Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - prof.Huit Mulongo

Fil des billets Fil des commentaires

samedi 9 octobre 2021

RDC : Périple du professeur Émérite Huit Mulongo de Lubumbashi à Malemba-Nkulu !

RDC :  Périple du professeur Émérite Huit Mulongo de Lubumbashi à Malemba-Nkulu !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

huit-mulongo-10.jpg, oct. 2021

Après le symposium universitaire qui s'est tenu à Lubumbashi, le professeur émérite Huit Mulongo a quitté la ville cuprifère pour Malemba-Nkulu (Haut-Lomami). 500 Km de route non goudronnée. On dirait Diego Cao qui va à la découverte du Kongo, sauf que le prof. Huit Mulongo va chez lui à Malemba-Nkulu, cité où son père fut le premier administrateur, sans casque colonial ni porteurs de valises.

huit-mulongo-10

Les traits de caractère qu'affichent le professeur Emérite Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta à travers son périple Lubumbashi-Malemba-Nkulu, 500 km, sont inhérents à tous les Mulongo, enfants de David Mulongo wa Kumumwa na Leza et Lydia Ilunga Mwepu: simplicité, amour de la terre et des autres..tous sont ou ont été toujours entourés, par la jeunesse.

huit-mulongo-5
huit-mulongo-3
huit-mulongo-4

Le professeur Émérite Huit Mulongo, qui a fait toutes études universitaires à Paris, qui a enseigné durant plusieurs années à l'université de Lubumbashi, pourquoi se passionne-t-il tant pour prendre la route à bord d'un 4X4 pour se rendre à la cité de Malemba-Nkulu ?

huit-mulongo-12
huit-mulongo-13

Malemba-Nkulu, c'est la terre des ancêtres du professeur Huit Mulongo et donc lieu de sa grande famille. Son père David Mulongo wa Kumunuwa Na Leza, premier intellectuel et administrateur de Malemba-Nkulu y est enterré. Aller à Malemba-Nkulu , c'est aussi lui rendre visite. Le professeur Huit Mulongo est l'initiateur de l'université Malemba Nkulu. Contrairement aux autres qui ne vont à Malemba-Nkulu que pour chercher des voix pendant la période électorale, Huit Mulongo s'y rend le plus souvent possible, c'est son alma mater. Il s'imprègne de sa terre et il y est attachée. Malemba-Nkulu, c'est chez lui. 

huit-mulongo-15
huit-mulongo-16
huit-mulongo-18
huit-mulongo-19

Le territoire de Malemba Nkulu est une entité déconcentré de la province du Haut Lomami. Il est localisé dans le Sud-est de la République Démocratique du Congo. Il regorge en son sein quatre chéfferies (Mulongo, Kayumba, Mukubu et Nkulu) et deux secteurs ( Mwanza seya et Badia). Le fleuve Congo traverse ce territoire du Sud au Nord et le subdivise en deux rives. 

univ-malemba-1
huit-mulongo-9
huit-mulongo-1
huit-mulongo-8

Le 28 septembre, le  professeur Huit Mulongo a donné une conférence à l'université de Malemba-Nkulu sur le thème: La meilleure tribu, c'est la science ! Nous sommes  allés sur le site des  jeunes étudiants de Université  Malemba-Nkulu où nous avons recueilli quelques réactions. 

Medhi Banza Après la conférence tenue par le Prof. Huit Mulongo à l'université de Malemba-Nkulu, j'espère que de nombreuses personnes ont compris l'importance de l'université dans la société. Quel est le mot clé de cette conférence ? Le tribalisme ne contribue en rein,  dans le centre universitaire et sphère politique. Ni la société ni la politique n'ont besoin du tribalisme. Voici le concept à retenir "la meilleure tribu, c'est la science". Ne soyez pas que de simples diplômés, a-t-il dit. Vous êtes appelés à être dans l'univers.

