Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - rapatriement

Fil des billets Fil des commentaires

lundi 24 octobre 2022

BenaMpuka : Rapatriement du corps de Mobutu, le poltron et fils du second lit, Nzanga dans tous ses états !

BenaMpuka : Rapatriement du corps de Mobutu, le poltron et fils du second lit, Nzanga dans tous ses états ! 

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1666609490556.jpg, oct. 2022

Parler en bien de Mama Sese, la vraie First Lady du Zaïre a donné des énervements soporifiques à Nzanga, enfant de second lit.

Comme si tout l'argent acquis sous le régime de Mobutu Sese Seko ne suffisait pas. C'est Nzanga qui s'est fait corrompre par le régime Médiocratique d'Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba pour convaincre Ma Bobi Ladawa du rapatriement du corps du Maréchal Mobutu au Kongo occupé, sous occupation ougando-burundo-rwandaise.

Rapatrier le corps, contre espèces sonnantes et trébuchantes, serait contre Mobutu. Et Mama Sese, la vraie Première dame de Mobutu, si elle était encore vivante aujourd'hui ne serait pas d'accord !

Udemo, le parti de Nzanga n'existe que de nom. Nzanga a vendu l'honneur de son père, Mobutu Sese Seko victime d'un coup d'état des Tutsis Power lors de la première agression, invasion et occupation de 1996-1997.

A l'élection Louis Michel 2006, le patriarche Antoine Gizenga et Nzanga ont donné des béquilles à Alias Kabila pour se faire élire. Antoine Gizenga a été récompensé comme Premier ministre et Nzanga se verra attribuer tour à tour les postes de Ministre d’État/Agriculture (Gouvernement Gizenga I et II), Vice-Premier Ministre /Besoins sociaux de base (Gouvernement Muzito I) et Vice-Premier Ministre /Emploi, Travail et Prévoyance sociale (Gouvernement Muzito II). En novembre 2010, Nzanga, en allant à Rome représenter le Kongo à la création du Cardinal Laurent Monsengwo, était resté en Europe sans aucune explication. et sans le signaler au sein du Gouvernement. En mars 2011, Nzanga à le révoquer du gouvernement d'Alias Kabila pour "abandon de service, avant que son avion n'atterrisse à l'aéroport international de N'djili. Quel est le bilan de Nzanga dans les gouvernements Gizenga et Muzito ? Qu'a-t-il fait de concret ? 

Nzanga est traître. Nous voyons mal, Manda Mobutu, Konga Mobutu ou même Kongolu Mobutu s'allier aux ennemis de leur pére Mobutu !

Faut-il que que le peuple zaïrois aille s'enchaîner au mausolée MSS à Rabat au Maroc pour faire comprendre à Nzanga, Bobi Ladawa et consorts de ne pas rapatrier le corps de Mobutu au Kongo.

Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

dimanche 23 octobre 2022

BenaMpuka : La vraie First Lady du Zaïre, Mama Sese aurait-elle accepté le rapatriement du corps de son mari Mobutu Sese Seko de Rabat à Gbadolite ?

BenaMpuka : La vraie First Lady du Zaïre, Mama Sese aurait-elle accepté le rapatriement du corps de son mari Mobutu Sese Seko de Rabat à Gbadolite ?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1666510962722.jpg, oct. 2022

Mama Marie-Antoinette Gbiatibwa Gogbe Yetene affectueusement "Mama Sese" demeure dans le cœur de nombreux Zaïrois, 45 ans après son décès, le 22 octobre 1977 !

Aurait-elle monnayé, le rapatriement du corps du Maréchal Mobutu Sese Seko, contre espèces sonnantes et trébuchantes, avec le régime d'Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, sa bande des Fakwa, Frappeurs, Checkuleurs et Ballados, régime masque des Tutsis Power, qui avait chassé son mari du pouvoir ?

La question vaut son pésant d'or face aux tergiversations sans fin et à la versatilité de Mama Bobi Ladawa, Nzanga et consorts à Rabat. Position ni claire ni ferme !

