l’Etat puisse l’empêche de violer de violer la réglementation. ». Nous écrivions à l’époque: "Après une perquisition alambiquée à sa résidence de Lubumbashi, le professeur Huit Mulongo Kalonda a été transféré au bureau de l'ANR-la Gestapo d'Hippolyte Kanambé alias Joseph Kabila. Que Kalev Mutond, qui se croit Tout-Puissant sache qu'il sera tenu responsable si un malheur arrivait. On sait comment l'ANR fonctionne en invention des preuves pour incriminer ceux qui ne sont pas d'accord avec le déviationnisme du régime".

Pour avoir été en prison, le Professeur  Émérite Huit Mulongo déclare qu’il ne garde pas de rancune. En revanche, il soutient que: « Ç’a été l’occasion pour moi d’admirer la petitesse des gens. J’avais pris position que je pardonnais ceux qui m’ont fait du mal. La vengeance je l’ai confiée à celui qui nous a créé. Je voudrais rester conforme à cette position-là".

freddy-mulongo-kalev-1

Contrairement à l’attitude du Professeur Huit Mulongo, plusieurs anciens prisonniers d’opinion ont ester en justice contre l’ancien Patron de l’ANR: Jean-claude Muyambo, Bertrand Ewanga, Vano Kiboko, Gecoco Mulumba et consorts reprochent à Kalev Mutond notamment: la torture, le traitement inhumain dégradant, l’arrestation arbitraire et l’exécution sommaire.

Le Tout Puissant Tortionnaire-Inquisiteur de l'ANR, Kalev Mutond doit affronter la justice, se défendre. S'il est innocent-il sera acquitté. S'il est coupable, qu'il réponde de ses actes.  

freddy-mulongo-kalev

Le Cl

Lire la suite...

Partager sur : Partager