RDC: Vital Kamerhe a touché au dollar, blanchiment d'argent et terrorisme!
Freddy Mulongo, Réveil FM International
Le procès Vital Kamerhe qui reprendra le 25 mai, retransmis par la RTNC est certes national mais ses tentacules sont internationales. Dans cette présidence usurpée de Tshilombo, son allié et directeur de cabinet Vital Kamerhe est allé loin dans les magouilles: il a tripatouillé avec le dollar (monnaie américaine), il y a eu blanchissement d'argent et terrorisme avec les Hezbollah.

Quel gâchis ! Vital Kamerhe, un faiseur des Rois en République démocratique du Congo, est aujourd'hui un prévenu, dont la liberté provisoire est refusée et risque de terminer sa vie en prisonnier. Braqueur de la République, Vital Kamerhe a usé et abusé de 370 millions pas en Francs Congolais mais en dollars américains. Les Etats-Unis sont très regardant par rapport à leur monnaie nationale. Et leurs ambassades à travers le monde sont là pour traquer ceux qui s'amusent à trafiquer et blanchir l'argent sale... Vital Kamerhe est un Dalton qui a braqué la République et a soutiré 370 millions de dollars des travaux imaginaires de 100 jours. Et lorsqu'on brasse autant des millions en dollars, les américains ne sont pas loin car ils protègent leur monnaie et suivent toutes les transactions. Les Américains ont des preuves accablantes des magouilles de Vital Kamerhe qui s'est présenté comme un homme sans résidence fixe, alors qu'il s'est acheté une grande villa aux Etats-Unis. Avec Vital kamerhe, il y a eu ouverture de plusieurs comptes bancaires et transfert de plusieurs millions de dollars dans divers comptes. Mieux les relations libanaises de Kamerhe mène aux Hezbollah, le terrorisme n'est pas loin. Vital Kamerhe voulait-il devenir président avant 2023, d'après l'Accord CACH, y compris par la force en usant du terrorisme au Congo ?
Le volte-face de Samih Jammal, le libanais qui a fait 52 ans au Congo. Il a connu l'époque du Maréchal Mobutu, de M'Zée Laurent-Désiré Kabila, d'Hipolyte Kanambe Kazemberere Alias Kabila et maintenant d'Angwalima Tshilombo. Ce bandit ment à la cour qu'il ne parle pas un seul mot de français. Comment Samih Jammal a-t-il fait pour gagner ce marché de gré-à-gré avec Vital Kamerhe qu'il n'a jamais rencontré de sa vie ? Quelle a été la contre-partie de ce marché de 3000 maisons préfabriquées ? La mise en relation de Vital Kamerhe avec les Hezbollah ? Mais dans cette vidéo archive de la RTNC, Samih Jammal parle bien en français. Pourquoi a-t-il voulu s'exprimer en arabe devant la Cour ?
L'arrogance qu'a affiché hier, Vital Kamerhe devant la Cour sous tentes de la prison de Makala, risque de lui coûter cher. Le bâtonnier et ses avocats doivent l'aider à faire profil bas. Cette Cour peut contribuer à briser sa carrière politique déjà entachée avec cette histoire de détournement des deniers publics. A quoi sert de citer des noms, qui une fois à la barre, peuvent encore l'enfoncer davantage.
L'avenir politique de Vital Kamerhe est derrière lui. Il peut encore sauver des meubles en collaborant avec la justice. En répondant poliment aux questions banales et simples du Juge président mais qui sont des pièges. Vital Kamerhe doit savoir qu'il n'est pas un justiciable comme un autre. S'il est un Homme d'Etat, qu'il le soit jusqu'au bout. Répondre à une question par une une question au juge président, c'est de l'enfantillage et cela se paye "Cach" à la fin. Car c'est cette cour sous tente qui peut le blanchir ou le coffrer avec peine lourde, interdiction d'exercer une fonction politique et publique, amendes exorbitantes, interdiction de sortit du territoire...Le Juge Président est posé et affable, mais attention. Il a la glaive et le maillet de justice. Quant au Procureur, sa toge scintillante, une robe La Chic'issime, summum de douceur et de légèreté, à l'allure incomparable, n'est pas agité ni dans l'agitation.

N'en déplaisent aux Bena Mpuka, Talibans, Haineux, Aigris et Tribalo-ethniques qui ne cessent de nous insulter matin, midi et soir...C'est Réveil FM International, le 1 avril 2020 qui a titré: Complot contre Tshilombo ourdi par Kamerhe, ficelé à Kingakati, "boutiqué" à Kigali!https://blogs.mediapart.fr/freddy-mulongo/blog/010420/complot-contre-tshilombo-ourdi-par-kamerhe-ficele-kingakati-boutique-kigali
Les ignares écervelés n'ont qu'à continuer de nous jeter des pierres. Ceux qui savent lire les signes du temps n'ont qu'à regarder la suite des événements...
Vital Kamerhe a fait plusieurs contractions dès le premier jour de son procès. Il s'est identifié comme intellectuel, acteur politique majeur au Congo et directeur de cabinet de Tshilombo. Alors qu'il est simplement poursuivi comme pourtant ,il est poursuivi comme cordonnateur des travaux de 100 jours. Comble de malheur, il nie qu'il est le Coordonnateur et s'enfonce en déclarant qu'il est superviseur. Oh la la, mais le superviseur n'a pas droit à la signature pour octroyer un marché fut-il de gré-à gré. Or Vital Kamerhe est un superviseur qui a eu droit à la signature. Nos fins limiers disent que VK était en pleurs à son retour dans sa cellule.