25 ans après la mort de Mobutu Sese, Mama Bobi Ladawa frappée par l'amnésie, elle oublie que ceux qui vont à Rabat, lui réclamer le rapatriement du corps de Mobutu, ce sont eux qui lui ont fait le coup d'état contre son mari. Ils n'ont besoin du corps de Mobutu que l'humilier et brûler. 

Mama Marie-Antoine Gbetigbia Gogbe Yetene, connue sous l'appellation de Mama Sese.   C'est la seule First Lady que le Zaïre n'ait jamais connue.

Véritable Mama Boboto, elle est la seule qui disait Non au Président Mobutu. Très belle sans maquillage ni mascara, Mama Sese incarnait l'image de la femme vertueuse accompagnant son mari dans la réalisation de sa mission. Catholique engagée, Mama Sese était charitable, sociale et sociable.

Mama Sese n'avait pas un bureau à la présidence de la République, elle ne battait pas pour qu'on la reconnaisse comme Première dame. Elle l'était naturellement.

Mama Sese n'avait pas besoin des spots publicitaires à la voix du Zaire pour vanter ses mérites. Ses activités n'étaient pas couverte par une myriade des journalistes "Coupagistes"! Elle s'investissait de manière sincère dans des causes qui la tenait à cœur: l'éducation des jeunes filles mères, l'aide aux orphelins et aveugles, soutien aux femmes et veuves des militaires. Elle soutenait les classes défavorisées.

Mama Sese était la Première femme du Président Mobutu Sese Seko. Née en 1941, le Président Mobutu l'avait épousé en 1955, alors qu'elle était âgée de 14 ans. Elle a partagée sa vie avec Mobutu pendant 22 ans et ils ont eu au total 9 enfants: Niwa, Ngombo, Manda, Konga, Ngawali, Yango, Yakpwa, Kongolo et Ndagbia.

Mama Sese est décédée, le samedi 22 octobre 1977, en Suisse, elle n'avait que 36 ans.

Au Zaïre, nous avions perdu une grande dame qui était une source de bénédiction pour notre pays. Mobutu l'avais honorée, magnifiée, sublimée et glorifiée. "Otumoli ba mama otumoli Mobutu"est un leitmotiv de la période Mama Sese. Il y eut la politique de l'émancipation de la femme voire même la création de département pour la condition féminine. Nous nous souvenons de l'époque, dans le transport en commun Sotraz, Fula-Fula on étendait souvent cette phrase: " Tata telema tikela mama esika avanda " qui symbolisait le respect à la femme zaïroise.

Depuis la disparition de Mama Sese, Mobutu a dégringolé, le pays avec lui. Avec la disparition de Mama Sese, une autoroute s'est ouverte devant le Président Mobutu et sa dictature est montée en puissance.

Si elle était encore vivante aujourd'hui, Mama Sese qui n'avait jamais renié ses origines modeste, elle n'allait pas monnayé le rapatriement du corps de Mobutu Sese Seko !

Mama Sese était aimée par le peuple zaïrois. Elle allait écouter les doléances du peuple zaïrois que le corps du Maréchal Mobutu reste encore à Rabat au Maroc puisque le pays est sous occupation ougando-burundo-rwandaise ! 

Elle était d’une simplicité légendaire, très discrète, proche de la population zaïroise.

Mama Sese aimait vraiment les zaïrois.

Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

mardi 10 septembre 2019

RDC: Le rapatriement du corps de Mobutu est-il prioritaire ?

RDC: Le rapatriement du corps de Mobutu est-il prioritaire ?

Félix Pétain Bizimungu Tshilombo faussaire, tricheur, fraudeur, Angwalima, Fakwa est un petit président Quado, nommé et illégitime. Il est en quête permanente de légitimité.

Bouddha-Mabundicrate a élévé tout seul son père Etienne Tshisekedi wa Mulumba comme Héros National, après avoir été artisan de la dictature de Mobutu, justifié la pendaison des pendus de la pentecà´te, envoyé les enfants des autres au casse pipe avec le fameux Udps, insulté Mobutu le jour et aller chercher des caftons des billets la nuit, monnayer son élection de novembre 2011... Nulle part au monde, on devient héros national du simple fait que l'on a été farouche opposant dans un pays. Il y plusieurs critères qui font d'un individu dans un pays.

