Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - pillage des ressources

Fil des billets Fil des commentaires

mercredi 3 août 2022

Bena Mpuka : 2 août, KONGO pleure ses morts : trois génocides oubliés !

Bena Mpuka : 2 août, KONGO pleure ses morts : trois génocides oubliés !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

IMG_20220803_101547.jpg, août 2022

Ce 2 août 2022, jour anniversaire de l'agression-invasion des fameux "Banyamulenge" contre le KONGO pour l'obtention de la nationalité KONGO par des armes...

*Kasindi* 

Kasindi est dans le bruit,

Le bruit des balles réelles,

A l'Est, tous les jours sont des nuits,

On ne sait plus qui est rebelle !

La MONUSCO  est bien lucide,

Ceci me fait grincer les dents:

Un tutsi qui meurt, génocide,

Mais un congolais, incident !

Genoux au sol, Kasindi pleure!

Arme à la main,@MONUSCO rit!

Où est passé l'observateur,

Où sont les @ONU_fr ?

Pour me protéger, aucune arme,

Pour me tuer, ils sont complets!

Kasindi, je verse une larme,

Mon chagrin n'est pas incomplet;

Serait-ce un signe du destin,

Que le mot "Est" rime avec peste?

Ô Congo, je crie, mais en vain!

Ô Congo, je prie, le mal reste?

 *Pat le Gourou* 

 *Actu-poésie*

 1er Août 2022

FB_IMG_1659513979462.jpg, août 2022

Je n'aurais pas pu passer ma journée d'aujourd'hui sans penser  à nos plus de 20 millions de morts KONGO par la soldatesque rwandaise et ougandaise, à nos mamans enterrées vivantes à Makobola, Kasika, Mwenga.. par des criminels soutenus par le Rwanda, pays agresseur de la RDC.

Le génocide  KONGO que le peuple et sa diaspora commémorent.

La campagne Genocost signifie "Génocide pour des intérêts économiques"!

Nous sommes à trois génocides : le premier de Léopold Il roi des Belges, caoutchouc 1er et roi des mains coupées. Les deux autres avec Paul Kagame, Hitler Noir, paillard et receleur des richesses et ressources du KONGO. 

20 millions de KONGO morts dans le cadre des génocides "pour des gains économiques". Pour que personne n’oublie. 

Nous sommes encouragé par la mobilisation de plus en plus grande contre l’oubli des victimes de décennies de crimes graves au Congo, et pour la justice. #TokobosanaTe

Depuis plus de 25 ans, notre pays, le KONGO traverse des crises et des conflits à répétition engendrés par le pillage de nos ressources naturelles.

"Commémorer les morts, leur rendre hommage, rechercher la vérité, nous devons le faire. Si nous, congolais ne le faisons pas, personne d’autre ne le fera à notre place".

Il y a deux mois plusieurs mouvements citoyens congolais ont décidé de créer une dynamique afin de lutter contre l’agression de notre pays par les puissances étrangères et plusieurs pays voisins dans la région des grands lacs africains en particulier le Rwanda.

Ils multiplient les actions sur le terrain et convient aujourd’hui massivement la population kinoise à se joindre à eux sur la Place dites des « Evolués » à la Gombe afin de commémorer les victimes du génocide des congolais, le Genocost, une commémoration qui se produit tous les 2 août sur initiative de CAYP.

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mercredi 4 mai 2022

3 MAI 2022 : JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : CHARLES ONANA, UN DIGNE FILS D'AFRIQUE MIS EN EXAMEN POUR "NÉGATIONNISME"!

3 MAI 2022 : Journée mondiale de la liberté de la presse : Charles Onana, digne fils d'Afrique mis en examen pour Négationnisme !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1651635894595.jpg, mai 2022

Puisque Charles Onana est contraint au silence jusqu'à son procès et jugement, c'est à nous ses confrères et amis qui devront parler pour lui. Pourquoi cette mise en examen à la réélection du président Emmanuel Macron et non pas à son premier mandat ?

Paul Kagame, Hitler Noir va-t-il réussir à faire condamner Charles Onana pour mieux piller les ressources du Kongo ? Le génocide rwandais est son fonds de commerce, c'est son SATAN II pour museler des journalistes et bâillonner des universitaires. 

KONGO EST LA CHAMBRE À COUCHER DE MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA ! LE SOL ET SOUS-SOL DU KONGO APPARTIENNENT À MVULUZI. 

