Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - twittosphère

Fil des billets Fil des commentaires

jeudi 21 novembre 2019

Berry Muekatone, le meilleur de la twittosphère Rdcienne!

Les grandes personnalités puissantes de ce monde utilisent Twitter pour passer leurs messages et pensées politiques. Twitter est utilisé par des décideurs. Facebook avec ses censures alambiquées est l'auberge espagnol pour le commun des mortels. Twitter impose un exercice pas toujours facile car celui qui tweet doit résumer sa pensée qu'à  140 mots. Les blablateurs fuient Twitter pour d'autres réseaux sociaux. Berry Muekatone, qui maîtrise Twitter et ses contours, est le meilleur de la twittosphère sur la République démocratique du Congo. Avec son français chà¢tié, Berry Muekatone excelle dans des tweets politiques engagés toujours teintés d'humour. Pour ceux qui ont passé toute leur vie au quartier Matongé-Ixelles en Belgique, écumant bières et autres Mongonzo, ils ont besoin d'un dictionnaire pour percevoir la pensée de Berry Muekatone. Pour ce garçon de bonne famille, qui a le niveau de haut-cadre, Berry Muekatone est le petit-fils d'Alphonse Nguvulu, l'ami personnel de Joseph Kasa-Vubu, premier Président de la République démocratique du Congo.

Alphonse Nguvulu, le grand-père de Berry Muekatone avec le président Joseph Kasa-Vubu

Petit-fils d'Alphonse Nguvulu et Daniel Kanza, deux pères de l'indépendance de la RDC, Berry Muekatone est, par filiation, au cœ“ur de l'histoire de l'émancipation du peuple congolais. Analyste politique, activiste et passionné d'histoire, il milite pour l'émergence d'un État de droit en RDC. Berry Muekatone est parmi ceux qui ont amorcé le combat contre le conglomérat des aventuriers venus du Rwanda, bien avant l'apparition des réseaux sociaux. La RDC est un pays des valeurs inversées où les criminels sont au pouvoir et les honnêtes gens pourchassés, tués ou en prison. Il continue le combat de nos aïeux pour un Congo Libre...avec Twitter.

C'est Berry Muekatone qui a lancé ce tweet qui a fait le tour du monde, au sein de la diaspora et des compatriotes au pays. Il y a eu des émissions télévisées à  cause uniquement de ses tweets: "Je ne suis pas un constitutionnaliste et encore moins pénaliste, mais je le dis et redis avec force : Aucun article de la constitution actuelle n'interdit à  Kabila d'être candidat en 2023. Sénateur à  vie est un honneur, un privilège accordé par la Constitution et pas une contrainte".

"Aucun article de la constitution actuelle n'interdit à  J. Kabila de se présenter à  l'élection présidentielle de 2023. L'art 70 nous parle d'un mandat renouvelable une fois, mais ne stipule pas que celui qui a fait les deux mandats ne peux plus revenir après une alternance."

Kasaï Wa Balengela est sorti de son trou, pondant un long article incendiaire contre Berry Muekatone le qualifiant de constitutionnaliste du FCC.

Ils sont devenus fous pour un bout de pouvoir. Disons-le sans ambages : Pourquoi une telle bêtise vient d'un certain " Kasaï wa balengela"? Et ce sont les premiers à  crier au tribalisme.

1. Réveil FM international: Nos compatriotes de Beni, Butembo et Yumbi ont été privés de leur droit de vote lors de l'élection présidentielle du 30 décembre 2018. A Beni, le sang continu de couler...Pourquoi les Fardc n'arrivent pas à  sécuriser ce coin de la République ? Pourquoi Tshilombo n'installe pas son quartier général comme promis ?

