Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - seconde guerre mondiale

Fil des billets Fil des commentaires

vendredi 10 juin 2022

BENA MPUKA : DÉCORATION BELGE TARDIVE ! QUE VA FAIRE NKOKO ALBERT KUNYUKU NGOMA, LE DERNIER ANCIEN COMBATTANT KONGO, DE LA MÉDAILLE DU COMMANDEUR DE LA COURONNE ?

FB_IMG_1654844371859.jpg, juin 2022

BenaMpuka Décoration belge tardive ! Que va faire NKOKO Albert Kunyuku Ngoma, le dernier ancien combattant KONGO, de la médaille du commandeur de la couronne ?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1654844380404.jpg, juin 2022

C'EST DE LA POUDRE DE PERLIMPINPIN POUR NKOKO ALBERT KUNYUKU NGOMA.

L'ANCIEN COMBATTANT EST PENSIONNÉ SANS PENSION, PAS DE MUTUELLE DE SANTÉ, IL VIT DANS LA PRÉCARITÉ EXTRÊME !

LES BELGES SONT DES ENFARINEURS !

FB_IMG_1654844386996.jpg, juin 2022

Après l'élection Louis Michel "Big Loulou", pour avoir muselé des journalistes, bâillonné des médias et opposant, la Belgique Néocoloniale des Libéraux Affairistes Léopoldien n'avait pas hésité de décorer le fourbe, roublard et grand requin : "Momo" Modeste Mutinga Mutuishayi, ex-président de la fameuse haute Autorité des Médias (HAM).

En effet sur injonctions de Louis Michel "Big Loulou", "Momo" Modeste Mutinga Mutuishayi avait privé le peuple KONGO d'un débat démocratique qui devait opposer les deux candidats en lice du premier tour de l'élection présidentielle Louis Michel 2006: Jean Pierre Bemba à Alias Kabila ! Débat inscrit dans la Constitution de la Transition made in dialogue intercongolais de Sun City. Comme Louis Michel "Big Loulou" et la Belgique avaient choisi Alias Kabila, le traître et COLLABO " Momo" Modeste Mutinga Mutuishayi a été récompensé par cette décoration de la couronne.

Philippe roi des belges qui n'a jamais dénoncé les crimes contre l'humanité, crimes de génocide, crimes de terrorisme, crimes de guerre et crimes de sang commis au KONGO, se préoccupe de décorer NKOKO ALBERT KUNYUKU NGOMA, ancien combattant de la force publique ayant combattu lors de la guerre de 1940-1945, seul rescapé, vivant témoin de la seconde guerre mondiale.

FB_IMG_1654844393555.jpg, juin 2022

Qu'est-ce que cette décoration belge peut apporter à NKOKO Albert Kunyuku Ngoma, un pensonné sans pension, du haut de ses 100 ans, fatigué par de sa précarité ?

De 1906 à 1960, la Belgique coloniale a exploité des jeunes KONGO. Elle les a envoyé dans des guerres qui ne concernaient pas le KONGO. La Belgique coloniale à abandonné les anciens combattants de la force publique.

Si Philippe, roi des belges avait un peu d'humanité, il allait demander de décorer NKOKO Albert Kunyuku Ngoma, chez lui dans sa famille, sans le fatiguer davantage.

FB_IMG_1654844399978.jpg, juin 2022

Ils sont nombreux des contentieux BELGO-KONGO qu'il faudra un jour régler.

Dignes fils KONGO, ils ont sacrifié leurs vies, en 1914-1918 et 1940-1945 dans des guerres qui n'étaient pas du KONGO.

Le pays de MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA n'a jamais déclaré une guerre à un autre État, ni envahi un autre pays...

 NKOKO Albert Kunyuku Ngoma est né le 20 mai 1922. A 18 ans, alors élève mécanicien, il a fait partie des jeunes enrôlés de force au service militaire, formes à Kinshasa, Ilebo et à Kisangani. En 1943, il est parmi les élèves de la Force publique envoyés pendant la seconde guerre mondiale à Alger puis en Birmanie pour combattre au Japon, en Chine et en Corée. L'Ouganda, le Kenya, le Singapour et l'Inde figurent parmi les pays qu'il aura parcourus pour les honneurs de la Belgique.

Pour toute récompense, il a droit à une médaille accrochée à sa vieille tenue fatiguée, pas de pension, pas de mutuelle de santé...

Lire la suite...

Partager sur : Partager