A notre humble avis, Papa Simon Kimbangu mérite le titre de " Héros National". Le plus vieux prisonnier du continent avec ses 30 ans d'emprisonnement, Papa Simon Kimbangu s'est battu pour la libération du peuple congolais et africain. Pacifiste et non violent, l'ancien catéchiste Baptiste s'est battu avec des armes spirituelles contre les esclavagistes-colonialistes Belges. Il est regrettable que Papa Simon n'ait même pas une grande avenue qui porte son nom et ne soit jamais élevé au rang de Héros National.

L'Etat congolais ne peut pas décider tout seul le rapatriement du corps de Mobutu Sese Seko sans l'accord de sa famille. Nzanga Mobutu, qui est devenu amère de son expérience comme Ministre d'Alias Kabila et sa mère Bobi Ladawa sont à  Rabat au Maroc. Les autres enfants de Mobutu ont-ils été aussi contacté ? Il ne suffit pas de faire une déclaration intempestive devant les députés pour que cela se réalise !

En politique tout est calcul. Félix Pétain Bizimungu Tshilombo a lamentablement échoué en Equateur, à  cause de Jean-Pierre Bemba qui a soutenu Martin Fayulu, Président élu. N'est-ce pas à  Gemena, que Fayulu a eu droit à  un cheval et porter en Tipoy par après ? Quel est le bénéfice politique que compte tirer Félix Pétain Bizimungu Tshilombo du rapatriement du corps de Mobutu ?

Sous Mobutu, le Zaïre n'a jamais été agressé et envahi par des troupes Ougando-Burundo-Rwandaises. Des crimes contre l'humanité, viols massifs des femmes, hommes et enfants ne sont jamais déroulés à  l'Est de la République.

Félix Pétain Bizimungu Tshilombo est ami-ami avec Paul Kagamé, dictateur rwandais et Hitler africain, qui massacre des populations congolaises, pille des ressources de la RDC.

Mobutu était un nationaliste, Tshilombo est un grand tribaliste victimaire. Il n'a pas gagné l'élection présidentielle mais en bon mafieux, il a fait un deal avec Alias Kabila pour sa nomination électorale. Il lui a assuré l'impunité.

Voleur du destin du peuple congolais, Félix Pétain Bizimungu Tshilombo n'aura ni la prestance ni l'aura qu'avaient Mobutu. Signer dans le livre d'or du Rwanda, que les 12 millions de Congolais sont morts d'"Effets collatéraux", dédouaner ainsi Paul Kagamé de ses crimes au Congo, est une bêtise.

Faire venir, à  Kinshasa, Paul Kagamé, bourreau des Congolais, pour le faire ovationner au stade des Martyrs, le jour des obsèques de son père Etienne Tshisekedi, est un mépris pour le peuple congolais.

Angwalima, Fakwa Félix Pétain Bizimungu Tshilombo avait promis qu'il installerait son QG à  l'Est. Le putschiste et fieffé menteur est toujours en vadrouille partout dans le monde. Demande-t-on à  celui qui a créer le problème de le résoudre ? Pourtant, c'est ce qu'a fait Tshilombo en demandant à  la SADC d'envoyer des troupes étrangères à  l'Est. Il a volé l'élection du peuple congolais et voudrait que les Etats prédateurs et receleurs de ressources de la RDC lui viennent en aide !

La promesse de rapatrier le corps de Mobutu Sese Seko en RDC est une parole en l'air dont "TSHIVUBE" seul a le secret. Il est actuellement comme la bande des gangsteurs et bandits qui l'entourent dans une course effréné à  l'enrichissement illicite. Félix Pétain Bizimungu Tshilombo veut s'enrichir comme Mobutu à  son époque. Tshilombo a vécu toute sa vie, avec l'aide de l'Etat belge: le CPES !

Il ment au peuple congolais. Monsieur 15% se ment à  lui-même et à  sa propre conscience. Mobutu a fait des réalisations pour le Zaïre. Et son père Etienne Tshisekedi wa Mulumba qu'a-t-il fait réellement ? Ne pas Héros National qui veut !

Lire la suite...

Partager sur : Partager