Réveil FM, la première radio libre et citoyenne de Kinshasa en République démocratique du Congo !

Mot-clé - université de lubumbashi

Fil des billets Fil des commentaires

lundi 2 novembre 2020

UNILU: hommage aux professeurs émérites: Takizala, Huit Mulongo, Kakoma, Hoover...

UNILU: hommage aux professeurs émérites: Takizala, Huit Mulongo, Kakoma, Hoover, Adnan...

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Freddy Mulongo-Huit Mulongo A.jpg, nov. 2020

Samedi 24 octobre dernier, l’université de Lubumbashi (UNILU) a rendu hommage aux 24 professeurs émérites, dont 5 déjà décédés. Parmi eux: Alexis Takizala, Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta, Kilanga Musinde, Emmanuel katshuva, Muya Bialushiku, Kakoma Sakatolo, James Jeffrey Hoover, Kambuyi Mwandiavita, Dibwe Dia Mwembu, Bushabu Piema,Tshitambwe Kazadi, Haddad Adna...

freddy-mulongo-huit-mulongo-aC'est la toute première fois que l'université de Lubumbashi a organisé cette cérémonie.  Une première dans toute la République démocratique du Congo. Le samedi 24 octobre dernier, l’université de Lubumbashi (UNILU) a rendu hommage aux 24 professeurs émérites, dont 5 déjà décédés, au bâtiment du 30 Juin à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.  Les professeurs émérites de l'UNILU sont: Alexis Takizala, Huit Mulongo Kalonda Ba Mpeta, Kilanga Musinde, Emmanuel Katshuva, Muya Bialushiku, Kakoma Sakatolo, James Jeffrey Hoover, Kambuyi Mwandiavita, Dibwe Dia Mwembu, Bushabu Piema, Tshitambwe Kazadi, Haddad Adna, Stanilas Sebangezi, Kambaji wa Kambaji, Odimba bwana Fwamba, Kalenga Ngoy Mwana, Kazadi Kimbu Timothée, Radja Bin Saidi ...

Le recteur de l’UNILU, Pr Gilbert Kishiba,  les a qualifiés de puits du savoir et monuments de la sagesse, avant de le remercier pour les loyaux services rendus à l’UNILU et à la nation congolaise, étant donné que beaucoup de nos dirigeants sont passés par leurs mains.

Le représentant des doyens, Pr Assumini, a, dans son témoignage, loué les qualités de ces perles rares de l’UNILU, avant de préciser que l’UNILU gardera des bons souvenirs en mémoires de ses professeurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes et se sont sacrifiés pour la génération future à travers la formation.

Le Pr émérite Alexis Takizala, a, au nom de ses collègues, remercié le recteur, le gouverneur de province ainsi que le vice-président de l’assemblée provinciale pour leur implication dans la réussite de cette cérémonie. La faculté de lettres compte à ce jour 10 professeurs émérites.

freddy-mulongo-takizala-1
freddy-mulongo-huit-mulongo-b
freddy-mulongo-kakoma
freddy-mulongo-katsuva
freddy-mulongo-kalenga
freddy-mulongo-bushabu
freddy-mulongo-kazadi
freddy-mulongo-haddad
freddy-mulongo-ondimba
freddy-mulongo-saidi
freddy-mulongo-sebagenzi
freddy-mulongo-kilanga
freddy-mulongo-james

Remise des insignes aux 19 professeurs émérites

Le recteur de l’UNILU a procédé à la remise des insignes au 19 professeurs émérites de cet alma mater. Il s’agit de la toge avec la couleur du drapeau national et l’étoile pour leurs loyaux services rendus à la nation et symbole de modèle, repère et référence.

Hommage aux Professeurs Émérites de l'UNILU © Unilu tv

Il a indiqué que l’éméritat n’est pas un repos éternel ni la fin de la carrière enseignante, l’UNILU a besoin de vos connaissances et savoir pour l’avancement. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager

lundi 20 avril 2020

Azarias Ruberwa: Le professeur Huit Mulongo l'a dénoncé en 2005 !

Affaire Azarias Ruberwa: Le professeur Huit Mulongo l'a dénoncé en 2005 !

Freddy Mulongo, Réveil FM International

Le courage d'un homme ! Le professeur émérite Huit Mulongo kalonda Ba Mpeta a perdu son poste, de Secrétaire Académique de l'université de Lubumbashi, pour avoir dénoncé la fausseté d'Azarias Ruberwa alors candidat à l'élection présidentielle Louis Michel 2006 ! Ruberwa a été dénoncé sur le plateau de la Radio Télévision nationale Congolaise (RTNC) et non dans un coin de cuisine.Freddy Mulongo-huit-mulongo.jpeg, avr. 2020Où est réellement né Azarias Ruberwa? Avant l'élection Louis Michel 2006, le professeur Huit Mulongo avait répondu à cette réponse. Nous sommes en plein gouvernement 1+4=0 où des seigneurs de guerre, des criminels patentés, qui ont semé la mort parmi des Congolais se sont partagés les institutions de la République. Le 1+44=0 fut une blanchisserie pour laver tous les criminels  de leurs crimes. Un prime pour tous ceux qui avaient pris des armes et tué des compatriotes ont été récompensés. Freddy Mulongo-Ruberwa 1.jpg, avr. 2020Azarias Ruberwa est l'un des 4 vice-présidents. Il est vice-président  chargé de la Commission politique, défense et sécurité de juin 2003 à décembre 2006. Depuis 2003, il est le président du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD). Et le ministre de l'enseignent supérieur  et universitaire jusqu'au 15 novembre 2005, est Jean-Pierre Lola Kisanga, son homme de main du RCD, mouvement rebelle pro-Rwandais.  Le professeur Huit Mulongo, secrétaire académique de l'université de Lubumbashi est éjecté de son poste par Jean-Pierre Lola Kisanga. Après son forfait, c'est Alias Kabila qui nomme Jean-Pierre Lola Kisanga aux fonctions de gouverneur de la Province Orientale, comme successeur de Théo Baruti .

 A l'élection présidentielle Louis Michel 2006, Azarias Ruberwa,  a lamentablement échoué. C'est pour dire la non- adhésion des Congolais à ce mouvement des criminels , le RCD. 

Lire la suite...

Partager sur : Partager