Son ouvrage : "Rwanda : vérité sur l'opération turquoise" publié en 2019, Charles Onana l'a dédié à son ami, Pierre Péan, figure emblématique du journalisme d'enquête français, qui  a été à l’initiative de révélations sur le passé de François Mitterrand durant l’Occupation, ou encore sur la Françafrique et ses réseaux avec l’affaire des diamants de Bokassa. 

Charles Onana révèle dans "Rwanda : Vérité de l'opération turquoise" le "COUP D'ETAT CONTRE LE ZAÏRE DE MOBUTU SESE SEKO POUR MIEUX PILLER SES RESSOURCES PAR DES PAYS VOISINS : OUGANDA, RWANDA, BURUNDI des écrans des multinationaux prédateurs et pillards. 

Incroyable ! Paul Kagame Hitler Noir n'est pas seulement élancé, il a aussi des bras longs. Le Führer rwandais veut faire taire le politicologue, journaliste et écrivain, le très grand Charles Onana, un digne fils d'Afrique.

Charles Onana a un mental haut et moral d'acier. Il a décidé d'être du côté de la vérité. Elle coûte très chère, la vérité. Mais elle triomphe toujours face aux mensonges boutiquées pour nuire. 

Brillantissime, Charles Onana détricote minutieusement le fonds de commerce de Paul Kagame, Hitler Noir, bourreau du peuple Kongo, pillard et receleur des richesses et ressources Kongo. On doit parler du génocide des Rwandais car les Tutsis, Hutus et Twa ont été tués. Or pour le régime Kagamiste de Kigali, qui fait trembler les pays occidentaux, seuls les Tutsis ont été massacrés, tous les Hutus sont des génocidaires y compris ceux qui naissent pendant que j'écris ces lignes, quant aux Twa qui sont des pygmées, personne n'en parle. 

Son ouvrage "RWANDA : vérité sur l'opération turquoise" est le fruit de sa thèse académique défendue à l'université de Lyon. Les éminents professeurs se sont-ils trompés en lui octroyant une mention lors de sa défense de son doctorat en politique ? La France va-t-elle condamner ses propres professeurs rôdés dans l'exercice du savoir, qui exercent librement selon la dévise de la République : liberté-égalité-fraternité ? 

Le vrai "Négationniste", c'est Paul Kagame, Hitler Noir avec ses crimes contre l'humanité, crimes de génocide, crimes de terrorisme, crimes de guerre, crimes de sang au Kongo !

Le Führer rwandais, Paul Kagame a plus de 18 Millions de morts Kongo sur sa conscience. De morts pour rien que personne ne veut voir et parler. Les génocidés Kongo font partie de l'Empire du Silence. L'omerta est placé sur les crimes du Führer rwandais au Kongo. Ouvrir la marmite du génocide rwandais au Kongo pour piller ses ressources, c'est accepter la diabolisation et un procès pour "Négationnisme"! 

Chevalier de la vérité, Charles Onana n'a jamais tué personne. Criminel et génocidaire au Kongo, Paul Kagame, Hitler Noir est un NÉGATIONNISTE EN PUISSANCE QUI JOUIT DE TOUTES LES IMPUNITÉS. 

Laissez libre le Dr. Charles Onana !

Nous, Congolais disséminés à travers la planète, avons découvert avec stupeur et indignation, par un article signé par Raphaël Doridant intitulé « Charles Onana mis en examen », qu’une plainte a été déposée en justice en France contre le politologue, journaliste et écrivain franco-camerounais, et ce pour « négationnisme ».

Le but de cette action initiée par l’association Survie, très proche du régime de Kigali, n’est autre que de tenter de museler l’un des rares journalistes et écrivains en France à avoir enquêté courageusement sur les tragédies survenues dans la région des Grands-Lacs africains (Rwanda, Burundi et RDC, notamment) depuis le début des années 1990s et dans lesquelles l’implication du chef de l’État rwandais et son armée ne fait aucun doute. La commission d’enquête des Nations Unies de juin 1998, le Rapport Mapping (2010) et plusieurs autres, se basant sur un examen minutieux des preuves, établissent clairement que les atrocités commises principalement par Paul Kagame et son armée « pouvaient être considérées comme des actes de génocide », si elles étaient prouvées devant les juridictions compétentes. Bref, les thèses défendues par le chercheur Charles Onana relèvent des questions soulevées autant par les instances de l’ONU, des sociétés civiles (non-inféodées) de la sous-région des Grands-lacs que par la communauté scientifique…