Jean-claude Murhula Félicitation à monsieur le prof Huit Mulongo pour sa visite de l'université de Malemba Nkulu " UNIM " et merci bcq pour son exposé du jour. Courage vraiment et qu'il ns reviens pour tjrs. Bonne chance de l'année académique 2021 pour tous nos étudiants, nos assistants, chefs des travaux et tous nos professeurs qui ns ont visité et qui ont fourni leurs efforts pour venir à Malemba Nkulu pour nous initiés de leurs enseignements riche en plus, vraiment c'est un sacrifice pour nous visiter, que Dieu le tout puissant vs bénisse tous et pour tjrs, également à nos assistants et chefs des travaux et en particulier sans oublier le grand leader " le prof Nyembo Imbanga " que vive l'Unim

Aboubacry Mutombo Patient Un homme sage un avenir

Bertin Mwingober Mes Félicitations à cher professeur Huit Mulongo le précurseur du bonheur des Malembiens. Que le bon Dieu lui accorde la longévité, c'est grâce à lui qu'on a une Université à Malemba-Nkulu, qui forme actuellement les intellectuels qui se distinguent dans d'autres universités du monde en général, et dans celles de la RDC en particulier. Encore une fois merci pour cette interpellation aux personnes éprises du sentiment de la science et du savoir...

Encadreur Nsenga Kabulo Le bon patriote congolais avk tout amour de la prochaine avenir Huit Mulongo kalonda...

Paupol Wapeta Je suis super content pour la tenue de cette conférence, et surtout de ces thèmes qui ont été la base de cette dernière. Vraiment le tribalisme dans notre société est un agent de sous développement dans notre pays et le plus particulièrement dans la province du Haut-Lomami ou les gens des autres tribus sont victimes de la discrimination, en l'occurrence de nos frères ressortissants du grand Kasaï. Mes très chers étudiants dans de ma province s'ils vous plaît repousser loin de vos esprits cette anomalie qui inhibe le développement de la province, un étudiant vit dans un grand monde (Univers), d'où il rencontre les gens des différentes races, cultures, nationalités, ect... vous devez, nous devons tous lutter contre cette maladie mentale pour permettre aux autres personnes de venir s'installer et étudier dans cette université, et évidemment même les grands professeurs d'universités peuvent commencer à venir vous enseigner si vous changez les mentalités. Imitez les étudiants des centres villes et surtout ne vous limitez pas en esprits, développer des sentiments de changement positif de notre province, apprenez la culture des lire des beaux livres ou vous découvrirez beaucoup des choses pouvant épanouir vos niveaux intellectuels, c'est vous étudiants le développement de cette province. Sachez que vous ne pouvez développer cette province que par la compétence et non les titres d'étudiants que certains inconscients, sans objectifs cherchent.il y a un dicton français qui dit que ; celui qui ne lu pas, n'est pas plus d'avance que celui qui n'a pas apprit.je vous aimes  beaucoup mes frères de ma province d'origine courage mes chers étudiants pour la prise de la conscience et je vous embrasse ,on est ensemble malgré la distance mais les actualités nous parviennent.

huit-mulongo
huit-mulongo-11
huit-mulongo-7
huit-mulongo-14

Le développement d'un pays commence toujours par la prise de conscience de l'être humain. L'éducation est la base de tout. Faire une université à Malemba-Nkulu, c'est une prise en charge éducationnelle de jeunes dans cette contrée de la République. Il faut commencer et tenir face aux vents et marrées. Aujourd'hui déjà, des jeunes étudiants reconnaissent que c'est le professeur Émérite Huit Mulongo, qui est le concepteur et initiateur de l'université de Malemba-Nkulu.

Si chaque ressortissant de Malemba-Nkulu apportait un plus dans son domaine, les Malembiens en profiteraient largement. Il n'est pas question ici de leadership, de l'apport de chacun. Mukwa Ya Bongo montre que la tête qu'il faut former et agir avec son cœur en toute simplicité. Ce n'est pas le T-Shirt fabriqué en Chine distribué pendant la campagne électorale qui changera Malemba-Nkulu. Ce sont des idées et des réalisations, si petites soient-elles ! Une marche de 500 Km, commence par un pas !  

Lire la suite...

Partager sur : Partager