Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - table ronde

Fil des billets Fil des commentaires

vendredi 20 janvier 2023

Diaspora ECCE HOMO. Salay Lukelo, le plus grand archiviste de l'histoire du Kongo !

Diaspora ECCE HOMO. Salay Lukelo, le plus grand archiviste de l'histoire du Kongo !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

FB_IMG_1674253385327.jpg, janv. 2023

SALAY LUKELO, LE PLUS GRAND ARCHIVISTE DE L'HISTOIRE DU KONGO ! 

Sur les réseaux sociaux, tout le monde connaît son nom : Salay Lukelo !

Résident à New-York aux États-Unis, C'est Salay Lukelo qui met gracieusement à la disposition de tous, tous les archives sur l'histoire du Kongo.

Salay Lukelo, c'est lui qui a dévoilé les photos portraits  de tous les représentants politiques et chefs coutumiers à la table ronde Belgo-Kongo du 20 janvier 1960 au 16 mai 1960 à Bruxelles. Ils étaient tous costumés.

Alors que le transport public est quasiment inexistant au Kongo-Kinshasa, Salay Lukelo, nous rappelle avec ses photos que Kinshasa fut Poto Moyindo dans les années 70, avec deux sociétés de transport : OTCZ et STK. A l'époque, les Kinois allaient en excursion à Kisantu dans le Bas-Kongo.

FB_IMG_1674253395986.jpg, janv. 2023

C'est Salay Lukelo qui a diffusé les couvertures de Jeunes Pour Jeunes et Likembe, papa Simaro Lutumba, Canta Laurent Nyboma Mwan Dido, Verkys Kiamuangana... 

FB_IMG_1674253400665.jpg, janv. 2023

Des jeunes  à la Une ! 

FB_IMG_1674253406182.jpg, janv. 2023

Le fondateur de Jeunes Pour Jeunes et Likembe est le Grand Patriarche Freddy Mulongo Mukena, d'heureuse mémoire, paix à son âme. 

FB_IMG_1674253460302.jpg, janv. 2023

Franco Lwambo Makiadi avec son vespa, le richissime Dokolo, tout jeune en short, la piscine de Funa et celle de la N'sele... 

FB_IMG_1674253416622.jpg, janv. 2023

Salay Lukelo est précieux pour la communauté. Grâce aux archives, les Kongo doivent demeurer debout.

L'histoire du Kongo est extrêmement riche..


Freddy Mulongo Mukena

Réveil FM International

Lire la suite...

Partager sur : Partager

vendredi 4 février 2022

PATRICE ÉMERY LUMUMBA UN GRAND ESPRIT CLAIRVOYANT !

PATRICE ÉMERY LUMUMBA, UN GRAND ESPRIT CLAIRVOYANT !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

IMG_20220204_173638.jpg, fév. 2022

"NOTRE PLUS GRAND TORT, LORS DE LA TABLE RONDE DE BRUXELLES, A CONSISTÉ AU DÉNI DE NOTRE ANCESTRALITÉ NOIRE"

CETTE DÉCLARATION DE LUMUMBA MIS À LA DISPOSITION DES FILS ET FILLES KONGO PAR MPAKA Mwana Matiki KIMBANGU DIANTUNGUNUA, LE GRAND PROFESSEUR DES PROFESSEURS, CONTRIBUE AU CHANGEMENT DE PARADIGME DE NOTRE RÉALITÉ HISTORIQUE.

BIZARRE QUE LES AUTORITÉS DE LA RDC SE BOUSCULLENT POUR LE RETOUR CONTRE QUELQUES BILLETS D'EUROS, DE LA "DENT" GARDÉE SECRÈTEMENT DURANT 62 ANS EN BELGIQUE. QUI NOUS DIT QUE LA "DENT" COURONNÉE D'OR EST CELLE DE LUMUMBA ET NON DE QUELQU'UN D'AUTRE ?

DIABOLISÉ À OUTRANCE PAR LES CONQUISTADORS COLONIAUX ESCLAVAGISTES BELGES, PATRICE ÉMERY LUMUMBA ÉTAIT L'HOMME À ABATTRE DONT LE PATRIOTISME GÊNAIT LES ENNEMIS DE L'EXTÉRIEUR ET LES COLLABOS DE L'INTÉRIEUR.

"Bon nombre d'entre nous étaient séduits par des étoiles brillantes des étrangers: ils les ont enviées. Ils ont, par conséquent, malicieusement cédé à la tentation. Raison pour laquelle, nous avions râté L'INDÉPENDANCE TOTALE !

C'était capitale pour nous d'assumer notre  CULTURE ANCESTRALE : le fait d'affirmer notre identité noire, sans jamais rechercher à singer celle des autres.

Car, si nous avions honoré notre SPIRITUALITÉ ANCESTRALE, nous aurions ainsi décroché notre INDÉPENDANCE TOTALE opportunément.

Cette déclaration est un constat d'échec qui engendre le regret. Grand esprit et clairvoyant, Patrice Emery Lumumba est le seul à constater que les dirigeants Kongo s'étaient faits avoir à la Table Ronde à Bruxelles. L'indépendance proclamée le 30 juin 1960 n'était que factice.

Au fait les CONQUISTADORS Belges avaient présenté aux politiques Kongo, une chèvre qu'ils avaient pris soin de tenir la corde et d'attacher.

Pourquoi c'est Lumumba qui a fait cette déclaration, pas Joseph Kasa-Vubu, Augustin Bomboko, Kamitatu, Bolikango, Tshombe...?

La solution pour le Kongo proviendra  sans ambages du recours à la spiritualité ancestrale. Le Kongo n'est pas n'importe quel pays sur l'échiquier mondial. Depuis 1960, nous tournons en rond, avec des politicailleurs profito-situationnistes aux ensanglantées. Les seigneurs de guerre, sanguinaires, kleptocrates... Ces sont que le peuple applaudissent.

NOUS AVONS OUBLIÉ LE DESTIN DU KONGO : ÊTRE LE "MWINDA" DE MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA ! UNE LUMIÈRE QUI BRILLE, ILLUMINE LE KONGO ET ÉCLAIRE LE MONDE PARTOUT OÙ SE TROUVE LES NOIRS. 

LA SOLUTION DU KONGO N'EST PAS AVEC DES VENTRIOTES ET LA FABRICATION DES FAUX RÉSULTATS ÉLECTORAUX.

LA SOLUTION DU KONGO N'EST PAS PAR LA PRISE DES ARMES PAR DES RÉBELLIONS TÉLÉGUIDÉES DE L'EXTÉRIEUR TUER ET FAIRE COULER DAVANTAGE LE SANG KONGO.

LA SOLUTION EST SIMPLE : MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA EST L'ÉTENDARD DU KONGO, IL EST SUIVI PAR DES AÏEUX ET ANCESTRES. ET NOUS, NOUS OBÉISSONS SIMPLEMENT.

Lumumba savait qu'ils avaient échoué à la Table Ronde de Bruxelles. Son tonitruant discours du 30 juin 1960 face à Beaudoin Ier, roi des belges, était sans doute une volonté patriotique de recadrage. Sauf les politiques Kongo s'étaient fait avoir à Bruxelles où ils avaient été eblouis par les étoiles brillantes de Bruxelles... Mais la lumière, le soleil, le MWINDA était au Kongo avec MFUMU TATA KIMBANGU DIANTUNGUNUA qui n'a jamais rien cédé aux CONQUISTADORS.

Lire la suite...

Partager sur : Partager