En traquant inlassablement la vérité sur l’attentat terroriste dans lequel furent tués deux chefs d’État africains en exercice, Charles Onana fut le premier à publier un ouvrage en 2005 sous le titre « Les secrets du génocide rwandais, enquête sur les mystères d’un président ». Cette enquête journalistique fouillée qui imputait au FPR et à M. Kagame la responsabilité de l’attentat contre l’avion présidentiel avait déjà valu à l’époque une plainte de l’État rwandais et de Paul Kagame contre M. Onana. Mais, avant la tenue du procès, les plaignants avaient retiré leur plainte devant les preuves solides et accablantes déposées par les avocats d’Onana. Sauf que depuis lors, en poursuivant ses recherches solidement documentées sur les enjeux cachés de la guerre du Rwanda, publiant près d’une dizaine d’ouvrages sur le sujet, le Dr. Onana était devenu un homme à abattre pour le régime de Kigali et ses relais occidentaux dont Survie fait partie.

Il est important de souligner que l’ouvrage « La vérité sur l’opération Turquoise » qui est aujourd’hui attaqué est le fruit de la thèse de doctorat défendue par Charles Onana en 2017 à l’université de Lyon devant un jury international qui en a reconnu toutes les qualités scientifiques. Dans ce livre, l’auteur explore justement l’un des enjeux géopolitiques majeurs de la guerre du Rwanda de 1994, à savoir : faire avancer, via le rôle de « proxy », l’intérêt des États-Unis pour les immenses richesses naturelles de la République démocratique du Congo. Le Congo en a payé un lourd tribut en termes de millions de morts, de viols, massacres et de pillage éhonté de ses ressources, ce dont témoigne entre autres le « rapport Mapping » des experts de l’ONU qui démontre le rôle de l’APR et de Paul Kagame dans ces crimes de guerre, crimes contre l’humanité et probablement crimes de génocide commis au Congo, au moins jusqu’en 2003.

Il est clair que de la tragédie rwandaise de 1994 « reste un certain nombre de zones d’ombre ».  Les enquêtes du docteur Onana apportent une contribution importante qui ne peut que déranger ceux/celles dont la conscience ne serait pas tranquille pour des raisons faciles à constater. Par ailleurs, comme le fait observer René Lemarchand (« Rwanda : État des recherches » (2013 : https://www.sciencespo.fr/mass-violence-war-massacre-resistance/fr/document/rwanda-etat-des-recherches.html), « la prise de Kigali par le FPR (Front Patriotique Rwandais) de Paul Kagame, le 4 juillet 1994 a marqué la fin des tueries de Tutsi, mais non celles de Hutu. De même qu’au cours de la guerre civile, de nombreux civils hutus avaient été délibérément massacrés par les troupes du FPR – un fait confirmé par le rapport Gersony, du nom du fonctionnaire des Nations Unies qui a enquêté sur les tueries –, après la défaite des génocidaires, un nombre encore plus élevé de Hutu ont perdu la vie à l’intérieur et à l’extérieur des frontières du Rwanda du fait du FPR (Alison Des Forges, Aucun témoin ne doit survivre : le génocide au Rwanda, 1999, 726-34).

Nous dénonçons les tentatives d’instrumentalisation de la justice destinées à faire diversion sur les crimes de Kagame au Rwanda et au Congo, en voulant faire taire l’un des rares chercheurs le plus rigoureux sur la tragédie dans la région des Grands Lacs qu’est Charles Onana. On ne peut que s’interroger : pourquoi veut-on taire la recherche de la vérité sur une tragédie qui contient encore des questions irrésolues et dont les mêmes acteurs impliqués jadis au Rwanda continuent à endeuiller la région des Grands Lacs en toute impunité à ce jour ? Nous exhortons les juges français à dire le droit en toute indépendance, et d’assurer à Charles Onana, à qui nous exprimons notre sympathie et notre total soutien, la liberté de poursuivre ses investigations sur ce sujet qui n’a pas livré tous ses secrets à l’humanité.

Le comité de soutien de Charles Onana.

Lire la suite...

Partager sur : Partager