Berry Muekatone: Malheureusement le peuple congolais est amnésique, nombreux d'entre nous ont déjà  oublié cet épisode rocambolesque et scandaleux de la privation du droit de vote de nos compatriotes de Beni, Butembo, et Yumbi (plus d'1 million 200 électeurs). Pourquoi les Fardc n'arrivent pas à  sécuriser ce coin ? Le Colonel Mamadou Ndala est-il mort pour rien ? Notre jeune héros national qui a fait fuir les M23 dans ce coin de la République, n'a-t-il pas été assassiné vers Beni ? Ma réponse à  ta question est toute simple, on ne peut pas demander à  ceux qui sont à  la base de la chienlit de régler le problème. L'insécurité de la partie Est du pays est entretenue et alimentée par les officiels et officiers de l'armée congolaise pour maintenir leurs intérêts mercantiles. Je ne veux pas m`épancher sur les promesses farfelues d'un inconscient, on ne déplace pas un état major d'une armée dans l`épicentre d'un conflit au risque de voir disparaître le commandement de la défense. Faudrait être un hurluberlu pour raisonner ainsi.

Place Trocadero à  Paris, Berry Muekatone et Youyou Muntu Mosi. "Ils sont devenus allergiques à  la vérité. Ils ont dénaturé le sens de mots agrémenté à  la sauce de la pensée unique. Les noms pizza et diplà´me sont apparentés à  des insultes dans leur esprit pervers. C'est l`émanation d'un autre genre de fondamentalisme issue de la tricherie". Tweet Berry Muekatone !

2. Réveil FM International: Quelles sont les leçons à  tirer sur le séjour de Tshilombo à  Paris ? On parle de l'achat des consciences de quelques compatriotes pour assister au meeting de Tshilombo ? La diaspora congolaise de France qui vit dans un pays développé est-il si facilement corruptible ?

Berry Muekatone: 2. Le séjour du nommé à  Paris est une preuve, s'il en fallait une que ce traître à  la nation est parvenu à  diviser une partie de la population congolaise. La diaspora congolaise est multiple et multiforme, il y avait des incorrigibles ramasseurs de miettes et malheureusement les ressortissants du Kasaï qui croient qu'il est de leur devoir de soutenir un Luba, ils oublient l`intérêt général et les crimes commis par Kabila , c'est un comportement tribal, et funeste pour la cohésion nationale. Kabila est aux anges, il ne s'attendait pas à  mieux, c'est au delà  de ses prévisions.

Il souffre peut-être du Syndrome de Wanderlust ou l'obsession de voyager : "La destination est secondaire dans l'approche du voyage. Il s'agit d'une simple excuse pour profiter du plaisir de voyager" Le mec ne sait plus où il en est. "Plus on voyage loin, moins on se connaît" LT. Tweet Berry Muekatone.

3. Réveil FM International: Avant d'arriver à  Paris, Tshilombo est passé par l'Ouganda pour signer avec Museveni le report de la Cour Internationale de Justice (CIJ) qui a déjà  été condamnée l'Ouganda pour son agression et ses crimes en RDC. 10 milliards de dollars américains qui vont échapper aux Congolais ...

Berry Muekatone: Le report de la cour internationale de justice concernant le litige avec l`Ouganda est la partie visible du deal conclu nuitamment avec Kabila. Disons tout simplement que Tshilombo est dans son rà´le de pantin et traître à  la nation. C'est la consécration de la marionnette pour le malheur du peuple congolais. Le Magellan, pigeon voyageur a dépensé 97 millions de dollars américains pour ses voyages touristiques pour fuir le pays. Il a le culot de déclarer qu'il a ramené 1 milliard et demi de dollars, que personne n'a jamais vu. Alors que l'Ouganda a été condamné à  payer 10 milliards de dollars américains pour ses crimes et pillages en RDC. Où est le respect des victimes de la guerre de 6 jours à  Kisangani, en 2000 entre deux armées d'occupation et d'invasion: l'armée rwandaise et ougandaise ? L'individu Tshilombo est au service des ennemis du peuple congolais. Il est au service de ceux qui l'on catapulter sur le trà´ne du Congo. Monsieur 15% est dans une posture d'imposture inextricable. A-t-on oublier que Tshilombo et Vital Kamerhé étaient en Ouganda pour le financement de leur campagne présidentielle ?

"Ils confondent leurs propres personnes à  l'individu Tshilombo, ils ont insulté Kabila pendant des décennies sans que les sympathisants du barbu réagissent. J'ai dit et continuerai à  dire que Tshilombo est un tricheur, traître, il a insulté le peuple congolais en signant un deal." Tweet Berry Muekatone

4. Réveil FM International: Est-ce que le combat pour la libération de la RDC, contre l'imposture et l'usurpation de Tshilombo avec son partenaire Alias Kabila, est un échec ? Tshilombo a réussi à  diviser la communauté congolaise...Comment faire pour revenir à  l'unité?

Berry Muekatone: N'ayons pas peur des mots, Tshilombo est le seul responsable de l`échec du combat pour nous débarrasser du régime assassin de Kabila, le peuple congolais était prêt pour s'y faire, mais ce traître de Tshilombo a trouvé le moyen d`anéantir l'espoir de tout un peuple en s'alliant avec les assassins et les fossoyeurs de la république. L'adage nous renseigne que ; " à  quelque chose malheur est bon " Maintenant que l'udps est démystifié, et que nous savons qui est qui et qui a fait quoi , nous pouvons repartir sur des bonnes bases. Nous ne voilons pas la face, seule une justice réparatrice et restauratrice peut aider à  la réconciliation et à  retrouver l'unité.

"Rien d'étonnant pour ceux qui connaissent la légende kinoise de "Takinga" l'enfant maudit qui tourbillonne en voyage perpétuel. Le deal concocté nuitamment sur le dos du peuple est une impureté. Il ne faut pas être devin pour connaître la suite. Cette souillure va mal finir !" Tweet Berry Muekatone !

5. Réveil FM International: "Ba Ndoki", c'est l'expression que Tshilombo a utilisé pour qualifier tous ceux qui réfutent son imposture. A Bruxelles, il avait usé de l'expression "Nyangalakata". Est-il sur le pas de son père Etienne Tshisekedi qui avait qualifié Patrice Emery Lumumba de "Crapaud" ? Pourquoi use-t-il des insultes ?

Berry Muekatone: Le nom de Patrice Lumumba restera à  jamais dans l'histoire comme un grand nationaliste défenseur de la liberté et de l'émancipation du peuple congolais ,mais par contre le nom des Tshisekedi seront un mauvais souvenir à  verser dans les poubelles de la paléographie congolaise. " Ba Ndoki, Nyangalakata " sont des paravents pour justifier sa traîtrise, il est à  la recherche de la légitimité permanente. On peut tromper tout le monde, mais on n`échappe pas à  son propre regard et à  sa propre conscience. Il sait qu'il n'est pas celui qu'il prétend être. Le président Joseph Kasa-Vubu n'a jamais insulté le peuple congolais. Car il savait que son pouvait de son peuple. D'ailleurs Mobutu, malgré ses extravagances n'a jamais injurié le peuple zaïrois. D'où vient cette culture d'injurier le peuple ? Les Balubas seuls ne constituent pas le peuple congolais. Si Tshilombo continue de se comporter en président non élu des Kasaïens, l'histoire le rattrapera. Nous avons 450 tribus qui méritent tous égards, respects et considérations ! Le vrai "Ndoki Ya Congo" est celui qui est allé nuitamment et en catimini négocier tout seul un deal contre le peuple congolais.

L'intérêt collectif n'est pas la somme des intérêts de deux individus. à€ voir le regard fouillant et la mine déconfite du pantin essayant d'éviter l'objectif du photographe, on comprend aisément qu'il s'est fait péter les bretelles. Il faut être obtus pour croire à  cette marotte. Berry Muekatone !

6. Réveil FM international: Est-ce que nous entrons pas dans une zone des turbulences dans les mois qui viennent ? Tshilombo va-t-il tenir ?

Berry Muekatone Comme je l'avais écrit dans un tweet ; " Tout observateur qui scrute attentivement les événements en RDC ne peut que relever les indices flagrants d'un ras-de-bol généralisé qui n'attend qu'à  s'exprimer d'une façon plus conséquente et surtout plus collective " Ce traître peut tenir son rà´le de pantin en restant dans le strict cadre de son deal avec Kabila, mais pour combien de temps ?

"Etienne Tshisekedi avait prêté serment chez lui et courait derrière l'imperuim, le rejeton a fait de même officiellement devant le prêteur sur gages, mais n'aura jamais l'imperuim non plus. Ses divagations à  travers le monde ne lui apporteront pas la sérénité, il vagabonde pour rien". Tweet Berry Muekatone

7. A Genève, Tshilombo avait retiré sa signature prétextant qu'il a consulté la base. Pourquoi en allant faire son deal pour l'impunité du régime d'Alias Kabila n'a-t-il pas consulté l'Udps? Quels sont votre analyse sur l'Udps ? Est-ce que les agissements de Haute Trahison contre la RDC de Tshilombo ne noircissent-ils pas Etienne Tshisekedi, son défunt père ?

Berry Muekatone Le retrait de sa signature à  Genève est tout simplement le prolongement des conciliabules initiés par son père à  Venise, Ibiza, Nice, etc. La trahison de ce parti est légendaire depuis la deuxième république, souvenons-nous que la journée Etienne Tshisekedi critiquait Mobutu et la nuit il allait le voir en catimini, sa visite à  Saint-Jean-Cap-Ferrat en France en est la preuve flagrante. "Bolala pongui ya ba bébé, carton jaune, carton rouge "etc. C'est un parti félon appelé à  disparaître comme le Palu de Gizenga. Tshilombo est le digne fils de son père dans la trahison envers la nation congolaise.

"Ceux qui crient à  l'impérialisme sont les premiers à  courir dans des sommets où un seul pays invite tout un continent. France/Afrique, Usa/Afrique, Russie /Afrique. Et ils s'enorgueillissent d'y être, des paillassons. Mais c'est quoi le problème de l'homme noir/africain ?" Tweet Berry Muekatone !

8. A Berlin, Tshilombo a déclaré qu'il est à  l'aise de travailler avec Alias Kabila...Tshilombo=Alias Kabila, et il compte de faire de la RDC une Allemagne de l'Afrique...

Berry Muekatone Sa déclaration de Berlin fait suite à  la sortie de Jean-Mrc Kabund, il a senti l'odeur de soufre, et de ce fait était obligé de renouveler son allégeance à  son bienfaiteur comme le ferait un jeune gorille en face d'un dos argenté. Il ne travaille pas avec Kabila, il travaille pour le compte de Kabila.

Pourquoi le retour de Kabila (père de la démocratie) dans la politique active à  qui Tshilombo avait rendu hommage fait-il trembler certains affidés ? " Kabila est un partenaire et nous avons décidé de diriger ensemble" dixit l'autre. On est calé, on regarde seulement ! Tweet Berry Muekatone !

"Il a retiré sa signature à  Genève sur la demande de sa base disait-il, maintenant la même source exige le retrait du deal de Kingakati. Mais le passager ne veut pas descendre de cet attelage brinquebalant qui oscille dangereusement. La base gronde mais le voyageur résiste". Tweet Berry Muekatone

9. Réveil FM International: L'Ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer a déclaré dans une interview: "Tshisekedi représente une opportunité pour incarner le changement". Comment un pays démocratique comme les Etats-Unis peuvent officialiser un mensonge...Tshilombo n'a pas le contrà´le des armées, de la justice, de rien...

Berry Muekatone Mike Hammer, l'ambassadeur des USA en RDC nous prend pour des imbéciles, pourquoinle président Trump n'a jamais voulu recevoir Tshilombo malgré ses trois visites aux USA ? Pourquoi les Etats-Unis et les européens maintiennent les sanctions contre les kabilistes ? Son père était à  la recherche de l`imperium (nous attendons toujours la traçabilité de l'argent récolté) Malgré sa traîtrise, le rejeton n'aura pas l'imperium non plus.

Lire la suite...

Partager sur : Partager